|
Israël : infos SociétéLibye : au moins 200 morts selon un médecinUn médecin a déclaré que les forces de Mouammar Kadhafi ont tué au moins 200 manifestants dans la ville orientale de Benghazi, alors qu’elle tentent d’écrasé une rébellion qui s’est propagée à plus d’une demi-douzaine de villes à travers le pays.
Des témoins ont déclaré à l’Associated Press qu’un mélange de commandos spéciaux, de mercenaires étrangers et de loyalistes à Kadhafi ont agressé des manifestants à Benghazi samedi, armés de couteaux, de fusils d’assaut et d’armes lourdes. Ces manifestants enterraient 35 d’entres eux qui avaient été tués vendredi par les forces gouvernementales.
Benghazi est au centre d’une révolte de six jours en Libye, inspirée par les révoltes en Egypte et en Tunisie, après 40 ans de frustrations sous le régime dictatorial de Kadhafi.
Le médecin a dit que son hôpital de Benghazi, un des deux seuls hôpitaux de la seconde plus importante ville du pays, n’a plus de fournitures et ne peut pas traiter plus de 70 blessés qui ont été touchés dans les attaques.
« Je pleure, » dit le docteur. « Pourquoi le monde n’écoute pas ? »
Le médecin parlait sous couvert de l’anonymat par crainte de représailles, ce qui est le cas de plusieurs autres témoins en Libye.
Les manifestants persistent malgré les assauts répétés dont ils ont été victimes, et certains dirigeants de l’opposition en exil affirment que plusieurs villes de province sont désormais sous le contrôle de forces qui ne sont plus fidèles à Kadhafi.
Jamal Eddin Mohammed, un résident de 53 ans de Benghazi, a déclaré que des milliers de personnes sont en marche vers le cimetière de la ville pour enterrer au moins une douzaine de manifestants. La marche, dit-il, passe par le palais résidentiel de Kadhafi et le siège des services de sécurité du régime.
Mohammed a dit que les manifestants craignaient désormais de nouveaux affrontements avec le gouvernement.
« Tout se passe derrière ces bâtiments, caché derrière un mur puis un autre. Les portes s’ouvrent et se referment, et les soldats et les chars en sortent, toujours par surprise, et surtout après la tombée de la nuit, » dit-il.
Les personnes en deuil scandaient : « le peuple demande l’éviction du régime, » une phrase qui était devenue un slogan en Egypte et en Tunisie.
Mohammed Abdullah, chef en exil du ‘front du salut libyen’, a déclaré que les troupes gouvernementales dans certaines parties de Benghazi, Beyida et Tobrouk, ont coupé les liens avec leurs commandants à Tripoli. Des manifestations se sont aussi propagées à l’extérieur de la ville méridionale de Zentan, et à l’ouest de Mesrata, la troisième plus grande ville de Libye.
Obtenir des détails concrets sur la situation de plus en plus chaotique en Libye est de plus en plus difficile, parce que les journalistes ne peuvent plus travailler librement dans le pays, si tant est qu’il y ait un jour eu une liberté de la presse en Libye. Les informations sur les soulèvements nous arrivent par le biais d’entretiens téléphoniques, ainsi que par des vidéos et des messages mis en ligne, ainsi que par des militants de l’opposition en exil.
Selon Arbor Networks basé aux Etats-Unis, une nouvelle interruption des services internet a eu lieu en Libye juste avant minuit samedi soir. La société affirme que le trafic en ligne a cessé en Libye vers 14h samedi, pour être restauré à des niveaux réduits quelques heures plus tard, pour être à nouveau totalement coupé dans la nuit.
Plusieurs personnes en Libye affirment qu’ils ne peuvent plus passer d’appels téléphoniques via leurs lignes fixes.
Avant les violences de samedi, Human Rights Watch estimait qu’au moins 84 personnes avaient été tuées dans les émeutes anti-Kadhafi.
Abdullah a ajouté que plusieurs petites manifestations avaient été organisées samedi soir à la périphérie de la capitale Tripoli, bastion de soutien à Kadhafi, mais les manifestants ont été rapidement dispersés par des hommes de la sécurité. Outre Tripoli et Benghazi, le département d’état américain a listé cinq autres villes qui ont vu des démonstrations de force.
Des partisans de l’insurrection libyenne ont aussi manifesté en Suisse et à Washington samedi, agitant des drapeaux et brûlant des photos de Kadhafi. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Times of Israel
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 9 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
Il y a 6 heures - Torah-Box
Il y a 6 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
pour le crime sur la population libyenne qui se fait décimer par les troupes de mercenaires
engagés par le fou de KADAFI.
Ensuite, la population iranienne aurait la possibilité de faire la même opération de soulèvement
si le nazillon AHMADINEJAD fait tirer sur son peuple et donnera à l'ONU l'obligation d'aider
militairement les iraniens à se libérer de cette dictature islamique qui est aidée par les mercenaires
du Hezbollah pour tuer la révolte iranienne.
Même problème, même solution!...
Voilà bien qui permet d'apprécier à leur juste valeur et les tempêtes d'indignation qui saisissent aujourd'hui bon nombre de ceux qui n'avaient pas de mots assez louangeurs pour Kadhafi ( en 2007, M. Patrick Ollier déclarait : " Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans ... Il lit d'ailleurs Montesquieu " ) et la profondeur du souci pour les Droits de l'Homme de la Commission ad hoc de l'ONU ...
Le but de l'otan c'est justement d'intervenir pour sauver des populations, encore faut il que cette population demande de l'aide officiellement, car je me souviens de ces images tv d'irakiens heureux comme tout d'avoir renverser saadam avec l'aide des states pour ensuite les rendre responsables de la situation actuelle irakienne. Le probleme c'est de pouvoir gérer le chaos par la suite.
Cela dit, je crois que tout militaire un tant soit peu sensé sait bien qu'un tel test ne servirait à rien, sauf très marginalement, parce qu'affronter des bandes de mercenaires serait une chose, mais affronter Tsahal tout autre chose
L'intervention américaine principalement est venue .lorsque le Koweit est devenu l'enjeu.
Mais que vaut l'onu qui donne le droit de vote à Kadhafi ?
Que valent les institutions internationales ? La France qui propose son aide à Ben Ali ?La France qui est tellement proche de ces peuples méditérranéens, qu'elle fait du tourisme et du business pendant la révolution
dans le pays.
Il faut un film comique pour dénoncer ceux par qui les peuples sont dirigés, la façon dont ils sont dirigés.
Alliot-Marie n'est que la partie visible de l'iceberg répugnant.
Le ridicule éclate, précisément parce qu'en matière de politique; cela ne peut être qu'un état de guerre
virtuelle, latente, ouverte etc .
Les prétentions françaises , avec les droits de l'homme, à substituer des relations morales à cette guerre,
sont ridicules, nous voyons concrètement ce qu'elles valent.
Une idéologie pacifiste collaborationniste, sous le nazisme, rien lors des épurations ethniques en ex-Yougoslavie, etc.
La France fait son business, vendant des armes, et pourrait bien être discréditée en Afrique et chassée au profit des américains et des chinois, à force de soutenir les gouvernements chassés partout...Dumas et Verges au secours de Gbagbo !