English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Téhéran s’attaque aux manifestants pro-réforme, un mort

Téhéran s’attaque aux manifestants pro-réforme, un mort - © Juif.org
Un manifestant a été abattu par des policiers lors d’une manifestation interdite dans la capitale iranienne, lundi, selon un rapport de l’agence de presse semi-officielle Fars.
 
Les affrontements entre la police iranienne et des dizaines de milliers de manifestants ont secoué le centre de Téhéran lundi, les forces de sécurité frappant et envoyant des gaz contre les partisans de l’opposition.
 
L’opposition a appelé à une manifestation de solidarité avec la révolte populaire en Egypte qui a contraint il y a quelques jours le président Hosni Moubarak à démissionner après un règne de 30 ans.
 
Cette manifestation est la première manifestation de masse de l’opposition iranienne depuis plus d’un an.
 
La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants dans le centre de Téhéran, sur les deux principales places de la ville (place de la Révolution et place Imam Hossein), ainsi que dans les rues adjacentes. Les manifestants ont réagi en mettant le feu à des poubelles pour se protéger des nuages de gaz.
 
Les forces de sécurité iraniennes ont coupé les lignes téléphoniques et ont bloqué la maison d’un leader de l’opposition pour tenter de l’empêcher de participer à la manifestation prévue. La police et l’armée envahissent les rues pour contrer les manifestants, le gouvernement s’inquiétant d’une possible transformation des manifestations en protestations contre le régime au pouvoir en Iran.
 
« Nous vous soutenons, Mousavi, » scandaient certains manifestants, en référence au principal chef de l’opposition.
 
« Un iranien meurt mais n’accepte pas l’humiliation, » et « mort au dictateur, » étaient des slogans abondement entendus.
 
La secrétaire d’état américaine, Hillary Rodham Clinton, a exprimé son soutien aux dizaines de milliers de manifestants réunis dans la capitale iranienne, affirmant qu’ils « méritent d’avoir les mêmes droits que ceux qu’ils ont vu en Egypte. » Parlant aux journalistes après une rencontre avec le président de la Chambre, John Boehner, Clinton a déclaré qu’elle et d’autres dans l’administration Obama « supportent clairement et directement les aspirations des gens qui sont dans les rues » de Téhéran.
 
Elle a parlé de « l’hypocrisie » du gouvernement iranien qui a salué les protestations en Egypte, mais qui tente de réprimer le mouvement d’opposition à la maison.
 
Au moins 25 personnes ont été traitées pour des blessures, et un homme est mort après avoir été trouvé dans une rue avec un sévère traumatisme crânien, selon les membres de sa famille.
 
Des membres des milices sécuritaires pouvaient êtres vus a moto pourchassant les manifestants dans les rues, selon des témoins oculaires.
 
Bruce Maddy-Weitzman, chercheur de haut niveau sur le Moyen-Orient au centre Moshé Dayan à l’université de Tel Aviv, a déclaré qu’il voit des troubles dans le style égyptien comme peu probables en Iran à court terme.
 
« Cela peut-il arriver en Iran ? Certainement pas aujourd’hui, et probablement pas dans 18 jours, ou même quelque chose de proche, » a-t-il déclaré, tout en notant que la possibilité d’ébranler le régime au pouvoir a déjà fait ses preuves, tant qu’il y a un déclencheur suffisamment puissant. « Quel sera l’élément déclencheur ? La dernière fois, c’était la publication des résultats des élections, » a-t-il dit.
 
Maddy-Weitzman a noté que l’économie iranienne et qualitativement différente de celle de l’Egypte.
 
« L’économie iranienne est moins vulnérable aux manifestations populaires de masse, en un sens, parce qu’il y a du pétrole, » a-t-il dit. « Pour que les protestations populaires réussissent en Iran, il doit y avoir une large alliance des forces sociales et politiques. Les manifestations de 2009 voulaient des reformes et/ou une démocratie, tout en maintenant une république islamique. »
Des exigences plus ambitieuses de la part des manifestants sont peu probables, a-t-il dit.
 
