English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

52% des israéliens pensent que ce sont les religieux qui contribuent le plus à Tsahal

52% des israéliens pensent que ce sont les religieux qui contribuent le plus à Tsahal - © Juif.org
Le nouveau chef d’état-major ne sera pas religieux cette fois-ci, mais apparemment, même sans détenir ce rôle prestigieux, le secteur national religieux est considéré comme le groupe qui contribue le plus à l’armée d’Israël, plus que tout autre secteur de la société israélienne.
 
Une enquête conjointe entre Ynet et le centre Gesher a révélé que plus de la moitié de la population israélienne a choisi le groupe parmi un total de six groupes comme étant celui qui contribue le plus aux forces armées.
 
L’enquête a été réalisée par l’institut de recherche Panels qui a interviewé 503 personnes, un échantillon statistique de la population adulte juive en Israël, avec une erreur maximale de 4,4%.
 
Dans la première partie de l’enquête, les participants ont été invités à choisir un groupe ou plus qui selon eux « contribue le plus à l’armée israélienne. » Environ 52% ont choisi le groupe national religieux, 36% ont choisi les kibboutzim, 31% ont choisi les habitants des villes périphériques, 13% ont choisi les habitants des implantations, 10,5% ont choisi les olim et seulement 4% ont choisi les résidents de Tel Aviv.
 
L’analyse des résultats a révélé que les religieux (97%), les ‘haredim (85%) et les participants traditionalistes ont choisi les soldats portant une kippa comme étant les premiers contributeurs, alors que les participants laïcs les mettent en seconde place, après les kibboutzim, avec une petite différence entre les deux, 42,5% et 44,6% respectivement.
 
En réponse à la question : « croyez-vous qu’une chef d’état-major religieux soit une option ? », 58% ont répondu que cela ne devrait pas être un problème, alors que 25% croient que c’est possible tant que le candidat fasse une déclaration attestant qu’il se conformera à toute décision du gouvernement, peu importe ce que dit le point de vue halachique sur la question. Quelque 17% rejettent cette possibilité à cause de la « double loyauté ».
 
En segmentant les résultats selon la définition des groupes religieux, le sondage révèle que la plupart des ‘haredim (92%), des religieux (91%) et des traditionalistes (67%) voient la nomination d’une candidat au poste de chef d’état-major comme un mouvement naturel qui ne devrait pas être conditionné ou nécessiter un serment de loyauté. C’est aussi la réponse de la majorité des répondants laïcs, soit 46,5%. Cependant, 32,4% d’entre eux soutiennent la nécessite d’un serment.
 
Un autre chapitre de l’enquête examine le niveau de confiance des citoyens israéliens si la majorité des commandants supérieurs de l’armée israélienne étaient religieux. Quelque 58% disent qu’ils feraient confiance aux échelons supérieurs de Tsahal, 24% ont peur de cette possibilité, et 18% n’ont pas d’opinion sur la question.
 
Cette question montre également que la plupart des religieux (96%), des orthodoxes (92%) et des traditionalistes (67%) ont confiance dans les commandants religieux. C’est aussi l’opinion la plus répandue (47%) parmi les participants laïcs à l’enquête.
20 commentaires
bon je réponds rapidement car je dois me préparer
Nous n'avons rien à voir avec aucune autre religion c'est le premier point. la conversion n'est autorisée dans aucune autre religion mais toute autre religion prêche pour le prosélytisme, pas la notre. La seule chose que nous demandons aux nations est de respecter les sept lois noa'hides ce qui leur permet d'avoir part au monde futur.
Oui la confiance est un libre sentiment mais paradoxalement confiance et obligation découlent l'une de l'autre chez nous. D.ieu a placé au-dessus de notre tête une épée de Damoclès (si je puis me permettre) mais nous l'avons acceptée. Mais avons nous vraiment le choix si ce n'est entre choisir entre le bien et le mal?
La soumission à D.ieu est aussi un concept juif. Un enfant qui a envie de faire plaisir à ses parents , c'est de l'amour. Effectivement cette notion d'amour de D. est bien présent chez nous puisque au moins deux fois par jour nous disons "veahavta et Hachem eloké'ha..." Tu aimeras l'Eternel ton D.ieu (entre parenthèse c'est bien une obligation!!! d'aimer D.) Mais l'amour de D n'est pas la seule caractéristique du juif. Il y a aussi la crainte de D. qui est également présente. L'une ne va pas sans l'autre. Témoins notre ancètre Avraham qui se caractérisait par le 'hessed puis son fils Its'hak qui lui était plutôt orienté Guvoura puis vint Yaacov qui alliait l'un et l'autre pour obtenir la splendeur. Et le peuple juif est à cette image amour et crainte de D.ieu.
Envoyé par Alain_028 - le Mercredi 9 Février 2011 à 15:28
suite
Tout ceci mériterait un grand développement mais le temps me manque. Il existe beaucoup de littérature sur l'amour et la crainte de D.ieu. Mais un livre qui est vraiment à conseiller c'est le Tanya de Rabbi Shnéour Zelman de Lyadi que je te recommande particulièrement dans son édition commentée
Merci pour tes voeux . Je ferme mon PC car j'ai vraiment bcp à faire.
Amitiés
Elie
Envoyé par Alain_028 - le Mercredi 9 Février 2011 à 15:32
je suis entierement d'accord avec vous cher Elie_010 et ce juste pour votre concepte de difference entre le judaisme
et l'islam : la soumision et un concepte islamique neanmoin tiré lui même du judaisme...
et oui, nous (juif) somme aussi (obligé) de ce soumettre a notre createur; donc soumision
la seul difference et sur la nueance du mots soumission... je vous laisse libre de reflexsion sur ce mot a double lames. merci
chavouatov
Envoyé par Yello - le Mercredi 9 Février 2011 à 15:39
"La soumission à D.ieu est aussi un concept juif."

S'il y a soumission dans le judaisme, c'est vis à vis de soi même (fais et tu comprendras), tu comprendras que l'obéissance est une valeur bonne pour toi (sans humiliation, sans nuisance) dans tous les domaines, peut on alors parler d'obeissance quand il s'agit de prendre un médicament indispensable à la vie prescrit sur ordonnance? Non, bien sûr, chacun est libre de consulter le médecin, il y aura peut etre un prix ensuite à payer.

Alors que quand on ne s'écrase pas face à l'islam, le prix à payer est ici et maintenant, c'est la grande différence des deux concepts.

à plus
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 9 Février 2011 à 16:06
Elie010!
mais les Religieux et des Haredim's Travaillent belle et bien!!!
quand ils se enseignent dans l'ecoles,ou dans des yeshivot's cet un travail !!! ils meme recevoient un salaire!!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 10 Février 2011 à 08:25
Mazel tov, Alain !
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Février 2011 à 09:20
Bar
c'est bien ce que je dis, les religieux travaillent, et pas que dans l'enseignement, je ne dis pas qu'ils sont déclarés, mais en plus de leurs études, ils travaillent, tous.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 10 Février 2011 à 12:25
Elie010!
pas seulment les religieux!!
les Haredim's aussi!!!
parce que Haredim et Religieux sont deux!!-ce pas la mème chose du tout!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 10 Février 2011 à 15:01
Oui Bar, les religieux, les orthodoxes, les trés orthodoxes, les ultras-orthodoxes et les trés ultra religieux, les haredims ashkénazes, les haredims sepharades, les mitnagddims ashkénazes, les mitnagddims sepharades, les religieux ashkenazes, les religieux sépharades, toutes catégories confondues .........aussi Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 10 Février 2011 à 16:31
Israël : les orthodoxes se cherchent.

Video/Debat :

http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=5299
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 10 Février 2011 à 18:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes