|
Israël : infos SociétéLes protestations en Egypte en perte de vitesse ?Près de deux semaines se sont écoulées depuis que les émeutes anti-gouvernementales ont éclaté en Egypte, mais le gouvernement du président Hosni Moubarak ne s’est toujours pas effondré. A la suite des protestations de masse dans lesquelles des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du Caire et d’Alexandrie, il semble que les contestations soient en perte de vitesse, avec seulement quelques milliers de personnes présentes place Tahrir au Caire dimanche, principal lieu de rassemblement des manifestants.
Pendant ce temps, le vice-président Omar Suleiman et des représentants des Frères Musulmans, principal groupe d’opposition en Egypte, et groupe extrémiste islamiste, ont lancé des négociations dimanche pour sortir le pays de sa pire crise depuis 30 ans.
Al Arabiya a rapporté que durant les négociations, les représentants de la « fraternité » se sont montrés insistants sur le fait que les demandes des manifestants devaient êtres respectées. Le chef de l’opposition, Mohamed ElBaradei, est représente aux pourparlers par un de ses associés.
Pour l’instant, il semble que les négociations ont contribué à apaiser les troubles civils au Caire. Seuls quelques milliers de personnes se sont rassemblées à la place Tahrir, qui a vu les manifestations de masse et des affrontements sanglants entre les militants anti-gouvernementaux et les partisans de Moubarak. L’armée égyptienne a également réduit sa présence dans la zone.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré dimanche qu’il craignait que les troubles en Egypte pourraient avoir des « graves conséquences » pour le processus de paix au Proche Orient.
Ban, qui était à Munich pour une conférence annuelle sur la sécurité, a déclaré à un petit groupe de journalistes présent à son hôtel que Moubarak et le gouvernement égyptien ont joué un rôle clé dans les négociations entre Israel et les palestiniens.
« C’est pourquoi nous sommes inquiètes, » a-t-il déclaré. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 18 minutes - Le Figaro
Il y a 40 minutes - Kountrass
Il y a 4 heures - Times of Israel
12 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Cet état esprit n’a pas toujours animé la diplomatie américaine du temps de l’administration Bush ; beaucoup de fonctionnaires le jugeaient irréaliste. Mais la révolte en Tunisie, la gigantesque vague de manifestations en Egypte et les manifestations les plus récentes au Yémen démontrent clairement que Bush avait raison – et que l’abandon de l’administration Obama de cet état d’esprit n’est rien moins qu’une tragédie.
(...)
Maintenant, il est temps de dire aux peuples du Moyen-Orient « que la liberté est à leur portée », et que nous aiderons tout effort pacifique pour y parvenir – et que nous dénoncerons et condamnerons les efforts visant à la supprimer.
Une telle déclaration n’élèverait pas nos idéaux au détriment de nos intérêts. Il s’avère que les manifestants nous disent bien que soutenir la liberté est la meilleure de toutes les politiques.
http://www.terrepromise.net/?p=1025
Israël - Egypte : changement de perspective.
http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=5280
A mon avis, tout ce cinéma de révolution club méd avec l'autre baradei en pampers, ça a pour effet de permettre aux fréros de montrer leur dents de serpents aux copain de la mosquée d'en face et mettre à plat le plan des mollahs, si l'égypte lâche ses fréros dans la nature et que la mode prend dans toute la quincaillerie, y'aura des boulons pleins les chi.ttes.
De plus ça permettrait à Israël de revenir sur le retrait du Sinaï et de négocier ou se servir d'un peu de terrain dans le coin, les bédouins ne voudront pas se retrouver dans un clapier remplit de barbus !