English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

14 manifestants anti-gouvernementaux tués en Libye

14 manifestants anti-gouvernementaux tués en Libye - © Juif.org
Les manifestants libyens qui cherchent à évincer le vieux dictateur qu’est Mouammar Kadhafi ont défié la répression et ont envahi les rues de quatre villes du pays jeudi, pour ce que les militants appellent une « journée de colère », alors que les informations font état d’au moins 14 morts dans des affrontements avec les forces de sécurité gouvernementales.
 
Human Rights Watch, basé à New York, déclare que les forces de sécurité libyennes ont également arrêté au moins 14 personnes. Des centaines de manifestants pro-gouvernementaux sont également rassemblés dans la capitale Tripoli, bloquant la circulation entre certaines zones, selon des témoins.
 
Un site internet d’opposition et un militant anti-Kadhafi ont déclaré que des troubles ont éclatés au cours de marches dans quatre villes libyennes jeudi. Les organisateurs utilisent des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour appeler à des manifestations à l’échelle nationale.
 
« Aujourd’hui, les libyens ont franchi le mur de la peur, c’est une aube nouvelle, » a déclaré Faiz Jibril, chef de l’opposition en exil.
 
Le gouvernement de Kadhafi a réagit rapidement pour tenter d’arrêter la vague de soulèvement en Libye qui suit celles qui ont évincé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Il a proposé de doubler les salaires des employés du gouvernement et a libéré 110 militants islamistes, une tactique semblable à celles adoptées par d’autres régimes arabes face aux importantes manifestations de masse.
 
L’agence de presse officielle JANA a également signalé que des milliers de partisans de Kadhafi ont prévu de se rassembler jeudi soir à Tripoli et dans d’autres villes pour exprimer « l’unité éternelle avec le frère leader de la révolution, » en référence à Kadhafi.
 
Des témoins dans la capitale ont déclaré que des partisans du gouvernement posaient des drapeaux sur leurs voitures et chantaient des slogans en faveur de Kadhafi. Ils ont déclaré que la vie normale continuait dans la capitale et que les magasins restaient ouverts, même si les protestations ont déjà tourné vers la violence.
 
Le site internet d’opposition, Libya Al-Youm, a précisé que quatre manifestants ont été abattus par des tireurs d’élite des forces de sécurité intérieures dans la ville orientale de Beyida lors de protestations mercredi et jeudi. On ne sait pas quand les manifestants ont été tués. Le site a également signalé qu’il y aura une manifestation jeudi dans la ville de Benghazi, seconde ville du pays en importance.
 
Fathi al-Warfali, militant libyen basé en Suisse, précise que 11 manifestants ont été tués dans Beyida mercredi soir, sans compter les nombreux blessés.
 
Al-Warfali, chef du ‘comité libyen pour la vérité et la justice’, a déclaré que deux autres personnes ont été tuées dans la ville de Zentana jeudi, tandis qu’un manifestant était tué à Rijban, une ville située à 120 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.
 
Une vidéo, fournie par al-Warfali, des manifestations dans Zentana montre les manifestants chantant et tenant des banderoles sur lesquelles ont peut lire : « A bas Kadhafi, à bas le régime ! »
 

Le gouvernement libyen contrôle fermement les medias et ces informations n’ont pas pu êtres confirmées de source indépendante.

148 commentaires
bon debarat la vermines(presidents arabe) Clin d'oeil
Envoyé par Razik - le Dimanche 27 Février 2011 à 10:45
A l'écoute ce dimanche matin sur Europe1, j'apprends qu'en SYRIE
la population grace à internet est en train de faire en sorte d'organiser
un défilé dans les grandes villes du pays.
Cette fois-ci, contrairement à son père Hafez El Assad qui avait fait massacrer
entre 20 000 et 25 000 syriens dans la ville d'HAMA sans que cela dérange la
communauté internationale son fil Bachir ne pourra pas faire le même crime.
Enfin, les syriens commencent eux aussi à trouver que la coupe est pleine et
aspire à la démocratie.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 27 Février 2011 à 12:26
En ce momment les arabes israeliens doivent savourer de vivre dans un pays tranquille ou ils ont meme des deputes a voir les pays arabes et leurs dirigeants qui n hesitent pas a massacrer leurs peuples j aurai aime qu ils se manifestent et disent qu ils apprecient c est peut etre en demander trop
Envoyé par Jcl - le Dimanche 27 Février 2011 à 12:45
HO ! CELA NE VA PAS PLAIRE DU TOUT AU HEZBOLLAH
ET AUSSI A AHMADINEDJAD.
Que les libanais se mettent à descendre dans la rue pour protester
contre le gouvernement à la solde des fanatiques chiites et de l'IRAN
Voilà qui va mettre en colère la bande d'enturbannés. Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 27 Février 2011 à 18:07
Daniel_097, bonsoir.; Je lis votre post avec retard. est-ce qu'onn ne raconte pas un peu n'importe quoi sur BB ( le Boucher de Benghazi ) ? - J'ai lu aussi, quelque part, qu'il pourrait réclamer le bénéfice de la loi du retour, vu que sa mère était juive ... Rien que ça ! - Alors son père est un héros ( Italien ? Français ? Russe ? ) de Normandie-Niémen et sa mère est juive ?? ... Rigole Rigole Rigole pas un poil d'Arabe dans tout cela ? ! ... Pourquoi, pas fils d'un Compagnon de la Libération, tant qu'on y est, et d'une combattante de l'Irgoun ?? !!!! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Février 2011 à 21:05
QUAND la syrie sera sous convulsion il est possible qu elle se lance dans une aventure contre israel pour allumer un contre feux mais dans les sables mouvants arabes actuel on ne peux plus rien prevoir ni analyser
Assad fait parti de ces tirans tueurs de population a la difference de kadafi la on aura un homme serpent
et l ahmadi nedjad qui a fait son offusque devant les morts lybiens que d hypocrisie les jours des tyrans arabes sont contes et de suite il y aura les musulmans africains ....
Envoyé par Jcl - le Dimanche 27 Février 2011 à 22:26
"Des manifestations anti-gouvernementales éclatent au Liban"

Tant mieux, et y a pas que le liban:

Cinq cadavres calcinés ont été retrouvés dans une agence bancaire incendiée par des manifestants à Al Hoceima (nord-est du Maroc), et 128 personnes ont été blessées au Maroc au cours des manifestations de dimanche, dont 115 membres des forces de sécurité, a annoncé lundi matin à Rabat Taeib Cherqaoui, le ministre marocain de l’Intérieur.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 27 Février 2011 à 23:40
Après le coucous poisson, le foul, (qu'est ce qui bouffent en libye ?) les sandwichs, voilà le tajine, et le mezzeh !

ce parcours culinaire est surprenant de saveurs !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 27 Février 2011 à 23:53
signora ? on ne l 'entend plus et michel sleimane ? félicie aussi !... la parole se froisse...et maintenant ?
que vais-je faire ?... se lamente kha mqadi guedèmedjaj...qui a voulu déplacer le problème du nucléaire
iranien sur le sol libanais...lui , le fou d 'allah , combien cela va lui côuter ?

au plus les deux navires et les missiles ... et peut-être même les officiers iraniens qui manient
le matériel offert par la russie à l ' iran qui veut tester la riposte du matériel sophystiqué israëlien
mais il n ' y aura pas de bombardements sur les sites nucléaires iraniens ... sur les sites syriens
et bien se rien , rien du tout ... des pétrodollars , c 'est pas cher payé ...ça sort de terre , merci allah ....alllaaaaaaaoua el kabar.!

au faît , le hitler va - t - il pouvoir rentrer à la maison ?
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 28 Février 2011 à 00:34
-"des manif anti-gouvernemantales èclatent au liban"-!
la ce plus interressante pour nous!!
si ce la est orchestre par hisb'allah, alors on se surveille tres près!!
si non,.................wait and,......see!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 28 Février 2011 à 05:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes