|
Israël : infos SociétéLibye : au moins 200 morts selon un médecinUn médecin a déclaré que les forces de Mouammar Kadhafi ont tué au moins 200 manifestants dans la ville orientale de Benghazi, alors qu’elle tentent d’écrasé une rébellion qui s’est propagée à plus d’une demi-douzaine de villes à travers le pays.
Des témoins ont déclaré à l’Associated Press qu’un mélange de commandos spéciaux, de mercenaires étrangers et de loyalistes à Kadhafi ont agressé des manifestants à Benghazi samedi, armés de couteaux, de fusils d’assaut et d’armes lourdes. Ces manifestants enterraient 35 d’entres eux qui avaient été tués vendredi par les forces gouvernementales.
Benghazi est au centre d’une révolte de six jours en Libye, inspirée par les révoltes en Egypte et en Tunisie, après 40 ans de frustrations sous le régime dictatorial de Kadhafi.
Le médecin a dit que son hôpital de Benghazi, un des deux seuls hôpitaux de la seconde plus importante ville du pays, n’a plus de fournitures et ne peut pas traiter plus de 70 blessés qui ont été touchés dans les attaques.
« Je pleure, » dit le docteur. « Pourquoi le monde n’écoute pas ? »
Le médecin parlait sous couvert de l’anonymat par crainte de représailles, ce qui est le cas de plusieurs autres témoins en Libye.
Les manifestants persistent malgré les assauts répétés dont ils ont été victimes, et certains dirigeants de l’opposition en exil affirment que plusieurs villes de province sont désormais sous le contrôle de forces qui ne sont plus fidèles à Kadhafi.
Jamal Eddin Mohammed, un résident de 53 ans de Benghazi, a déclaré que des milliers de personnes sont en marche vers le cimetière de la ville pour enterrer au moins une douzaine de manifestants. La marche, dit-il, passe par le palais résidentiel de Kadhafi et le siège des services de sécurité du régime.
Mohammed a dit que les manifestants craignaient désormais de nouveaux affrontements avec le gouvernement.
« Tout se passe derrière ces bâtiments, caché derrière un mur puis un autre. Les portes s’ouvrent et se referment, et les soldats et les chars en sortent, toujours par surprise, et surtout après la tombée de la nuit, » dit-il.
Les personnes en deuil scandaient : « le peuple demande l’éviction du régime, » une phrase qui était devenue un slogan en Egypte et en Tunisie.
Mohammed Abdullah, chef en exil du ‘front du salut libyen’, a déclaré que les troupes gouvernementales dans certaines parties de Benghazi, Beyida et Tobrouk, ont coupé les liens avec leurs commandants à Tripoli. Des manifestations se sont aussi propagées à l’extérieur de la ville méridionale de Zentan, et à l’ouest de Mesrata, la troisième plus grande ville de Libye.
Obtenir des détails concrets sur la situation de plus en plus chaotique en Libye est de plus en plus difficile, parce que les journalistes ne peuvent plus travailler librement dans le pays, si tant est qu’il y ait un jour eu une liberté de la presse en Libye. Les informations sur les soulèvements nous arrivent par le biais d’entretiens téléphoniques, ainsi que par des vidéos et des messages mis en ligne, ainsi que par des militants de l’opposition en exil.
Selon Arbor Networks basé aux Etats-Unis, une nouvelle interruption des services internet a eu lieu en Libye juste avant minuit samedi soir. La société affirme que le trafic en ligne a cessé en Libye vers 14h samedi, pour être restauré à des niveaux réduits quelques heures plus tard, pour être à nouveau totalement coupé dans la nuit.
Plusieurs personnes en Libye affirment qu’ils ne peuvent plus passer d’appels téléphoniques via leurs lignes fixes.
Avant les violences de samedi, Human Rights Watch estimait qu’au moins 84 personnes avaient été tuées dans les émeutes anti-Kadhafi.
Abdullah a ajouté que plusieurs petites manifestations avaient été organisées samedi soir à la périphérie de la capitale Tripoli, bastion de soutien à Kadhafi, mais les manifestants ont été rapidement dispersés par des hommes de la sécurité. Outre Tripoli et Benghazi, le département d’état américain a listé cinq autres villes qui ont vu des démonstrations de force.
Des partisans de l’insurrection libyenne ont aussi manifesté en Suisse et à Washington samedi, agitant des drapeaux et brûlant des photos de Kadhafi. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'un moment crucial de l’histoire de France, puisqu'elle marque la fin de l'Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle, puis à la Première République. Elle a mis fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges. Elle nous a légué la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus. Plusieurs milliers de personnes trouvèrent la mort durant cette révolution, notamment pendant la Terreur.
Je lis tes textes.
Puis je vais à la source.
Et je lis la source, car je sais lire en quatre langues.
Si tu veux, je peux quand m'eme mettre juif.org dans mes sources.
Mais n'écris pas à ton pote que "ce mec" te copie.
Ce "mec", c'est moi, ton ami Michel Garroté.
Je serais en Israël tout le mois de mars.
On peut donc se rencontrer là-bas.
Amicalement,
Michel Garroté
http://drzz.info/
http://monde-info.blogspot.com/
Etablir un Califat sur toute la rive sud de la Méditerrannée? Comme Roland 017, je ne crois pas que les Arabes soient capables de se doter d'une vraie démocratie, encore qu'il y a des gens qui le souhaitent sincèrement chez eux, je n'en doute pas, mais ceux là verront sans doute leurs espoirs s'envoler.
Tu pourrais le lui dire à ton ami, sur facebook.
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:53
Moshé tu oublie une constante, c'est que meme les pays arabes "laics" sont antissemite, on ne parle plus d'anti Israel, et que meme la population civile illetrée et manipulée se souderait contre nous, tu as oublié ce qui c'est passée au liban ? les druzes le chretiens, tous ont fait partie commune contre nous et avec le hezbollah pour nous accuser de tout et du pire, ils sont comme ça on y peu rien, donc le pari je le trouve tres risqué.
On a pas peur d'eux, mais je crois que tout en etant vigilant et pres à intervenir rapidement dans un conflict majeur, il est preferable de leur laisser faire eux la faute de style, c'est de la strategie, en tous cas la mienne comme aux echecs Il faut guetter la faute de l'adversaire et le punir avant qu'il ai eu le temps de reagir.
L'iran nous test c'est clair, tant qu'il n'y a pas de reactions, l'iran ne sait rien de ce que nous pouvons faire, ni quand ni comment. Il faut laisser la surprise du chef
mais............SVP il a ète d'accord de l'attaque contre saddam aussi!!-(au moyen dans un premier temps)!!
cette chose ce renouvell en lybie aussi??
Libye : la tribu perdue
par Gerard Fredj
Ils seraient maintenant près de 2000, les descendants de ceux arrivés là en 1940. Piégés sur place depuis quatre décennies.
Muhammad Ali Al-Farahani, 32 ans, raconte que son père est arrivé à Gaza en 1940, pour aider à combattre les israéliens. Ils ont quitté la Lybie, alors un gouvernorat italien, à la veille de l'arrivée de l'Afrika corps de Rommel sans autorisation.
Après l'Indépendance de la Lybie, ils ont voulu regagner leur pays, mais ils en ont été empêché par le régime libyen (alors une royauté); ils ont tous été déchus de leur nationalité libyenne.
Le père d'Al-Farahani est mort et a été enterré à Gaza.
Toutes les demandes de retour effectuées depuis se sont heurtées aux refus des autorités libyennes.
Al-Farahani a publié un appel dans le magazine libanais Al-Watan Al-Arabi et transmis des messages à des officiels libyens qui lui ont répondu que Kadhafi interdisant qu'on aborde le sujet.
Les ancêtres de Rif'at Jamil Al-Ash'afi sont, eux, arrivés de la ville libyenne de Mesrata. La famille de son groupe constitue aujourd'hui une descendance de près de 150 personnes.