English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Libye : le fils de Kadhafi met en garde contre une guerre civile

Libye : le fils de Kadhafi met en garde contre une guerre civile - © Juif.org
Le fils de vieux dictateur libyen a averti dans une adresse télévisée à l’échelle nationale que la poursuite des manifestations anti-gouvernementales qui secouent la Libye depuis six jours pourrait conduire à une guerre civile qui pourrait mettre le feu aux puits de pétrole du pays.
 
Apparaissant sur la télévision d’état libyenne après minuit dimanche, Seif al-Islam Kadhafi a déclaré que l’armée continue de soutenir son père, qui mène la lutte, mais il a ajouté que certaines bases militaires, des chars et des armes avaient été saisis.
 
« Nous ne sommes pas la Tunisie ou l’Egypte, » a déclaré le jeune Kadhafi, se referant aux soulèvements qui ont renversé les régimes de longue date dans les pays voisins de la Libye.
 
Il a reconnu que l’armée a fait des erreurs lors des manifestations, car elle n’a pas été formée pour faire face à des manifestants, mais a ajouté que le nombre de morts a été exagéré, donnant un nombre de morts de 84. Human Rights Watch a déclaré samedi que le nombre de morts s’élevait à 174, et pour les médecins de la ville de Benghazi, plus de 200 personnes sont mortes depuis le début des manifestations.
 
Le jeune Kadhafi a offert de mettre en œuvre des reformes dans les jours qui viennent, les décrivant comme une « initiative nationale historique », et a déclaré que le régime était prêt à lever certaines restrictions et a entamer des discussions pour une constitution. Il a proposé de modifier un certain nombre de lois, y compris celles portant sur les medias et le code pénal.
 
Plus tôt dimanche, les forces de sécurité fidèles à Kadhafi ont déclenché des tirs nourris sur des milliers de manifestants dans une ville rebelle de l’Est du pays, assassinant des personnes qui tentaient d’enterrer leurs morts, dans la plus féroce répression des soulèvements du monde arabe.
 
Des manifestations auraient même gagné le centre-ville de Tripoli et d’une ville côtière située à 70 kilomètres de l’ouest de la capitale. A Benghazi, centre des heurts les plus importants, des forces pro-Kadhafi ont été chassées d’un complexe présidentiel par d’autres troupes qui se sont jointes aux manifestants anti-gouvernementaux, selon un témoin.
 
Les pays occidentaux s’inquiètent de la montée de la violence contre les manifestants en Libye, prise en sandwich entre l’Egypte et la Tunisie, où deux vieux dirigeants ont été chassés ces dernières semaines. Le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague, a annoncé une première défection connue au régime de Kadhafi, le représentant libyen à la Ligue Arabe a déclaré qu’il démissionnait de son poste pour protester contre la décision de son gouvernement d’ouvrir le feu sur des manifestants dans Benghazi. En outre, une importante tribu libyenne se serait retournée contre Kadhafi.
 
Les rapports de témoins sortant de ce pays isolé, où internet a été en grande partie coupé, et où les journalistes ne peuvent travailler librement, suggèrent que les manifestants ripostent avec plus de force contre le doyen des dictateurs du Proche Orient.
 
A Tripoli, un bastion de Kadhafi, ville peuplée de 2 millions d’habitants, il y a eu plusieurs rapports faisant état de protestations qui auraient été rapidement réprimées. La police secrète serait massivement déployée dans les rues.
 
Dimanche cependant, des forces de sécurité armées auraient été vues sur les toits environnant la place centrale, selon les déclarations faites par un témoin par téléphone. Il a ajouté qu’un groupe d’environ 200 avocats et juges protestent devant le palais de justice de Tripoli, qui est également encerclé par les forces de sécurité.
 
Un leader de l’opposition en exil au Caire a déclaré que des centaines de manifestants se trouvaient près du camp militaire de Bab al-Aziziya où vie Kadhafi dans la banlieue de Tripoli. Faiz Jibril a dit que ses contacts en Libye ont également déclaré que des centaines de manifestants s’étaient rassemblés sur une autre place du centre-ville, la place des martyrs.
 
La télévision d’état libyenne a montré des images de Kadhafi à Tripoli, applaudi par des supporters, y compris des membres de tribus et des femmes chantant « D.ieu, Mouammar et la Libye, c’est tout. »
 
Un autre coup dur porté à Kadhafi est l’annonce par la tribu Warfla, la plus importante en Libye, qu’elle prendra part aux manifestations, selon l’opposant libyen exilé en Suisse, Fathi al-Warfali. Malgré son animosité de longue date envers le dictateur libyen, il a été neutre depuis pratiquement deux décennies.
 
Susan Rice, ambassadeur américain aux Nations Unies, a dit que l’administration Obama était « très préoccupée » par les rapports disant que les forces de sécurité libyennes avaient tiré sur des manifestants pacifiques dans la ville orientale de Benghazi. Les américains restent toutefois complètement effacés, comme c’est le cas depuis le début des révoltes dans les pays arabes, Obama étant apparemment pris de court, une fois de plus.
 
La Ligue Arabe a dit qu’elle suivait avec une vive préoccupation les manifestations dans les pays arabes et a appelé à « l’arrêt immédiat de tous les actes de violence et à s’abstenir d’utiliser la force contre des manifestations pacifiques. »
 
Au Caire, le représentant libyen a la Ligue Arabe, Abdel-Monem Al-Houni, a déclaré avoir dit au ministère des affaires étrangères à Tripoli qu’il avait « démissionné de toutes ses fonctions et a rejoint la révolution populaire. »
 
« En tant que citoyen libyen, je ne peux absolument pas garder le silence sur ces crimes, » a-t-il dit, ajoutant qu’il avait renoncé a tous les liens avec le régime en raison de « mon entier dévouement à mon peuple. »
 
Al-Houni faisant partie du groupe qui a effectué le coup d’état de 1969 qui avait porté Kadhafi au pouvoir. Plus tard, il s’est brouillé avec le dictateur libyen, mais s’est réconcilié en 2000. Kadhafi le nomma ensuite à la Ligue Arabe. Il a déclaré au fils de Kadhafi, Seif al-Islam, que le pays doit s’engager sur la voir du dialogue, et mettre en œuvre des réformes, selon le Foreign Office.
148 commentaires
Vivement que la fio*tte de Kadhafi et ses semblables c*rèvent...C'e sont des dé*chets non recyclables! Du temps de Boumediene il était tout le temps fourré en Algérie pour comploter contre nous, mais j'avoue que l'es Egyp*chiens ont fait pire en nous envoyant une armada de frérots illéttrés pour nous arabiser...Aujourd'hui l'école algérienne est devenue sinistrée, et une fabrique de terros...Je ha*is les Arabes, ils ont ruiné mon beau pays !
Envoyé par Samia_001 - le Jeudi 24 Février 2011 à 10:56
Bonjour, Daniel. D'accord avec toi en tous points. Comme d'habitude. On évoquait hier la possible formation, à Darna , ville de la zone libérée, sur la côte est, et donnée comme étant aux mains de partisans d'Al-Qaïda, d'un " émirat islamique " .
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:02
Quand ça n'est pas des roquettes ce sont des missiles, ça n'arrete pas de tirer sur israel, en france personne ne parle des deux tires sur beer sheva, les tires étaient tellement fort que la porte d'une maison a été soufflée et une voiture endommagée, plusieurs personnes sont sous le choc, comme dit Eden, c'est quand tsahal va répondre sérieusement que le monde va en parler et descendre dans les rues, bande de ...y a pas de mot.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:03
Bonjour, Elie. d'accord avec toi aussi. ( Comme d'hab' aussi Rigole Rigole ) . Indignator, qui n'a pas un mot sur les massacres de Benghazi, ni, bien entendu, sur les tirs contre Beer Sheva, va se réveiller, tout tremblant d'une sainte indignation, lorsqu'Israël ripostera vraiment. Comme tu dis : bande d'e ... !
( PS pour le modérateur : ceux qui le souhaitent peuvent lire : " bande d'empotés " , naturellement ... )
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:09
des têtes d'affreux qui tombent et qui seront vraisemblablement remplacées par d'autres têtes tout aussi affreuses... Cette valse des têtes sera-t'elle favorable à Israël ?
Tous les éléments semblent se mettre en place pour le dernier acte...
Que veut faire le metteur en scène ? Y-a-t'il un prophète dans la salle ?
Envoyé par Phil_003 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:40
C'est étonnant qu'Israel ne profite pas du remue ménage aux alentours pour infliger une bonne claque au jihad islamique et a ses comperes hamaSSiens .... Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:52
Le message des mollahs est bien clair, "rayer Israël de la carte" venant de la part d'un président qui fait passer des bateau à quelques encablures des côtes israéliennes, n'était pas une chose anodine et face à cette action Netahnyahu avait l'obligation de neutraliser ces bâtiments "quel qu'en soit le prix", encore une boulette qui me fait sérieusement douter de notre gouvernement et de ses intentions.
Maintenant les iraniens pourrons prétexter renouveler l'exploit et faire valoir de leur supériorité du mois envers le moyen-orient et connaissant les zarabes les faire mousser jusqu'à ce qu'ils ne se sentent plus de joie, il est temps des les stopper dans cette voie sans autre issue qu'un conflit.

Le gouvernement de Bibi c'est dit, si on les coules ', c'est la guerre, mais ils oublient qui si Tsahal ne les coules pas, ce sera de toute manière la guerre, sauf si, la syrie et/ou l'iran s'écrasent de l'intérieure, ce qui effectivement change tout le contexte vis-à-vis de cette crise des navires.

Disons qu'en temps "normal" Tsahal aurait coulé les navires, ce qui me semble ce qu'il y a de plus raisonnable dans une telle partie d'échec, mais il est vrai qu'en faisant de la sorte avec les révoltes qui se multiplies chez les muzs, cela donnerait un prétexte au mollahs d'une part de lancer des attaques contre Israël et d'autre part profiter de la confusion pour anéantir par la terreur leurs propres populations, sans oublier la vielle méthode qui consiste d'envoyer l'armée se faire
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:52
massacrer ! Ce qui semble une bonne stratégie en regard de ce qu'il se passe dans les pays en révoltes, dans ces pays, ce sont bel et bien les armées qui ont retournées leurs vestes et finit par protéger les populations ou du moins de se porter garante de la "constitution", en 2 mots se mettre du côté de la population et en fait prendre le pouvoir sans avoir à justifier la prise du pouvoir contre les populations, du pain bénit pour les généraux qui pourrons reprendre le commerce des ex-dictateurs sans aller se salir les mains et en ayant le peuple avec eux !

Donc la syrie et l'iran craignent avant ce type de scénario et c'est la raison de l'envoi de ces rafiots qui si Tsahal réagi ferait en sorte que les armées serait en prise avec Israël et ce faisant, récupérer le pouvoir resté intacte avec une armée HS grâce à Tsahal, en quelque sorte Tsahal aurait fait le boulot pour les el-assad et ahrmadindjad !

Mais maitenant si Israël prenait en main des attaques contre des objectifs syriens dans le pays, comme tous les aéroports militaires, les palais du raïs, les postes de polices, est-ce que les soldats syriens iraient se battre contre Tsahal sur le terrain ?

Ce serait une surprise de taille, avec des tracts disant que qu'Israël n'en veut pas aux militaires et que le but est simplement de renverser le dictateur et sa clique, si en fait Tsahal serait le déclencheur de cette révolution ? Je vous le met à 1000 contre 1 que ça marcherait sans faire un pli et avec en paquet cadeau la
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:53
reconnaissance des civils syriens et de tous les peuples arabes en proies aux mêmes problèmes, du coup, en agissant de la sorte, Israël pourrait être applaudit par tous les "démocrates" arabes et d'autre part s'imposer de façon pacifique dans tous le moyen orient !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:54
Lybie, on parle de mille morts.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 12:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes