English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Téhéran s’attaque aux manifestants pro-réforme, un mort

Téhéran s’attaque aux manifestants pro-réforme, un mort - © Juif.org
Un manifestant a été abattu par des policiers lors d’une manifestation interdite dans la capitale iranienne, lundi, selon un rapport de l’agence de presse semi-officielle Fars.
 
Les affrontements entre la police iranienne et des dizaines de milliers de manifestants ont secoué le centre de Téhéran lundi, les forces de sécurité frappant et envoyant des gaz contre les partisans de l’opposition.
 
L’opposition a appelé à une manifestation de solidarité avec la révolte populaire en Egypte qui a contraint il y a quelques jours le président Hosni Moubarak à démissionner après un règne de 30 ans.
 
Cette manifestation est la première manifestation de masse de l’opposition iranienne depuis plus d’un an.
 
La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants dans le centre de Téhéran, sur les deux principales places de la ville (place de la Révolution et place Imam Hossein), ainsi que dans les rues adjacentes. Les manifestants ont réagi en mettant le feu à des poubelles pour se protéger des nuages de gaz.
 
Les forces de sécurité iraniennes ont coupé les lignes téléphoniques et ont bloqué la maison d’un leader de l’opposition pour tenter de l’empêcher de participer à la manifestation prévue. La police et l’armée envahissent les rues pour contrer les manifestants, le gouvernement s’inquiétant d’une possible transformation des manifestations en protestations contre le régime au pouvoir en Iran.
 
« Nous vous soutenons, Mousavi, » scandaient certains manifestants, en référence au principal chef de l’opposition.
 
« Un iranien meurt mais n’accepte pas l’humiliation, » et « mort au dictateur, » étaient des slogans abondement entendus.
 
La secrétaire d’état américaine, Hillary Rodham Clinton, a exprimé son soutien aux dizaines de milliers de manifestants réunis dans la capitale iranienne, affirmant qu’ils « méritent d’avoir les mêmes droits que ceux qu’ils ont vu en Egypte. » Parlant aux journalistes après une rencontre avec le président de la Chambre, John Boehner, Clinton a déclaré qu’elle et d’autres dans l’administration Obama « supportent clairement et directement les aspirations des gens qui sont dans les rues » de Téhéran.
 
Elle a parlé de « l’hypocrisie » du gouvernement iranien qui a salué les protestations en Egypte, mais qui tente de réprimer le mouvement d’opposition à la maison.
 
Au moins 25 personnes ont été traitées pour des blessures, et un homme est mort après avoir été trouvé dans une rue avec un sévère traumatisme crânien, selon les membres de sa famille.
 
Des membres des milices sécuritaires pouvaient êtres vus a moto pourchassant les manifestants dans les rues, selon des témoins oculaires.
 
Bruce Maddy-Weitzman, chercheur de haut niveau sur le Moyen-Orient au centre Moshé Dayan à l’université de Tel Aviv, a déclaré qu’il voit des troubles dans le style égyptien comme peu probables en Iran à court terme.
 
« Cela peut-il arriver en Iran ? Certainement pas aujourd’hui, et probablement pas dans 18 jours, ou même quelque chose de proche, » a-t-il déclaré, tout en notant que la possibilité d’ébranler le régime au pouvoir a déjà fait ses preuves, tant qu’il y a un déclencheur suffisamment puissant. « Quel sera l’élément déclencheur ? La dernière fois, c’était la publication des résultats des élections, » a-t-il dit.
 
Maddy-Weitzman a noté que l’économie iranienne et qualitativement différente de celle de l’Egypte.
 
« L’économie iranienne est moins vulnérable aux manifestations populaires de masse, en un sens, parce qu’il y a du pétrole, » a-t-il dit. « Pour que les protestations populaires réussissent en Iran, il doit y avoir une large alliance des forces sociales et politiques. Les manifestations de 2009 voulaient des reformes et/ou une démocratie, tout en maintenant une république islamique. »
Des exigences plus ambitieuses de la part des manifestants sont peu probables, a-t-il dit.
 
Hagai Segal, maître de conférence sur les affaires du Moyen-Orient à la New York University de Londres, a également souligné les différences marquées entre l’Egypte et l’Iran. Dans ce dernier cas, dit-il, il y a des forces de sécurité désireuses de faire « exactement ce que l’armée égyptienne n’était pas disposée à faire, battre et même tirer et tuer les manifestants protestant dans les rues. »
 
Les Gardiens de la Révolution et les très loyalistes bassidjis sont heureux de le faire pour le régime, et considèrent même la répression comme un « devoir sacré », a-t-il dit.
 
Les manifestants pourront toujours essayer, mais cette différence exclut la possibilité de voir une révolte similaire à l’Egypte réussir en Iran, a déclaré Segal.
 
La répression des services de sécurité iraniens n’est pas sans rappeler celle qui a écrasé une vague de protestations massives après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.
 
89 commentaires
Bonjour a toutes et tous, Genial comme toujours Viviane, tes reponses son magistral, et comme tu dit : AM ISRAEL HAY!!!
Hazak ! L' Eternel protegé et bénis Israël et son Armée.
Va vers ma paix Israël
Envoyé par Julia - le Vendredi 18 Février 2011 à 07:44
Muchas gracias querida Julia...

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 18 Février 2011 à 08:03
Bonjour a tous et toutes
Chalom
"Weqarathi 'alaw lekhol hara¨'hèrèv" Ye'hezqel 38:21
L' Eternel protege et bénis Israël et son Armée.
Va vers la paix Israël.
Envoyé par Julia - le Vendredi 18 Février 2011 à 08:03
Queridisima Viviana, mais tu est infatigable! déjà a l' oeuvre, quoi dire d' autre que bravo!!! Rigole Clin d'oeil Que tu soit bénis, bénis, bénis , Hazak!
Va vers la paix Israël.
Envoyé par Julia - le Vendredi 18 Février 2011 à 08:13
Espérons que ce peuple puisse se libérer de la tyrannie et choisir une démocratie de type occidental, seul gage de Paix.

Ceci dit une chose me choque affreusement dans ce reportage :

"Puis tout d’un coup, la place était remplie de nuages de gaz lacrymogènes. Nos femmes hurlaient… Quel genre de chef fait-il cela à son peuple ? Il y avait des femmes et des enfants avec nous ! » Pourquoi mêler les enfants à tout cela ? Ils savaient bien que le danger était réel ! Les femmes et les enfants bouclier, c'est répugnant.
Envoyé par Micheldenamur - le Vendredi 18 Février 2011 à 11:59
Et en plus que le site est tres bon , je suis heureux de constater qu'il y a des espagnols , cela me conforte je suis pas seul d'origine espagnol , mi madre es Sevilla y mi padre de Barcelona , soy nacido en 1949 en Francia en une campo à Prades 66 de madre Judilla Marrana mi madre a estado à Auschwitz.
Mi madre sellamada Herminia Bazan Venegaz
jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Vendredi 18 Février 2011 à 13:08
Si les Français pouvaient faire le ménage en France toutes les crevures du monde entier qui viennent y faire lleurs saletés comme khoménei et bien d'autres seraient jeter à la mer, comme des chiens qu'ils sont (pardon aux chiens Triste) le gouvernement des usa veut anéantir la France et L'Europe par l'immigration de masse arabe cad dans 20 ans nous serons nous les Français de souche remplacés par des noirs et arabes musulmans avec la benédiction de nos dirigeants et dsk.Vous avez beaucoup de soucis à vous faire en Israel car le grand remplacement des blancs d'europe n'emmenera rien de bon pour Israel, bonne journée tout de méme
Envoyé par Gilbert_026 - le Vendredi 18 Février 2011 à 14:12
Voyez vous, moi, dans tout ça, ce qui m'étonne, c'est le silence et l'absence de toutes les organisations "humanitaires" qui hurlent dans les rues vocifèrent, brulent des drapeaux, boycottent les produits chaque fois qu'Israël touche un cheveu arabe... où sont ces gens là ? Pourquoi ne manifestent-ils pas dans les rues pour protester contre les morts tunisiens, libyens, irakiens, algériens, iraniens, bahrenhiens (ça se dit, ça, au fait ???), où est passé notre admirable "humanisme" ??? y aurait-il deux poids, deux mesures ??? notre "indignation" ne se réveillerait-elle que dans un seul sens ...nous vivons vraiment dans une curieuse "société" neo-munichoise !!!
Bon, tout ça finira bien par se terminer un jour.
Am Israel HAY Shabbat shalom à vous tous et à tout Israël, votre soeur Claire
Envoyé par Claire_006 - le Vendredi 18 Février 2011 à 17:23

que le chameau d'el gueddafi s'en va? c'est honte de voir son visage de carnivore , ces jours par la volonté de ce peuple lybien qui aspire à une nouvelle bouffés d'oxygéne .

tout ça c'est bon, mais nous constatons que le régime d' OBAMA n'es t pas apte de gérer ces affaires importantes qui le dépasse, nous souhaitons à ce qu'il réagisse dans l'immédiat our redonner son blason et s'imposer sur la scéne international . Ne peut il pas ordonner à ce vampire de la plan^té qui n'a rien d'humain même son visage hybride , d'arrêter ces massacres et lui couper tout à la foix. Obama a montré ses faiblesses dans la gesion des nouvelles affaires internationales qui se sont présentés .
Envoyé par Mil - le Vendredi 18 Février 2011 à 20:26
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes