English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Forces de sécurité et manifestants s’affrontent à Téhéran

Forces de sécurité et manifestants s’affrontent à Téhéran - © Juif.org
Des témoins oculaires ont rapporté lundi que des affrontements sporadiques ont éclaté dans le centre de Téhéran, place de la Révolution, entre les forces de sécurité et des manifestants de l’opposition. Du gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser les manifestants, mais des témoins rapportent que beaucoup de monde continue de se rassembler sur la place.
 
Les manifestants scandaient « mort au dictateur », en référence au président du pays issu de la ligne dure, réélu par des élections que beaucoup considèrent comme frauduleuses en 2009.
 
L’opposition iranienne a appelé à une manifestation lundi en sympathie avec le soulèvement populaire en Egypte, qui a forcé le président Moubarak à démissionner.
 
Les forces de sécurité iraniennes ont coupé les lignes téléphoniques et ont bloqué la maison d’un leader de l’opposition pour tenter de l’empêcher de participer à la manifestation prévue.
 
La répression massive opérée par les services de sécurité n’est pas sans rappeler la manière utilisée pour écraser une vague de protestations après la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Mais les partisans de l’opposition ont aujourd’hui utilisé une nouvelle tactique, en tout cas en ce qui les concerne, en criant « Allah Akbar » (D.ieu est grand) à partir des toits et des balcons aux premières heures de la journée de lundi en signe de défiance envers les dirigeants islamistes iraniens.
 
Le renouvellement des protestations coïncide avec les appels à manifester à travers le Golfe, en particulier dans le minuscule Bahreïn, qui a des liens culturels et religieux avec l’Iran en raison de sa population majoritairement chiite.
 
Kaleme.com, un site internet iranien réformateur, a indiqué que la police avait positionné plusieurs voitures devant la maison de Mir Hossein Mousavi avant la manifestation prévue au centre de Téhéran. Mousavi et l’ancien leader de l’opposition Mahdi Karroubi ont été assigné à résidence depuis la semaine dernière.
 
Selon des témoins, la police anti-émeute, dont beaucoup a motos, était également déployée à travers le centre de Téhéran pour empêcher toute manifestation. Les témoins ont parlé sous couvert de l’anonymat par crainte de représailles des autorités.
 
Le soulèvement en Egypte ouvre une occasion rare pour l’opposition en Iran.
 
Ahmadinejad a affirmé que les égyptiens qui ont renversé le président Hosni Moubarak se sont inspiré de la révolution islamique iranienne de 1979, qui avait fait tomber la monarchie soutenue alors par l’Occident. Le mouvement d’opposition iranien a utilisé ces commentaires pour pousser le gouvernement contre un mur, et lui demander la permission de marcher en marque de support aux manifestants égyptiens.
 
Les responsables iraniens ont rapidement fait marche arrière, et ont déclaré que des rassemblements pro-égyptiens ne seront pas autorisés, entraînant de vives critiques dans le monde, notamment de la part de la Maison Blanche.
 
Dimanche, le département d’état américain a envoyé des messages sur Twitter en persan, dans l’espoir de toucher des iraniens utilisant le réseau social. Le premier message disait aux iraniens : « nous voulons nous joindre à votre conversation ».
 
Les messages suivants notaient les incohérences du gouvernement iranien, soutenant d’une part le soulèvement populaire en Egypte, mais étouffant l’opposition à la maison.
 
Les Etats-Unis ont appelé l’Iran « à permettre aux gens de profiter des mêmes droits universels de se rassembler pacifiquement, comme ce fut le cas au Caire. »
 

La semaine dernière, le département d’état a lancé un flux Twitter en arabe dans un effort de communication avec les manifestants égyptiens.

89 commentaires
mojsele007!
-et ça tu derange enormement hein??
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 16 Février 2011 à 15:58
A force de crachet la haine et la terreur par toute la terre, son peuple a marre, ne peuvant plus le suporter, et ils veulent la liberté confisque depuis plus de 30 ans!
Envoyé par Julia - le Mercredi 16 Février 2011 à 17:23
Bar-Oni, ça dépend, c'est pour quoi faire ? Rigole
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 16 Février 2011 à 17:47
"téhéran s'attaque aux manifestants pro-réforme, un mort":

Mais où est donc passé C. Enderlin, ce journaliste si prompt à être présent avec micro et caméra pour raconter au monde entier ses mensonges sur Israêl, et faire passer de fausses images d'enfants soi-disant morts (al dura), tués par les "méchants israéliens"??? C'est pourtant son boulot de montrer ce qui se passe aussi dans les pays arabo/muzz, en particulier leur cruauté, n'est-ce-pas??? Shame on him!!!!

Mais motus et bouche cousue dès qu'il s'agit de dénoncer les exactions des tyrans arabes et con-sorts, n'est-ce-pas???? C'est tellement °facile de "taper" sur une démocratie comme Israêl!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 16 Février 2011 à 17:47
"Les protestations touchent aussi bahrein":

Et encore un château de cartes qui va s'écrouler, un , sans oublier les autres pays du golfe, ainsi que le yémen, la libye (où l'autre psychopathe devra dresser sa tente très loin dans le désert pour échapper à son peuple en furie qui va s'"occuper de lui"). Just wait and see...

Il y a un proverbe arabe qui affirme :"assieds-toi au bord de la rivière, tu verras passer le corps de ton ennemi".

C'est exactement ce qui se passe actuellement pour ces démons avaient comme projet de voir passer le corps de leur ennemi: Israêl, et qui voient que c'est exactement le contraire qui se passe.
D.. est vraiment grand et aime Israêl en le protégeant contre ces barbares sans foi ni loi....

Tous ces fous furieux enturbannés qui n'ont jamais cessé de "brailler" contre Israêl et de souhaiter son anéantissement, sont en train de s'entre-tuer entre eux et de s'anéantir eux-mêmes au nom d'allah akbar Sourire Rigole Clin d'oeil

Suite du feuilleton "à la gomme arabique" à venir!!!

AM ISRAEL HAY Clin d'oeil Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 16 Février 2011 à 18:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 16 Février 2011 à 18:09
En même temps, je me dis que plus ils se massacreront entre eux moins Israël sera menacée !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 16 Février 2011 à 19:15
toute discussion est maintenant obselette:
le monde arabe est maintenant dans une cocotte minute

qu ine va pas tarder a leur exploser dans la G......

ils faudrait maintenant que les flottilles s organisent pour nourrir
des centaines de millions de creve la faim parceque jusqu a maintenant
ils bouffaient de la merde avec leur assassin nasseralla et consort et croyer moi
comme dit .
Envoyé par Moshe_011 - le Mercredi 16 Février 2011 à 20:56
j'aimerais que l'ont m'explique avec toutes les sections spéciales qui existent dans plusieurs pays " democratique " les services Actions que nous avons , pour moin que cela , personne n'a pris la décision de lui mettre une balle entre les deux yeux à cette pourriture , croyez moi le peuple Iranien , nous dira merci et prendra sa destinée en main , à reflechir , shalom à tous !
jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Jeudi 17 Février 2011 à 04:36
il faut que certaine " democratie " les aident en sous marin et ils vont exploser et reprendront leur "liberté "
jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Jeudi 17 Février 2011 à 04:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes