English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Téhéran s’attaque aux manifestants pro-réforme, un mort

Téhéran s’attaque aux manifestants pro-réforme, un mort - © Juif.org
Un manifestant a été abattu par des policiers lors d’une manifestation interdite dans la capitale iranienne, lundi, selon un rapport de l’agence de presse semi-officielle Fars.
 
Les affrontements entre la police iranienne et des dizaines de milliers de manifestants ont secoué le centre de Téhéran lundi, les forces de sécurité frappant et envoyant des gaz contre les partisans de l’opposition.
 
L’opposition a appelé à une manifestation de solidarité avec la révolte populaire en Egypte qui a contraint il y a quelques jours le président Hosni Moubarak à démissionner après un règne de 30 ans.
 
Cette manifestation est la première manifestation de masse de l’opposition iranienne depuis plus d’un an.
 
La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants dans le centre de Téhéran, sur les deux principales places de la ville (place de la Révolution et place Imam Hossein), ainsi que dans les rues adjacentes. Les manifestants ont réagi en mettant le feu à des poubelles pour se protéger des nuages de gaz.
 
Les forces de sécurité iraniennes ont coupé les lignes téléphoniques et ont bloqué la maison d’un leader de l’opposition pour tenter de l’empêcher de participer à la manifestation prévue. La police et l’armée envahissent les rues pour contrer les manifestants, le gouvernement s’inquiétant d’une possible transformation des manifestations en protestations contre le régime au pouvoir en Iran.
 
« Nous vous soutenons, Mousavi, » scandaient certains manifestants, en référence au principal chef de l’opposition.
 
« Un iranien meurt mais n’accepte pas l’humiliation, » et « mort au dictateur, » étaient des slogans abondement entendus.
 
La secrétaire d’état américaine, Hillary Rodham Clinton, a exprimé son soutien aux dizaines de milliers de manifestants réunis dans la capitale iranienne, affirmant qu’ils « méritent d’avoir les mêmes droits que ceux qu’ils ont vu en Egypte. » Parlant aux journalistes après une rencontre avec le président de la Chambre, John Boehner, Clinton a déclaré qu’elle et d’autres dans l’administration Obama « supportent clairement et directement les aspirations des gens qui sont dans les rues » de Téhéran.
 
Elle a parlé de « l’hypocrisie » du gouvernement iranien qui a salué les protestations en Egypte, mais qui tente de réprimer le mouvement d’opposition à la maison.
 
Au moins 25 personnes ont été traitées pour des blessures, et un homme est mort après avoir été trouvé dans une rue avec un sévère traumatisme crânien, selon les membres de sa famille.
 
Des membres des milices sécuritaires pouvaient êtres vus a moto pourchassant les manifestants dans les rues, selon des témoins oculaires.
 
Bruce Maddy-Weitzman, chercheur de haut niveau sur le Moyen-Orient au centre Moshé Dayan à l’université de Tel Aviv, a déclaré qu’il voit des troubles dans le style égyptien comme peu probables en Iran à court terme.
 
« Cela peut-il arriver en Iran ? Certainement pas aujourd’hui, et probablement pas dans 18 jours, ou même quelque chose de proche, » a-t-il déclaré, tout en notant que la possibilité d’ébranler le régime au pouvoir a déjà fait ses preuves, tant qu’il y a un déclencheur suffisamment puissant. « Quel sera l’élément déclencheur ? La dernière fois, c’était la publication des résultats des élections, » a-t-il dit.
 
Maddy-Weitzman a noté que l’économie iranienne et qualitativement différente de celle de l’Egypte.
 
« L’économie iranienne est moins vulnérable aux manifestations populaires de masse, en un sens, parce qu’il y a du pétrole, » a-t-il dit. « Pour que les protestations populaires réussissent en Iran, il doit y avoir une large alliance des forces sociales et politiques. Les manifestations de 2009 voulaient des reformes et/ou une démocratie, tout en maintenant une république islamique. »
Des exigences plus ambitieuses de la part des manifestants sont peu probables, a-t-il dit.
 
Hagai Segal, maître de conférence sur les affaires du Moyen-Orient à la New York University de Londres, a également souligné les différences marquées entre l’Egypte et l’Iran. Dans ce dernier cas, dit-il, il y a des forces de sécurité désireuses de faire « exactement ce que l’armée égyptienne n’était pas disposée à faire, battre et même tirer et tuer les manifestants protestant dans les rues. »
 
Les Gardiens de la Révolution et les très loyalistes bassidjis sont heureux de le faire pour le régime, et considèrent même la répression comme un « devoir sacré », a-t-il dit.
 
Les manifestants pourront toujours essayer, mais cette différence exclut la possibilité de voir une révolte similaire à l’Egypte réussir en Iran, a déclaré Segal.
 
La répression des services de sécurité iraniens n’est pas sans rappeler celle qui a écrasé une vague de protestations massives après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.
 
89 commentaires
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Oui, nous sommes atterrés sz const
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:04
Sabrina

En 39 personne on ne se passionnait sur la montée du nazisme, faudrait pas que ça se renouvèle.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:04
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Nous sommes atterres de constater que les dirigeants arabes soient aussi avec un tel acharnement contre les populations des pays musulmans qui revendiquent simplement un peu plus d'humanité avec des règles démocratiques. Les dirigeants sont contre tout ce qui n'est pas eux.
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:07
moi je sais pourquoi vous vous préoccupez tant des révolutions arabo, parceque israel se retrouve dans une situation très délicate dans les 2 cas : je m'explique, si les pays arabes deviennent démocratiques, isreal ne serrait plus le seule 'démocratie" de la région, elle qui aimait bein s'en vantait, mais aussi, elle se retrouveait face à de véritables partenaires pour la paix et un dialogue
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:04
ce qui n'est pas bon pour israel, elle ne veut pas de partenaires crédibles au niveau internationale, parceque elle serait alors plus crédible, mais entre nous l'a - t - elle était une fois (appart pour les usa que vous aimez tant dénigrer mais qui sont les seules à vous soutenir!!!!)
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:07
et si le proche et moyen orient se radicalisent se qui risque fort de se produire dans 1er temps, ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie ( qui se tourne de + en + vers l'iran) et enfin à l'est l'iran, la situation risque fort d'être identique en jordanie, et abas a perdu toute crédibilité en palestine, bref israel se retrouvera isolé, et ça risquera de fort chauffée pour elle,
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:11
Dans les pays en révolution, c'est la révolution des bakchichs, tous tentent de se remplir les poches à peine le soufflet est redescendu.

Ils tournent tous comme des vautours et la course aux postes clés vont faire mille fois plus de victimes que les émeutes !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:05
Sabrina
" je m'explique, si les pays arabes deviennent démocratiques, isreal ne serrait plus le seule 'démocratie""

Avec des "si" on met paris en bouteille.

" elle se retrouveait face à de véritables partenaires pour la paix et un dialogue ce qui n'est pas bon pour israel"

Tu penses réellement qu'israel préfère avoir à faire à des fous d'allah?
Si l'intention d'israel est d'avoir de faux partenaires, gaza serait encore goush katif.

"appart pour les usa que vous aimez tant dénigrer mais qui sont les seules à vous soutenir!"

On est loin de jeter une chaussure à la tête du president des states, de bruler le drapeau, ou encore de détruire les tours jumelles.

" ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie ( qui se tourne de + en + vers l'iran) et enfin à l'est l'iran, la situation risque fort d'être identique en jordanie, et abas a perdu toute crédibilité en palestine, bref israel se retrouvera isolé, et ça risquera de fort chauffée pour elle,"

Ca ne peut pas etre plus chaud que durant les guerres antérieurs, israel etait encore plus seul et avec encore plus d'ennemis musulmans, jamais israel n'a été aussi craint du fait de sa puissance preuve en est à part des menaces aucun pays n'ose faire le premier pas, si les pays musulmans ne veulent comprendre la leçon, ils ont du mal aujourd'hui encore à se relever.

Les dirigeants muzs craignent leur armée.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:20
Sabrina , c'est tout a fait faux ! Israel souhaite la paix tout que autre chose . Bien évidement pas a tout prix et encore moins en renonçant a son statut de pays juive .
Pas content que les pays autours deviennent un jour démocratique ? Mais quel bêtise de penser ça ! Malheureusement ces pays autour même avec leur " révolution " sont encore loin . pour le moment je ne vois même pas un que réclame une démocratie .
Alors venir pour lâcher le propagande anti Israélien , c'est pas la peine . c'est même pas une question que vous posez pour discuter , mais bien une affirmation fausse .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:22
et si le proche et moyen orient se radicalisent se qui risque fort de se produire dans 1er temps, ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie (
Tu raison, cependant, ce que les musulmans , qui ne savent pas ce qu'est la puissance de D.dont ils ont une parfaite méconnaissance, n'ont pas encore compris que Israël est le peuple de D. et qu'il y a gros a Parier que ceux qui envisagent de voler la terre sainte, se retrouvent dans la même situation que les Égyptiens la terre qui Pharaoniques. Mais ce ne sera pas la mer Rouge qui s'ouvrira,c 'est la terre qui les engloutira. D combat pour son nom et donc pour son peuple Israël. Les évènements cosmiques qui s'amoncellent actuellement sur le monde sont autant d'avertissements comme les dix plaies d'Égypte. La politique de D n'est pas celle des homme fussent ils hezbollah ou autres assassins menteurs hypocrites envieux jaloux d'Israël.
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 20 Février 2011 à 23:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes