English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

14 manifestants anti-gouvernementaux tués en Libye

14 manifestants anti-gouvernementaux tués en Libye - © Juif.org
Les manifestants libyens qui cherchent à évincer le vieux dictateur qu’est Mouammar Kadhafi ont défié la répression et ont envahi les rues de quatre villes du pays jeudi, pour ce que les militants appellent une « journée de colère », alors que les informations font état d’au moins 14 morts dans des affrontements avec les forces de sécurité gouvernementales.
 
Human Rights Watch, basé à New York, déclare que les forces de sécurité libyennes ont également arrêté au moins 14 personnes. Des centaines de manifestants pro-gouvernementaux sont également rassemblés dans la capitale Tripoli, bloquant la circulation entre certaines zones, selon des témoins.
 
Un site internet d’opposition et un militant anti-Kadhafi ont déclaré que des troubles ont éclatés au cours de marches dans quatre villes libyennes jeudi. Les organisateurs utilisent des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour appeler à des manifestations à l’échelle nationale.
 
« Aujourd’hui, les libyens ont franchi le mur de la peur, c’est une aube nouvelle, » a déclaré Faiz Jibril, chef de l’opposition en exil.
 
Le gouvernement de Kadhafi a réagit rapidement pour tenter d’arrêter la vague de soulèvement en Libye qui suit celles qui ont évincé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Il a proposé de doubler les salaires des employés du gouvernement et a libéré 110 militants islamistes, une tactique semblable à celles adoptées par d’autres régimes arabes face aux importantes manifestations de masse.
 
L’agence de presse officielle JANA a également signalé que des milliers de partisans de Kadhafi ont prévu de se rassembler jeudi soir à Tripoli et dans d’autres villes pour exprimer « l’unité éternelle avec le frère leader de la révolution, » en référence à Kadhafi.
 
Des témoins dans la capitale ont déclaré que des partisans du gouvernement posaient des drapeaux sur leurs voitures et chantaient des slogans en faveur de Kadhafi. Ils ont déclaré que la vie normale continuait dans la capitale et que les magasins restaient ouverts, même si les protestations ont déjà tourné vers la violence.
 
Le site internet d’opposition, Libya Al-Youm, a précisé que quatre manifestants ont été abattus par des tireurs d’élite des forces de sécurité intérieures dans la ville orientale de Beyida lors de protestations mercredi et jeudi. On ne sait pas quand les manifestants ont été tués. Le site a également signalé qu’il y aura une manifestation jeudi dans la ville de Benghazi, seconde ville du pays en importance.
 
Fathi al-Warfali, militant libyen basé en Suisse, précise que 11 manifestants ont été tués dans Beyida mercredi soir, sans compter les nombreux blessés.
 
Al-Warfali, chef du ‘comité libyen pour la vérité et la justice’, a déclaré que deux autres personnes ont été tuées dans la ville de Zentana jeudi, tandis qu’un manifestant était tué à Rijban, une ville située à 120 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.
 
Une vidéo, fournie par al-Warfali, des manifestations dans Zentana montre les manifestants chantant et tenant des banderoles sur lesquelles ont peut lire : « A bas Kadhafi, à bas le régime ! »
 

Le gouvernement libyen contrôle fermement les medias et ces informations n’ont pas pu êtres confirmées de source indépendante.

148 commentaires
La mondialisation n'est que celle du marché. Le jour où les guerres d'annexions nationales de territoires auront disparu, resteront les frontières entre quelques riches et ce dont ils ont besoin pour tout posséder et l'immensité
des laissés pour compte: c'est cela la frontière, même si ce ne sera plus avec des chars et des avions que le combat sera mené.C'est plutôt au service de cet ordre que le dépassement des nations au nom des droits de l'homme, prépare et instaure.
C'est même peut-être avec les technologies de contrôle (l'informatique, la surveillance) que les masses reprendront le contrôle, et instaureront de nouvelles règles de production et de partage des richesses.
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 26 Février 2011 à 10:32
"C'est plutôt au service de cet ordre que le dépassement des nations au nom des droits de l'homme, prépare et instaure"
Phrase incorrecte: lire:
C'est plutôt au service de cet ordre de guerre entre riches et pauvres que le dépassement des nations au nom des droits de l'homme se range, à force d'occulter l'expropriation ,la concentration des richesses, transnationales ou post nationales..
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 26 Février 2011 à 10:42
Wikileaks: Kadhafi planqué 32 milliards de dollars en espèces dans des comptes étrangers.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 26 Février 2011 à 14:11
Elie aujourd'hui ils sont gelés Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Hélène_010 - le Samedi 26 Février 2011 à 18:26
Le monde arabe est constutué plus de gens intelligeants que de belliqueux
le probleme jusqu au momment ou il deciderait de briser ses chaines lui qui
il a herité de tirans mis en place par les colonisateurs d hier et les rapaces
qui les ont encouragé a tiraniser étants aveugles et sourds
profitant des absences de la moindre opposition pour faire durer le plus longtemps la situation
sans se preoccuper des populations qui ont ete brimées qui ont vecu la peur aux tripes durant 3 générations
l algerie tombera tot ou tard la boucle magreb bouclée il n est pas sur que les remplaçants nouvellement élus ne décident pas de dénoncer les politiques de la france qui a prefere la politique de l autruche
Apres ce sera le tour du maroc du yemen de barhein de la jordanie de la syrie du liban de l iran
Le printemps et l ete seront chaud et probablement rien ne sera fini a la fin de l automne prochain
Quand les musulmans africains prendront le relai ce sera encore une nouvelle saga avec des tirans indeboulonnables eux qui ont déja payé un lour tribut devront mourir pour l aventure de la liberte etc..
Envoyé par Jcl - le Samedi 26 Février 2011 à 19:50
Oui, Jcl. Mais sur quoi débouchera ce grand jeu de massacre ( à tous les sens du mot ) ?
" Je vois beaucoup de monde qui crie dans les rues ", dit Bat Ye'or, " mais il me semble qu'il n' y a aucune pensée politique ". Bat Ye'or ajoute que, selon elle, " la démocratie n'est pas compatible avec la Shari'a. Le principe fondamental de la démocratie est l'égalité entre les personnes. Mais avec la Shari'a, ... il n'y a pas d'égalité entre homme et femme, entre musulmans et non musulmans. "















Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 26 Février 2011 à 20:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Samedi 26 Février 2011 à 20:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Samedi 26 Février 2011 à 20:42
" Pour cela, il me semble que la démocratie n'est pas un système universel; le système d'un pays devrait être adapté à sa culture, il ne faudrait pas greffer du tissu complètement étranger, sur un corps non préparé, car il sera rejeté. "Envoyé par Aleksander - le Samedi 26 Février 2011 à 20:35

ChoquéJe suis 100% d'accord avec toi Aleksander Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Samedi 26 Février 2011 à 21:18
Tu a raison mille fois le probleme c est que ce sont des judeo chretiens qui s imaginent etres detenteur de la verite universelle le monde arabe a ses codes son livre ses croyances ses lois et son concept de vie ces revolutions de jeunesses doivent faire savoir au anciens colonisateurs qu ils ont tout cela qu on les aide oui mais pas qu on les évangelise car ce piege qui peux leur etre tendu serait une nouvelle colonisation les memes qui reviennent
il serait bon pour eux de debattre de la vie du lendemain et qu ils adoptent une ligne a suivre
Envoyé par Jcl - le Samedi 26 Février 2011 à 21:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes