|
Israël : infos SociétéPlus de 50 véhicules blindés pénètrent dans la capitale de BahreïnPlus de 50 véhicules blindés ont été vus jeudi dans la capitale de Bahreïn, Manama, selon Radio Israël. Quelques heures plus tôt, la police antiémeute a tiré des gaz lacrymogènes et brandi des matraques alors qu’elle prenait d’assaut la place Pearl, endroit historique de la capitale, occupée par des manifestants anti-gouvernementaux, chassant les manifestants et détruisant un camp de fortune qui était devenu la plaque tournante des manifestants demandant des changements politiques dans le royaume.
Le principal groupe d’opposition, Al Wefaq, a dit qu’au moins deux personnes ont été tuées dans l’attaque sur la place Pearl, qui était jonchée de tentes aplaties, de bannières piétinées et de verres brisés. D’autres sources parlent ce matin de 4 morts au moins, les sources officielles ne faisant aucune remarque sur les éventuelles victimes. Les hôpitaux ont traité des dizaines de personnes avec de graves blessures béantes, des fractures ou des problèmes respiratoires causés par les gaz lacrymogènes.
Quelques heures après que la police ait repris le contrôle de la place, la petite nation insulaire était en mode « verrouillage ». Des chars et des véhicules blindés étaient observé dans certaines régions, le premier signe d’un engagement militaire dans la crise. Des barrages de police ont été mis en place le long des routes principales et des patrouilles armées se déplaçaient dans tous les quartiers dans une tentative apparente de contrecarrer les rassemblements de masse.
Des fils de fer barbelés ont été mis en place autour de la place Pearl, et un message du ministère de l’intérieur a déclaré le camp de protestation « illégal ». L’air continuait à porter l’odeur des gaz lacrymogènes plus de quatre heures après l’assaut.
Le coup porté par les autorités marque un changement radical de tactique. Il est apparu que les dirigeants de Bahreïn avaient cherché a freiner les forces de sécurité après les affrontements de lundi, qui avaient fait au moins deux morts, et qui avaient entraîné les critiques des alliés occidentaux, notamment des Etats-Unis, qui opèrent leur principale base navale dans le golfe de Bahreïn.
La police s’est retenue mercredi alors que des dizaines de milliers de manifestants se pressaient sur la place en bord de mer, dominée par un monument haut de 90 mètres dédié à l’histoire de Bahreïn.
Suite à la répression de jeudi matin, les manifestants qui avaient campé sur la place pendant la nuit ont décrit l’assaut de la police au milieu d’un nuage de gaz lacrymogènes.
« Ils ont attaqué nos tentes, nous ont battu avec des matraques, » a déclaré Jafar Jafar, 17 ans. « La police était alignée à la tête du pont. Ils tiraient des gaz lacrymogènes à partir du pont. »
Beaucoup de familles ont été séparées dans le chaos. Un photographe de l’Associated Press a vu la police rafler les enfants perdus et les emmener dans leurs véhicules.
Hussein Abbas, 22 ans, a été réveillé par un appel en absence de sa femme sur son téléphone portable, cette dernière essayant sans doute de le mettre en garde sur les rapports disant que la police se préparait à un assaut.
« Puis tout d’un coup, la place était remplie de nuages de gaz lacrymogènes. Nos femmes hurlaient… Quel genre de chef fait-il cela à son peuple ? Il y avait des femmes et des enfants avec nous ! »
Un homme a déclaré qu’il avait fait semblant d’être inconscient pour éviter les coups supplémentaires de la police.
ABC News a déclaré que son correspondant, Miguel Marquez, a été pris dans la foule et battu par des hommes avec des matraques, bien qu’il n’ait pas été gravement blessé. Articles connexes
89 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
"Notre 1er problème est la corruption et la pauvreté, ensuite viendra le problème israelo-palestinien"
On peut tj attendre alors?!
Pourquoi alors ce probleme number one est focalisé médiatiquement sur les palestiniens plutôt que tout autre pays musulmans?
Parce que les musulmans peuvent tres bien vivre sans régler le problème number one à condition qu'en échange leurs dictateurs règlent le number to!
tu te trompe!!
ils sont a connaissance!!-mais tu sais, nier est plus simple tout fois!!