|
Israël : infos SociétéLes événements égyptiens en directHuitième jour de manifestations mardi 1er février en Egypte pour demander le départ du président Hosni Moubarak
L'opposition a appelé à une «marche de 1 million de personnes»
L'armée affirme qu'elle n'utilisera pas la force contre les manifestants
Hosni Moubarak a chargé son vice-président d'ouvrir le dialogue avec l'opposition
A voir aussi, notre portfolio sur les images des journées du 31 janvier et du 1er février, et le fil des évènements de ces derniers jours sur Slate Afrique.
- Mardi 1er février - 11h49 [Les Echos] L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé la note souveraine de l'Egypte, et n'exclut pas une nouvelle dégradation d'ici trois mois si la situation politique ne s'améliore pas: «Dans notre opinion, l'instabilité actuelle va brider la croissance 11h25 [Ha'Aretz, Reuters, Maariv] Israël craint l'issue de la crise égyptienne, demande à ses alliés de soutenir Moubarak. Le «Notre Mais le gouvernement a demandé à ses ambassadeurs aux Etats-Unis, en Europe et un peu partout dans le monde de convaincre les pays de soutenir Hosni Moubarak pour «maintenir la stabilité» de la région dans l'intérêt de l'Occident et du Moyen-Orient. Les éditorialistes israéliens et les commentateurs politiques ont été moins tendres. Un article dans Maariv titré «Une balle dans le dos de la part de l'Oncle Sam» accuse les Etats-Unis et les pays européens de jeter de l'huile sur le feu en soutenant les manifestants dans les rues du Caire. «Ceux qui réclame la tête de l'ancien allié (...) une des rares voix raisonnables du Moyen Orient.» 11h10 [AFP via Le Figaro, New York Times] L'économie paralysée, le FMI propose son aide. Dominique Strauss-Khan, directeur général du FMI, a déclaré que l'institution est prête à aider l'Egypte à reconstruire son économie, qui est désormais quasiment paralysée par une semaine de manifestations. Le New York Times rapporte que les entreprises étrangères ont fermé leurs usines et renvoyé les travailleurs chez eux ou hors du pays, les magasins ne sont plus approvisionnés en nourriture et les banques sont fermées, alors que beaucoup d'Egyptiens doivent recevoir leur salaire mensuel cette semaine. L'AFP annonce le début des pénuries: dans le centre-ville du Caire, il n'y a plus de billets dans 10h45 [Google Blog, Twitter] Alors On peut en fait appeler trois numéros internationaux (+16504194196 or +390662207294 ou +97316199855). On Reste «Je
À LIRE ET À REGARDER SUR SLATE ET SLATEAFRIQUE: Les meilleures blagues sur Moubarak Reportage au coeur des manifestations du 25 janvier au Caire Moubarak, 10e de notre Top 10 des dictateurs les mieux élus au monde, et doyen de la liste Si Moubarak tombe, il sera remplacé par un militaire. Mais lequel' Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à aider l'Egypte àreconstruire son économie, a indiqué aujourd'hui le directeur général de l'institution Dominique Strauss-Kahn, alors que ce pays se préparait à des manifestations monstres à l'appel de l'opposition. L'opposition égyptienne espère réunir aujourd'hui un million de personnes dans les rues du pays, malgré l'annonce la veille d'un nouveau gouvernement et de l'ouverture d'un dialogue, après une semaine de révolte réclamant le départ de Hosni Moubarak. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec les propos pessimistes de ce fil.
Nous avons foutu un beau m..... au Maghreb et le pire c'est que nous n'avons rien vu venir !
Lorsque je dis "nous", c'est l'union Européenne en général et la France en particulier qui a réussi l'exploit en dix années de se mettre à dos l'ensemble des pays arabes tout en ne faisant pas l'unanimité avec Israël avec sa politique de ménagement de la chèvre et du choux.
Très franchement aujourd'hui, j'ai peur pour nos amis Israéliens.
Cordialement
2. Si Tsahal se prend une bande sécurité dans le Sinaï, personne ne va bouger, c'est pour cette raison que Bibi doit agir maintenant et quoi qu'il se passe. Comme je l'ai dit, cela renforcera moubarak avec une soit disant négociation stoppant Tsahal à quelques dizaines de km dans le Sinaï et 2 km vers raffa.
3. il me semble qu'obama ne comprend plus rien, il n'a jamais rien comprit et il ne comprendra jamais rien. Concernant ces "révolution" sans but, ce chaos programmé d'avance, c'est surement un coup du Mossad qui va se retourner puissance 10'000 contre les mollahs iraniens et les frèros. Pourquoi je dis ça, les frèros, nous venons de le voir, n'ont aucune chance de prendre le pouvoir aux moubarak, mais ils se sont montrés, après trop de décénies de salam-alek ils ont crachés leur venin et lors de ces manifs ils étaient à peine présent, ce qui veut dire qu'ils ne sont qu'une très petite poignée, ce qui va fermer toute forme de spéculation sur leur éventuelle menace !
Il n'y a qu'au liban que les barbus arrive à faire croire à ce minuscule pays, qu'ils sont puissant ! Je rappel que si des attaques proviennent du sud liban, Tsahal s'en prendra à la syrie et avec le turbo !
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:15
Question fanfaronnade tu te défends pas mal, c'est tj le même refrain, il n'empêche que israel a prouvé le contraire maintes fois y compris pour le nucléaire avec la syrie et l'irak, suivant suffit de demander.
Conclusion Israel est le plus puissant et courageux.
——————/´? ¯/)
—————--/—-/
—————-/—-/
———--/´¯/'--'/´¯`•_
———-/'/--/—-/—--/¨¯
——--('(———- ¯~/'--')
———————-'—--/
———-''————_-•´
———————--(
————-———--?