Hagai Segal, maître de conférence sur les affaires du Moyen-Orient à la New York University de Londres, a également souligné les différences marquées entre l’Egypte et l’Iran. Dans ce dernier cas, dit-il, il y a des forces de sécurité désireuses de faire « exactement ce que l’armée égyptienne n’était pas disposée à faire, battre et même tirer et tuer les manifestants protestant dans les rues. »
 
Les Gardiens de la Révolution et les très loyalistes bassidjis sont heureux de le faire pour le régime, et considèrent même la répression comme un « devoir sacré », a-t-il dit.
 
Les manifestants pourront toujours essayer, mais cette différence exclut la possibilité de voir une révolte similaire à l’Egypte réussir en Iran, a déclaré Segal.
 
La répression des services de sécurité iraniens n’est pas sans rappeler celle qui a écrasé une vague de protestations massives après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.
 
89 commentaires
démarrera dans l'Europe. Enfin le YAD VE HACHEM est sur le monde.
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 17 Février 2011 à 16:50
Lieberman fait passer le message aux européens " abstenez vous de nous donner des leçons pour ce qui est du problème palestinien alors que vous n'arrivez pas à régler un problème comme celui de l'iran".
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Février 2011 à 17:02
Nous vivons une époque BIBLIQUE, le miracle de la liberté est engagé, la destruction des détracteurs d'Israël en en marche, les politicards de tout acabit qui au cours des ages se sont servi de l'anti judaïsme pour accomplir les actions d'associations de malfaiteurs camoufles derrière des soit disant actions politique vont être maintenant éradiqués de la surface du monde.
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 17 Février 2011 à 17:03
Le ciel t'entende, mon ami....!
Envoyé par François_014 - le Jeudi 17 Février 2011 à 18:03
Pour moi, vous allez peut-etre rire mais je penses que la 3eme guerre mondiale est en route ou celle de Dieu.
Envoyé par Marina - le Jeudi 17 Février 2011 à 18:04
Viviane, j'ai beaucoup aimé LA BAFFE DIVINE.
Envoyé par Marina - le Jeudi 17 Février 2011 à 18:08
Merci Marina, et j'en ai encore quelques-unes d'autres du même acabit, no problem...

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 17 Février 2011 à 19:49
mais ,oui la guerre ne sera pas mondiale mais universelle, les bouleversements qui s annoncent rendent les dirigeants politiques dans les embarras les plus sordides. Ils ne savent plus accuser si ce n'est Israel. . Mais Israel n'est ce pas un des noms de HBH ? ce n'est pas sous le vocable de Adonai , mais celui de D de la guerre , c est a dire Elohim, c est D avec toutes ses armées sous la direction de Metatron , Gardien suprême des portes du Ciel .
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 17 Février 2011 à 20:08
C 'est encore grâce à la France - ayant hébergé et dorlotté Khomeini - que l'Iran se trouve dans cette dictature infâme et en position de menacer à tous et plus encore à Israel. À part que la France est en train de devenir tout doucement une province Arabe, soumise et esclave à la Sharia. Le prochain pas sera de voir un drapeau à champ de fond vert et une lune croissante flotter sur la Tour Eiffel! J'espère qu'il y ait une répétition en Iran de l'évennement de Baghdad il y a quelques dizaines d'années!
Envoyé par S. - le Vendredi 18 Février 2011 à 00:31
Bonjour à toutes et tous, je suis très pessimiste quant à ces révolutions, pour ce qui est de la Tunisie, + de 5000 immigrés tunisiens en l'espace de 3 jours sur une petite ile italienne de 6000 habitants.je crois que les frères musulmans se mettent en place dans le nouveau gouvernement. Tunisien, idem pour le gouvernement en Egypte.Nous allons en France récupérer toute cette racaille muzz, nous en avons déjà 15 millions qui nous font de plus en plus c......er avec leur religion de merde!!!! que dieu protège Israel et la France. Sourire
Envoyé par Gilbert_026 - le Vendredi 18 Février 2011 à 04:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes