English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Forces de sécurité et manifestants s’affrontent à Téhéran

Forces de sécurité et manifestants s’affrontent à Téhéran - © Juif.org
Des témoins oculaires ont rapporté lundi que des affrontements sporadiques ont éclaté dans le centre de Téhéran, place de la Révolution, entre les forces de sécurité et des manifestants de l’opposition. Du gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser les manifestants, mais des témoins rapportent que beaucoup de monde continue de se rassembler sur la place.
 
Les manifestants scandaient « mort au dictateur », en référence au président du pays issu de la ligne dure, réélu par des élections que beaucoup considèrent comme frauduleuses en 2009.
 
L’opposition iranienne a appelé à une manifestation lundi en sympathie avec le soulèvement populaire en Egypte, qui a forcé le président Moubarak à démissionner.
 
Les forces de sécurité iraniennes ont coupé les lignes téléphoniques et ont bloqué la maison d’un leader de l’opposition pour tenter de l’empêcher de participer à la manifestation prévue.
 
La répression massive opérée par les services de sécurité n’est pas sans rappeler la manière utilisée pour écraser une vague de protestations après la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Mais les partisans de l’opposition ont aujourd’hui utilisé une nouvelle tactique, en tout cas en ce qui les concerne, en criant « Allah Akbar » (D.ieu est grand) à partir des toits et des balcons aux premières heures de la journée de lundi en signe de défiance envers les dirigeants islamistes iraniens.
 
Le renouvellement des protestations coïncide avec les appels à manifester à travers le Golfe, en particulier dans le minuscule Bahreïn, qui a des liens culturels et religieux avec l’Iran en raison de sa population majoritairement chiite.
 
Kaleme.com, un site internet iranien réformateur, a indiqué que la police avait positionné plusieurs voitures devant la maison de Mir Hossein Mousavi avant la manifestation prévue au centre de Téhéran. Mousavi et l’ancien leader de l’opposition Mahdi Karroubi ont été assigné à résidence depuis la semaine dernière.
 
Selon des témoins, la police anti-émeute, dont beaucoup a motos, était également déployée à travers le centre de Téhéran pour empêcher toute manifestation. Les témoins ont parlé sous couvert de l’anonymat par crainte de représailles des autorités.
 
Le soulèvement en Egypte ouvre une occasion rare pour l’opposition en Iran.
 
Ahmadinejad a affirmé que les égyptiens qui ont renversé le président Hosni Moubarak se sont inspiré de la révolution islamique iranienne de 1979, qui avait fait tomber la monarchie soutenue alors par l’Occident. Le mouvement d’opposition iranien a utilisé ces commentaires pour pousser le gouvernement contre un mur, et lui demander la permission de marcher en marque de support aux manifestants égyptiens.
 
Les responsables iraniens ont rapidement fait marche arrière, et ont déclaré que des rassemblements pro-égyptiens ne seront pas autorisés, entraînant de vives critiques dans le monde, notamment de la part de la Maison Blanche.
 
Dimanche, le département d’état américain a envoyé des messages sur Twitter en persan, dans l’espoir de toucher des iraniens utilisant le réseau social. Le premier message disait aux iraniens : « nous voulons nous joindre à votre conversation ».
 
Les messages suivants notaient les incohérences du gouvernement iranien, soutenant d’une part le soulèvement populaire en Egypte, mais étouffant l’opposition à la maison.
 
Les Etats-Unis ont appelé l’Iran « à permettre aux gens de profiter des mêmes droits universels de se rassembler pacifiquement, comme ce fut le cas au Caire. »
 

La semaine dernière, le département d’état a lancé un flux Twitter en arabe dans un effort de communication avec les manifestants égyptiens.

89 commentaires
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Oui, nous sommes atterrés sz const
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:04
Sabrina

En 39 personne on ne se passionnait sur la montée du nazisme, faudrait pas que ça se renouvèle.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:04
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Nous sommes atterres de constater que les dirigeants arabes soient aussi avec un tel acharnement contre les populations des pays musulmans qui revendiquent simplement un peu plus d'humanité avec des règles démocratiques. Les dirigeants sont contre tout ce qui n'est pas eux.
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:07
moi je sais pourquoi vous vous préoccupez tant des révolutions arabo, parceque israel se retrouve dans une situation très délicate dans les 2 cas : je m'explique, si les pays arabes deviennent démocratiques, isreal ne serrait plus le seule 'démocratie" de la région, elle qui aimait bein s'en vantait, mais aussi, elle se retrouveait face à de véritables partenaires pour la paix et un dialogue
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:04
ce qui n'est pas bon pour israel, elle ne veut pas de partenaires crédibles au niveau internationale, parceque elle serait alors plus crédible, mais entre nous l'a - t - elle était une fois (appart pour les usa que vous aimez tant dénigrer mais qui sont les seules à vous soutenir!!!!)
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:07
et si le proche et moyen orient se radicalisent se qui risque fort de se produire dans 1er temps, ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie ( qui se tourne de + en + vers l'iran) et enfin à l'est l'iran, la situation risque fort d'être identique en jordanie, et abas a perdu toute crédibilité en palestine, bref israel se retrouvera isolé, et ça risquera de fort chauffée pour elle,
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:11
Dans les pays en révolution, c'est la révolution des bakchichs, tous tentent de se remplir les poches à peine le soufflet est redescendu.

Ils tournent tous comme des vautours et la course aux postes clés vont faire mille fois plus de victimes que les émeutes !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:05
Sabrina
" je m'explique, si les pays arabes deviennent démocratiques, isreal ne serrait plus le seule 'démocratie""

Avec des "si" on met paris en bouteille.

" elle se retrouveait face à de véritables partenaires pour la paix et un dialogue ce qui n'est pas bon pour israel"

Tu penses réellement qu'israel préfère avoir à faire à des fous d'allah?
Si l'intention d'israel est d'avoir de faux partenaires, gaza serait encore goush katif.

"appart pour les usa que vous aimez tant dénigrer mais qui sont les seules à vous soutenir!"

On est loin de jeter une chaussure à la tête du president des states, de bruler le drapeau, ou encore de détruire les tours jumelles.

" ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie ( qui se tourne de + en + vers l'iran) et enfin à l'est l'iran, la situation risque fort d'être identique en jordanie, et abas a perdu toute crédibilité en palestine, bref israel se retrouvera isolé, et ça risquera de fort chauffée pour elle,"

Ca ne peut pas etre plus chaud que durant les guerres antérieurs, israel etait encore plus seul et avec encore plus d'ennemis musulmans, jamais israel n'a été aussi craint du fait de sa puissance preuve en est à part des menaces aucun pays n'ose faire le premier pas, si les pays musulmans ne veulent comprendre la leçon, ils ont du mal aujourd'hui encore à se relever.

Les dirigeants muzs craignent leur armée.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:20
Sabrina , c'est tout a fait faux ! Israel souhaite la paix tout que autre chose . Bien évidement pas a tout prix et encore moins en renonçant a son statut de pays juive .
Pas content que les pays autours deviennent un jour démocratique ? Mais quel bêtise de penser ça ! Malheureusement ces pays autour même avec leur " révolution " sont encore loin . pour le moment je ne vois même pas un que réclame une démocratie .
Alors venir pour lâcher le propagande anti Israélien , c'est pas la peine . c'est même pas une question que vous posez pour discuter , mais bien une affirmation fausse .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:22
et si le proche et moyen orient se radicalisent se qui risque fort de se produire dans 1er temps, ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie (
Tu raison, cependant, ce que les musulmans , qui ne savent pas ce qu'est la puissance de D.dont ils ont une parfaite méconnaissance, n'ont pas encore compris que Israël est le peuple de D. et qu'il y a gros a Parier que ceux qui envisagent de voler la terre sainte, se retrouvent dans la même situation que les Égyptiens la terre qui Pharaoniques. Mais ce ne sera pas la mer Rouge qui s'ouvrira,c 'est la terre qui les engloutira. D combat pour son nom et donc pour son peuple Israël. Les évènements cosmiques qui s'amoncellent actuellement sur le monde sont autant d'avertissements comme les dix plaies d'Égypte. La politique de D n'est pas celle des homme fussent ils hezbollah ou autres assassins menteurs hypocrites envieux jaloux d'Israël.
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 20 Février 2011 à 23:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes