English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Au moins 5 morts dans des affrontements sanglants au Caire

Au moins 5 morts dans des affrontements sanglants au Caire - © Juif.org
Au moins cinq personnes ont été tuées, et des centaines d’autres blessées dans la nuit de mercredi à jeudi par des tirs à balles réelles sur la place Tahrir, alors que des partisans du président égyptien Hosni Moubarak ont tiré sur les manifestants soutenant l’opposition.
 
« La plupart des victimes l’ont été par des jets de pierres et des coups de barres métalliques. Aujourd’hui à l’aube il y avait des coups de feu. Le nombre réel de personnes transportées dans les hôpitaux est de 836, 86 étant toujours hospitalisées. On compte aussi cinq morts, » selon le ministre de la santé, Ahmed Farid Samih.
 
Al-Arabiya a déclaré jeudi matin que l’armée a procédé à des arrestations après les violences qui ont éclaté entre manifestants pro et anti-gouvernementaux, mais n’a pas donné de chiffre.
 
Un reporter israélien au Caire a déclaré avoir entendu des tirs à balles réelles sur la place Tahrir alors que chars et ambulances y circulaient. Il a dit que la fusillade a duré environ deux heures.
 
« Ils ont jeté sur nous de nombreux cocktails Molotov par-dessus le pont du nord de la place Tahrir, » a déclaré un témoin à Reuters.
 
Malgré la violence dirigée contre eux, les manifestants ont résisté, et des milliers d’entre eux sont restés sur la place. Des témoins sur place ont déclaré que les soldats n’ont rien fait pour empêcher les tirs.
 
Pendant ce temps, les Etats-Unis ont appelé leurs citoyens voyageant en Egypte de quitter « immédiatement » le pays via l’aéroport du Caire. Tôt jeudi matin, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a appelé le vice-président Omar Suleiman à condamner les affrontements « choquants ».
 
Clinton a dit à Suleiman que les affrontements sont un « développement choquant après plusieurs jours de manifestations presque toujours pacifiques. »
 
« La secrétaire a demandé instamment que le gouvernement égyptien poursuive ceux qui sont responsables d’actes de violence, » a ajouté le département d’état dans un communiqué.
 
Toujours mercredi, la principale figure de l’opposition, Mohamed ElBaradei, a cherché à apaiser les craintes occidentales que l’Egypte post-Moubarak puisse se retourner contre Israël et les Etats-Unis.
 
« Le battage médiatique disant que quand l’Egypte deviendra une démocratie, elle deviendra hostile aux Etats-Unis et hostile à Israël… ce ceux deux exagérations et deux fictions, » a déclaré ElBaradei sur CBS News.
 
Dans une interview donnée mercredi à CNN par l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, ce dernier a appelé Israël à parler à Moubarak, et de le convaincre d’élire un groupe d’officiers, de représentants des manifestants et de fonctionnaires en vue d’établir un nouveau gouvernement intérimaire.
 
Moubarak a déclaré mardi qu’il démissionnerait en septembre, suscitant la colère des manifestants qui veulent le voir partir immédiatement, et entraînant les Etats-Unis à déclarer que le changement « doit commencer dès maintenant. »
 
De nombreux manifestants ont déclaré qu’ils n’arrêteront pas leur mouvement tant que le président Moubarak ne quitte pas le pouvoir, et ce malgré les jets de cocktails Molotov des pro-Moubarak, leur coups de barres de fer ou leurs charges de chevaux ou de chameaux sur la place Tahrir mercredi.
 

Les manifestants anti-Moubarak ont déclaré que les assaillants étaient des policiers en civil. Le ministère de l’intérieur a nié ces accusations, et le gouvernement a rejeté les appels internationaux pour mettre fin aux violences et commencer la transition de pouvoir.

305 commentaires
(suite)

On a vu que les Frères ont envoyé sur le pavé des milliers de gens, venus des quartiers populaires et des banlieues, et qui prennent en quelque la relève des classes moyennes éduquées ; mais qu'ils ont choisi de ne pas occuper le devant de la scène, préférant pour le moment laisser ce rôle à El-Baradéi, à qui ils ont, très officiellement en quelque sorte, délégué la mission de négocier ce qu'on appelle, à Washington comme à Bruxelles ou Paris, " la transition " .
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 16:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 16:58
(suite)

Mais que se passe-t-il si l'un des principaux intéressés - Hosni Moubarak - regimbe, ne joue pas le jeu ni le rôle qu'on lui à écrit à Washington, à Bruxelles et à Téhéran, n'accepte pas de se " ben-aliser " bien gentiment ?

Alors, il faut accroître la pression, jouer le jeu ( dangereux ) de la radicalisation populaire. Si l'on a un tant soit peu étudié la Révolution française, par exemple, on sait qu'il a là un engrenage, une mécanique fort difficile à contrôler une fois qu'on l'a lancée. Parfois on y réussit, parfois pas.
Dans l'épreuve de force entre les " patriotes " parisiens et le roi Louis XVI, à un moment donné, on arme le peuple et on le lance à l'assaut de la Bastille. Une fois celle-ci prise et pendant que Bailly, La Fayette et leurs amis se préparent à recevoir la " soumission " du roi qui a compris qu'il avait perdu une manche, on dérive les ardeurs populaires vers ... la destruction de la Bastille. Tout le secret de la réussite est dans la capacité à lancer le peuple pour faire fléchir le roi, puis à l'empêcher d'aller trop loin ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 17:13
(suite)

Dans le cas de l'Egypte, il faut faire céder Moubarak et les secteurs de l'armée qu'il représente. Pour cela, il est nécessaire de jouer la carte de la radicalisation - sans pour autant courir le risque de voir la " rue arabe " devenir totalement incontrôlable.

Mais il existe un atout que les Frères et El-Baradéi pourraient essayer de jouer : ce serait de faire vibrer la corde anti-sioniste. Jusqu'ici, ils s'en sont plutôt gardés ( comme l'usage du laudanum dans la médecine du XIXè siècle, c'est un moyen très difficile à doser ... ). Cependant, on voit qu'Al-Jazeera, par exemple, montre comment cela pourrait être fait ...

Affaire à suivre, donc.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 17:22
(suite)

Qui montre, à mon sens, à la fois toute l'importance du " cas " égyptien - beaucoup plus important que la Tunisie - et toute la difficulté qu'il présente dès lors que Moubarak et une certaine partie de l'armée sont réticents à coopérer et à exécuter le scénario qui a été écrit pour eux ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 17:26
ISRAEL, exemple de DEMOCRATIE qui se targue d'etre l'UNIQUE au moyen Orient appelle l'Occident à soutenir la DICTATURE sanguinaire de Moubarak : on aura tout VU !!!!! C'est ce qu'on appelle LA DEMOCRATIE A GEOMETRTIE VARIABLE !!!!!!
Envoyé par Mounzo - le Lundi 31 Janvier 2011 à 14:21

Mounzo, essaye juste de reflechir un tout petit peu avec le poid chiche qui te sert de cerveau, Israel se preocupe avant tout de la tranquilité de ses frontieres, ce qui pour nous est legitime te semble de la democratie à geometrie variable.... comme tu es bien au chaud le C-ul sur un fauteuil a vouloir refaire le monde devant un ordinateur, tu devrait juste arreter de venir nous donner des leçons, balaye devant ta porte toi dont le gouvernement à soutenue Ben Ali durant 30 ans, toi dont le president reçoit des grands democrates comme khadafi ou comme Bachar Al-Assad....
Toi dont le gouvernement deporte car il n'y a pas d'autre mots des populations Rom en dehors des frontieres...
Alors donneur de leçon occupe toi de chez toi et ne nous dit pas ce que nous avons à faire
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 17:28
tout ce chambardement est precipité,as t'on calculé les consequences de ces mouvements?
je vais encore donné mon avis,je pense que ces mouvements de foules sont organisés,il faut simplement se rappellé que lorsque nasser a voulut partir le caire et ses millions d'habitants se sont levés pour lui dire de rester,cette foule a maintes occasions a remplis les rues,il y a derriere surement des hommes qui poussent a ses clameurs de desespoirs,
autre chose,si il y a changement de gouvernement,et si ce sont les barbus qui arrivent,il est certain que l'approvisionnement en gaz pour israel cessera,
a tout cela il est necessaire de penser,les consequences seront enormes,exemple:si les barbus veulent investir le sinai,qui pourra empeché cela,a ce que je sache le sinai est egyptien,cela signifiera que le traité de paix avec l'egypte ira a la poubelle;
pour le futur c'est une belle leçon,concernant un traité de paix avec m.abbas,
a vous de chercher les consequences de ce trafalgar;
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 17:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 18:06
derniere nouvelle:il y aura un you tube cacher,certifié,plus d'injures ni de femmes a poil,c'est sur "femina.co.il"
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 18:25
je vais me faire engueulé,
SOUTENONS MOUBARAK,il devra s'ouvrir aux partis d'oppositions et ecouté son peuple,mais si moubarak part ce sera l'abime qui s'ouvrira,il faut que le jeu de dominos cesse,il y a de tres fortes chances que les barbus s'installent ,et a voir l'iran ce sera catastrophique pour israel,les armements vont se balades d'un pays a l'autre sans controle,c'est deja le cas,mais inutile que cela s'emplifie,je ne parle pas du nucleaire!!!
SOUTENONS MOUBARAK
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 18:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes