|
Israël : infos SociétéForces de sécurité et manifestants s’affrontent à TéhéranDes témoins oculaires ont rapporté lundi que des affrontements sporadiques ont éclaté dans le centre de Téhéran, place de la Révolution, entre les forces de sécurité et des manifestants de l’opposition. Du gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser les manifestants, mais des témoins rapportent que beaucoup de monde continue de se rassembler sur la place.
Les manifestants scandaient « mort au dictateur », en référence au président du pays issu de la ligne dure, réélu par des élections que beaucoup considèrent comme frauduleuses en 2009.
L’opposition iranienne a appelé à une manifestation lundi en sympathie avec le soulèvement populaire en Egypte, qui a forcé le président Moubarak à démissionner.
Les forces de sécurité iraniennes ont coupé les lignes téléphoniques et ont bloqué la maison d’un leader de l’opposition pour tenter de l’empêcher de participer à la manifestation prévue.
La répression massive opérée par les services de sécurité n’est pas sans rappeler la manière utilisée pour écraser une vague de protestations après la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Mais les partisans de l’opposition ont aujourd’hui utilisé une nouvelle tactique, en tout cas en ce qui les concerne, en criant « Allah Akbar » (D.ieu est grand) à partir des toits et des balcons aux premières heures de la journée de lundi en signe de défiance envers les dirigeants islamistes iraniens.
Le renouvellement des protestations coïncide avec les appels à manifester à travers le Golfe, en particulier dans le minuscule Bahreïn, qui a des liens culturels et religieux avec l’Iran en raison de sa population majoritairement chiite.
Kaleme.com, un site internet iranien réformateur, a indiqué que la police avait positionné plusieurs voitures devant la maison de Mir Hossein Mousavi avant la manifestation prévue au centre de Téhéran. Mousavi et l’ancien leader de l’opposition Mahdi Karroubi ont été assigné à résidence depuis la semaine dernière.
Selon des témoins, la police anti-émeute, dont beaucoup a motos, était également déployée à travers le centre de Téhéran pour empêcher toute manifestation. Les témoins ont parlé sous couvert de l’anonymat par crainte de représailles des autorités.
Le soulèvement en Egypte ouvre une occasion rare pour l’opposition en Iran.
Ahmadinejad a affirmé que les égyptiens qui ont renversé le président Hosni Moubarak se sont inspiré de la révolution islamique iranienne de 1979, qui avait fait tomber la monarchie soutenue alors par l’Occident. Le mouvement d’opposition iranien a utilisé ces commentaires pour pousser le gouvernement contre un mur, et lui demander la permission de marcher en marque de support aux manifestants égyptiens.
Les responsables iraniens ont rapidement fait marche arrière, et ont déclaré que des rassemblements pro-égyptiens ne seront pas autorisés, entraînant de vives critiques dans le monde, notamment de la part de la Maison Blanche.
Dimanche, le département d’état américain a envoyé des messages sur Twitter en persan, dans l’espoir de toucher des iraniens utilisant le réseau social. Le premier message disait aux iraniens : « nous voulons nous joindre à votre conversation ».
Les messages suivants notaient les incohérences du gouvernement iranien, soutenant d’une part le soulèvement populaire en Egypte, mais étouffant l’opposition à la maison.
Les Etats-Unis ont appelé l’Iran « à permettre aux gens de profiter des mêmes droits universels de se rassembler pacifiquement, comme ce fut le cas au Caire. »
La semaine dernière, le département d’état a lancé un flux Twitter en arabe dans un effort de communication avec les manifestants égyptiens. Articles connexes
89 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
En admettant que les Iranos-turkos-hezbolliens et autres finissent par détruire Israel, qu'ils occupent les terres juives, et ce que cela résoudra les problèmes de tous les arabos musulmans?
S. LEVY
S. LEVY
S. LEVY
http://www.youtube.com/watch?v=NQOCcx5V9RI&feature=related
c'est une video en deux parties par Geert Wilders qui prévient les Américains - et que servirait très bien à tous les pays Occidentaux et civilisés (????)
http://www.youtube.com/watch?v=Q8aNu1uw_s0&feature=player_embedded#at=53
D'abord les arabes passent leur temps à se bagarrer et s'entre-tuer entre eux. Alors, la démocratie, la confiance, la tolérance, la liberté, "inconnu au bataillon enturbanné". Et si quelque chose va "chauffer" quelque part, ce sera pour eux, et non pour Israêl qui est un peu plus (et même beaucoup plus) civilisé que ces barbares....
Un peu de cohérence, et ne mélangez pas les torchons avec les serviettes: le monde arabo/musulman, que ce soit sous des "dictatures royales" ou celles de "terroristes (hamas et con-sorts), n'a jamais brillé par son intérêt ou son envie de pratiquer quelque démocratie que ce soit (il n'est qu'à voir leurs comportements avec leurs femmes, enfants, etc.. C'est très révélateur!!).
Actuellement, ce que nous voyons sur tous les écrans de TV et dans les journaux, ce sont des foules hargneuses qui souhaitent uniquement "piquer" l'argent de leurs dictateurs déchus pour s'acheter des télés, des micro-ondes....
Quant à la démocratie, la tolérance, ils n'en ont que faire et s'en moquent comme de leurs premières babouches. Ils finiront, pris en otage par les terroristes qui ont initié ces "mouvements de foules spontanés", autres "dictateurs/terroristes enturbannés, ceux-là, qui leur dicteront, à la seconde près, TOUTE LEUR CONDUITE, avec punitions à la clé en cas de désobéissance. Wait and see!!
AM ISRAEL HAY
Seulement le peuple se rend bien compte que ce n'est qu'1 partie du problème et qu'elle sera surement posée dans un deuxieme temps. Notre 1er problème est la corruption et la pauvreté, ensuite viendra le problème israelo-palestinien, pour tous simplement une question de paix et d'avenir et surtout en finir avec la guerre