English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Forces de sécurité et manifestants s’affrontent à Téhéran

Forces de sécurité et manifestants s’affrontent à Téhéran - © Juif.org
Des témoins oculaires ont rapporté lundi que des affrontements sporadiques ont éclaté dans le centre de Téhéran, place de la Révolution, entre les forces de sécurité et des manifestants de l’opposition. Du gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser les manifestants, mais des témoins rapportent que beaucoup de monde continue de se rassembler sur la place.
 
Les manifestants scandaient « mort au dictateur », en référence au président du pays issu de la ligne dure, réélu par des élections que beaucoup considèrent comme frauduleuses en 2009.
 
L’opposition iranienne a appelé à une manifestation lundi en sympathie avec le soulèvement populaire en Egypte, qui a forcé le président Moubarak à démissionner.
 
Les forces de sécurité iraniennes ont coupé les lignes téléphoniques et ont bloqué la maison d’un leader de l’opposition pour tenter de l’empêcher de participer à la manifestation prévue.
 
La répression massive opérée par les services de sécurité n’est pas sans rappeler la manière utilisée pour écraser une vague de protestations après la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Mais les partisans de l’opposition ont aujourd’hui utilisé une nouvelle tactique, en tout cas en ce qui les concerne, en criant « Allah Akbar » (D.ieu est grand) à partir des toits et des balcons aux premières heures de la journée de lundi en signe de défiance envers les dirigeants islamistes iraniens.
 
Le renouvellement des protestations coïncide avec les appels à manifester à travers le Golfe, en particulier dans le minuscule Bahreïn, qui a des liens culturels et religieux avec l’Iran en raison de sa population majoritairement chiite.
 
Kaleme.com, un site internet iranien réformateur, a indiqué que la police avait positionné plusieurs voitures devant la maison de Mir Hossein Mousavi avant la manifestation prévue au centre de Téhéran. Mousavi et l’ancien leader de l’opposition Mahdi Karroubi ont été assigné à résidence depuis la semaine dernière.
 
Selon des témoins, la police anti-émeute, dont beaucoup a motos, était également déployée à travers le centre de Téhéran pour empêcher toute manifestation. Les témoins ont parlé sous couvert de l’anonymat par crainte de représailles des autorités.
 
Le soulèvement en Egypte ouvre une occasion rare pour l’opposition en Iran.
 
Ahmadinejad a affirmé que les égyptiens qui ont renversé le président Hosni Moubarak se sont inspiré de la révolution islamique iranienne de 1979, qui avait fait tomber la monarchie soutenue alors par l’Occident. Le mouvement d’opposition iranien a utilisé ces commentaires pour pousser le gouvernement contre un mur, et lui demander la permission de marcher en marque de support aux manifestants égyptiens.
 
Les responsables iraniens ont rapidement fait marche arrière, et ont déclaré que des rassemblements pro-égyptiens ne seront pas autorisés, entraînant de vives critiques dans le monde, notamment de la part de la Maison Blanche.
 
Dimanche, le département d’état américain a envoyé des messages sur Twitter en persan, dans l’espoir de toucher des iraniens utilisant le réseau social. Le premier message disait aux iraniens : « nous voulons nous joindre à votre conversation ».
 
Les messages suivants notaient les incohérences du gouvernement iranien, soutenant d’une part le soulèvement populaire en Egypte, mais étouffant l’opposition à la maison.
 
Les Etats-Unis ont appelé l’Iran « à permettre aux gens de profiter des mêmes droits universels de se rassembler pacifiquement, comme ce fut le cas au Caire. »
 

La semaine dernière, le département d’état a lancé un flux Twitter en arabe dans un effort de communication avec les manifestants égyptiens.

89 commentaires
j'espere queles tyrans seront battus,c'est aux democraties dans le monde de donner un coup de main a ceux qui risques leurs vies pour la liberté;
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 14 Février 2011 à 19:59
Pourtant l'année passée il avait massacrés plusieurs milliers d'opposants !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 14 Février 2011 à 20:14
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Gilbert_025 - le Lundi 14 Février 2011 à 20:17
"Les manifestants scandaient « mort au dictateur », en référence au président du pays issu de la ligne dure, réélu par des élections que beaucoup considèrent comme frauduleuses en 2009.3

Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 15 Février 2011 à 00:27
Que fera Obama si cela prenait la tournure d' un bain de sang !!!
Ou iraient se réfugier les barbus et leur clique !!!
Hamadi nedjad!!!!
Autant de questions pour une grande aventure
Envoyé par Jcl - le Mardi 15 Février 2011 à 01:05
Allez les petits, débarrassez-vous des barbus et faites entendre la voix et la voie de la démocratie!
(DÉMOCRATIE = POUVOIR DU PEUPLE!!)
Tyrans, vous connaissez la théorie des dominos??
Envoyé par François_014 - le Mardi 15 Février 2011 à 09:47
Les tyrans iraniens qui empêchent toute liberté à leur peuple
paieront un jour ou l'autre l'addition et elle sera salée !
Pour l'instant,sous couvert de l'islam ils s'autorisent à tous les débordements
mais comme la cocotte minute la pression monte et ça va leur exploser
à la GUEULE.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 15 Février 2011 à 11:08
Chers amis, les armadas de la flotte ricaines semblent plus attentives à ce qu'il se passe dans le golf d'akaba que dans le golf persique !

Ce que fait l'occident est ses meutes de journalistes ch.ards, c'est de se promener dans les "dictatures" types ben-ali et moubarak, ils ont les chocottes d'aller se la jouer en iran, alors rien ne se passe !

Si il y avait une seule manif palos en Israël, il y aurait 20'000 journaleux dans les 5 étoiles israéliens et des colonnes et des colonnes sur ce qu'il s'y passe !

Israël doit se fasciser absolument, après ils dirons ce qu'ils veulent, mais quand une centaine de journalistes aurons subit le même traitement que lorsqu'ils se promènent en iran, ils nous lâcherons un peu la grappe !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Février 2011 à 13:51
Aujourd'hui, la planète entière connait la place tahrir dans ses moindre recoins, alors que les seuls images que nous avons de téhérans sont des images prisent avec des téléphones portable et envoyées par skipe ou facebook, évidamment que les pressions internationales ne sont pas les mêmes !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Février 2011 à 13:53
je l'espère qui-ils se puissent mise sur pelle khamenei et ahmadinedjad au mème temps!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 15 Février 2011 à 14:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes