English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

52% des israéliens pensent que ce sont les religieux qui contribuent le plus à Tsahal

52% des israéliens pensent que ce sont les religieux qui contribuent le plus à Tsahal - © Juif.org
Le nouveau chef d’état-major ne sera pas religieux cette fois-ci, mais apparemment, même sans détenir ce rôle prestigieux, le secteur national religieux est considéré comme le groupe qui contribue le plus à l’armée d’Israël, plus que tout autre secteur de la société israélienne.
 
Une enquête conjointe entre Ynet et le centre Gesher a révélé que plus de la moitié de la population israélienne a choisi le groupe parmi un total de six groupes comme étant celui qui contribue le plus aux forces armées.
 
L’enquête a été réalisée par l’institut de recherche Panels qui a interviewé 503 personnes, un échantillon statistique de la population adulte juive en Israël, avec une erreur maximale de 4,4%.
 
Dans la première partie de l’enquête, les participants ont été invités à choisir un groupe ou plus qui selon eux « contribue le plus à l’armée israélienne. » Environ 52% ont choisi le groupe national religieux, 36% ont choisi les kibboutzim, 31% ont choisi les habitants des villes périphériques, 13% ont choisi les habitants des implantations, 10,5% ont choisi les olim et seulement 4% ont choisi les résidents de Tel Aviv.
 
L’analyse des résultats a révélé que les religieux (97%), les ‘haredim (85%) et les participants traditionalistes ont choisi les soldats portant une kippa comme étant les premiers contributeurs, alors que les participants laïcs les mettent en seconde place, après les kibboutzim, avec une petite différence entre les deux, 42,5% et 44,6% respectivement.
 
En réponse à la question : « croyez-vous qu’une chef d’état-major religieux soit une option ? », 58% ont répondu que cela ne devrait pas être un problème, alors que 25% croient que c’est possible tant que le candidat fasse une déclaration attestant qu’il se conformera à toute décision du gouvernement, peu importe ce que dit le point de vue halachique sur la question. Quelque 17% rejettent cette possibilité à cause de la « double loyauté ».
 
En segmentant les résultats selon la définition des groupes religieux, le sondage révèle que la plupart des ‘haredim (92%), des religieux (91%) et des traditionalistes (67%) voient la nomination d’une candidat au poste de chef d’état-major comme un mouvement naturel qui ne devrait pas être conditionné ou nécessiter un serment de loyauté. C’est aussi la réponse de la majorité des répondants laïcs, soit 46,5%. Cependant, 32,4% d’entre eux soutiennent la nécessite d’un serment.
 
Un autre chapitre de l’enquête examine le niveau de confiance des citoyens israéliens si la majorité des commandants supérieurs de l’armée israélienne étaient religieux. Quelque 58% disent qu’ils feraient confiance aux échelons supérieurs de Tsahal, 24% ont peur de cette possibilité, et 18% n’ont pas d’opinion sur la question.
 
Cette question montre également que la plupart des religieux (96%), des orthodoxes (92%) et des traditionalistes (67%) ont confiance dans les commandants religieux. C’est aussi l’opinion la plus répandue (47%) parmi les participants laïcs à l’enquête.
20 commentaires
tsahal
est une armée populaire elle est le reflet du civil des religieux a des degres diverses
et ceux qui durant leur armée se decouvrent
ils leur appartient de se joindre au groupe
la religion juive a cela d exceptionnel vous pouvez y adherer a tout momment et quitter quand cela ne vous conviens plus
Envoyé par Jcl - le Mardi 8 Février 2011 à 13:07
Bon sur le plan militaire, les anti relegieux ne devraient plus se plaindre des religieux, que reste t il?
Que les religieux travaillent?
Mais tous travaillent. Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 8 Février 2011 à 13:19
Vous avez raison Jcl, Elie. Il y a toujours eux des religieux dans l armée de Tsahal, Nous sommes aussi combattant que les non religieux. Dans la situation actuel, il faudrait encore plus de combattant religieux car avec des politiciens que nous avons actuellement trop faible pour défendre l ETAT JUIF DÉMOCRATIQUE D ISRAËL. Malheureusement il y a trop de non religieux même athée qui serrait prêt a tout donner le pays pour signer un papier (soi-disant paix) .
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 8 Février 2011 à 18:50
Les jérémiades des religieux à la Moshé, ou d'autres religions me fatiguent. Sauf à être révisionniste, les pères fondateurs d'Israel étaient des laïcs tandis que beaucoup de rabbins prétendaient que D seul pouvait rendre Israel aux Juifs. De nos jours encore, c'est un secret de polichinelle de dire qu'encore trop de religieux bénéficient de trop de privilèges et ne font pas autant que les autres pour Israel. Les relig qui font la manche ou qui sont dans les scandales financiers sont légion. Des centaines de rabbins me font honte en voulant séparer les hommes des femmes dans les bus, en étant raciste vis à vis des palos, etc. ... Ce n'est heureusement pas le cas de tous les religieux et là encore il y a une merveilleuse diversité. Il y a des mauvais partout chez les relig comme chez les non relig, chez les juifs comme chez les arabes. Mais d'ici à dire qu'il ya trop de non relig qui sont contre l'intéret d'Israel et recevoir des leçons de morale de soit disant relig qui sont soit disant pour Israel, cela ne prête qu'au mieux à sourire.
Envoyé par Benji - le Mercredi 9 Février 2011 à 10:53
Bonjour Jcl
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous quand vous dites :"la religion juive a cela d exceptionnel vous pouvez y adhérer a tout moment et quitter quand cela ne vous conviens plus "
1. D'une part quand on est juif on l'est éternellement et même une conversion à une autre religion ne nous "délivre pas" : on reste juif. En effet, un juif a deux attaches avec sa religion : l'une physique l'autre spirituelle. été circoncis, il a subi la "brit mila" qui est une alliance indestructible avec le Créateur, ceci pour le côté physique; pour le côté spirituel le juif possède en lui, au niveau de la neshama une étincelle divine qui le relie également au créateur.
2. D'autre part contrairement à ce que vous pensez, mais vous n'êtes pas le seul, hélas, le juif a l'obligation d'accomplir les commandements édictés par D.ieu après la sortie d'Égypte, dans le désert. Ces commandements, les mitsvoth, sont des ordres auxquels on ne peut se soustraire, tout comme, dans une armée il nous est interdit de ne pas y obéir. Bien sûr on a toujours le libre arbitre mais il est écrit dans la Thora "je vous ai délivré de l'esclavage d'Égypte pour que vous me serviez" et également : "je mets devant vous la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisissez la vie en accomplissant les commandements que je vous ai ordonné".
Ce n'est certes pas facile d'accomplir les mitsvoth mais quelle satisfaction en en tire!! C'est comme dans tout, c'est la difficulté qui donne le mérite.
Envoyé par Alain_028 - le Mercredi 9 Février 2011 à 12:46
Alain

Pour le 1. tu oublies le côté attache ancestrale, qui fait qu'on est pas obligé d'etre attacher au spirituel pour etre juif.

Pour le 2. tu confonds, Jcl fait allusion aux obligations par crainte suite aux ordonnances des hommes et non pas de Dieu.

Si la difficulté donne le mérite, la volonté donne encore plus, alors quel mérite il y aurait à servir dans l'obéissance?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 9 Février 2011 à 12:59
"...on est pas obligé d'être attacher au spirituel pour être juif." : je ne parle pas d'obligation je dis simplement : intrinsèquement on est attaché au côté spirituel de par la neshama et ce même s'il n'y a pas d'attache ancestrale comme pour un converti. mais il est possible que nous ne donnions pas la même signification au mot "spirituel". Dans le sens que je lui donne ici il a une connotation ésotérique.
"obligations par crainte suite aux ordonnances des hommes " : à quoi fais-tu allusion? Si c'est aux décrets émanant des rabbanim alors c'est équivalent à une ordonnance divine car c'est D.ieu lui-même qui a exigé que nous ayons des assemblées de sages qui devaient être écoutées. Et puis, si les juifs existent encore aujourd'hui et s'ils continuent à pratiquer et à étudier c'est bien grâce aux barrières qui ont été établies par eux.
"quel mérite il y aurait à servir dans l'obéissance?" : le mérite est lié à la soumission à l'autorité divine. Les juifs n'ont-ils pas déclaré lors de matan thora : "nous ferons et nous comprendrons". "Nous ferons" = soumission = obéissance = confiance absolue en D.ieu. Emouna totale envers le créateur dont il ne nous appartient pas de juger le bien-fondé vu notre petitesse. Nous comprendrons c'est ce qui a développé l'esprit de recherche chez nous et notre intelligence reconnue par tous. Pourquoi y-a-t-il eu des Einstein et autres grands génie parmi nous? C'est grâce à l'étude ancestrale que ces gènes se sont développés.
Envoyé par Alain_028 - le Mercredi 9 Février 2011 à 14:35
(suite)
Alors qu'y a-t-il de péjoratif à obéir à D.ieu ou à ses envoyés que sont les rabbanim? Nous sommes comme des enfants devant Lui. Un enfant désobéissant à des parents bien intentionnés est-ce bien? Obéir n'entrave en rien la personnalité de chacun.
Je ne pourrais pas continuer le débat si débat il y a car je pars demain très tôt en Erets pour le mariage de mon petit fils.
Je souhaite à tous deux très bons mois de Adar où l'on doit multiplier la sim'ha
Envoyé par Alain_028 - le Mercredi 9 Février 2011 à 14:42
"je ne parle pas d'obligation je dis simplement"

Dès que tu donnes à choisir entre deux choix, c'est quil n'y en a pas d'autres, d'où "obligation".

""obligations par crainte suite aux ordonnances des hommes " : à quoi fais-tu allusion?"

A ce dont faisait allusion le com initial, les pratiquants musulmans n'autorisent pas à la conversion.

"Nous ferons" = soumission = obéissance = confiance absolue en D.ieu."

La soumission c'est le contraire de la confiance, c'est quand on a pas le choix, la confiance c'est un libre sentiment.

"Alors qu'y a-t-il de péjoratif à obéir à D.ieu"

La soumission est un concept islamique, faire plaisir à Dieu est un concept judaique, comme un enfant aurait envie de faire plaisir à ses parents.

Bon voyage pour israel, et tout ce qu'il y a de meilleur pour le mariage de ton petit fils.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 9 Février 2011 à 15:01
-et dier comme beaucoup d'ici,que nous haredim's n'est portons notre contributions a l'etat israel a se defendre!!
voir,; Religeux(97%),Haredim(85%)
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 9 Février 2011 à 15:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes