English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Libye : le fils de Kadhafi met en garde contre une guerre civile

Libye : le fils de Kadhafi met en garde contre une guerre civile - © Juif.org
Le fils de vieux dictateur libyen a averti dans une adresse télévisée à l’échelle nationale que la poursuite des manifestations anti-gouvernementales qui secouent la Libye depuis six jours pourrait conduire à une guerre civile qui pourrait mettre le feu aux puits de pétrole du pays.
 
Apparaissant sur la télévision d’état libyenne après minuit dimanche, Seif al-Islam Kadhafi a déclaré que l’armée continue de soutenir son père, qui mène la lutte, mais il a ajouté que certaines bases militaires, des chars et des armes avaient été saisis.
 
« Nous ne sommes pas la Tunisie ou l’Egypte, » a déclaré le jeune Kadhafi, se referant aux soulèvements qui ont renversé les régimes de longue date dans les pays voisins de la Libye.
 
Il a reconnu que l’armée a fait des erreurs lors des manifestations, car elle n’a pas été formée pour faire face à des manifestants, mais a ajouté que le nombre de morts a été exagéré, donnant un nombre de morts de 84. Human Rights Watch a déclaré samedi que le nombre de morts s’élevait à 174, et pour les médecins de la ville de Benghazi, plus de 200 personnes sont mortes depuis le début des manifestations.
 
Le jeune Kadhafi a offert de mettre en œuvre des reformes dans les jours qui viennent, les décrivant comme une « initiative nationale historique », et a déclaré que le régime était prêt à lever certaines restrictions et a entamer des discussions pour une constitution. Il a proposé de modifier un certain nombre de lois, y compris celles portant sur les medias et le code pénal.
 
Plus tôt dimanche, les forces de sécurité fidèles à Kadhafi ont déclenché des tirs nourris sur des milliers de manifestants dans une ville rebelle de l’Est du pays, assassinant des personnes qui tentaient d’enterrer leurs morts, dans la plus féroce répression des soulèvements du monde arabe.
 
Des manifestations auraient même gagné le centre-ville de Tripoli et d’une ville côtière située à 70 kilomètres de l’ouest de la capitale. A Benghazi, centre des heurts les plus importants, des forces pro-Kadhafi ont été chassées d’un complexe présidentiel par d’autres troupes qui se sont jointes aux manifestants anti-gouvernementaux, selon un témoin.
 
Les pays occidentaux s’inquiètent de la montée de la violence contre les manifestants en Libye, prise en sandwich entre l’Egypte et la Tunisie, où deux vieux dirigeants ont été chassés ces dernières semaines. Le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague, a annoncé une première défection connue au régime de Kadhafi, le représentant libyen à la Ligue Arabe a déclaré qu’il démissionnait de son poste pour protester contre la décision de son gouvernement d’ouvrir le feu sur des manifestants dans Benghazi. En outre, une importante tribu libyenne se serait retournée contre Kadhafi.
 
Les rapports de témoins sortant de ce pays isolé, où internet a été en grande partie coupé, et où les journalistes ne peuvent travailler librement, suggèrent que les manifestants ripostent avec plus de force contre le doyen des dictateurs du Proche Orient.
 
A Tripoli, un bastion de Kadhafi, ville peuplée de 2 millions d’habitants, il y a eu plusieurs rapports faisant état de protestations qui auraient été rapidement réprimées. La police secrète serait massivement déployée dans les rues.
 
Dimanche cependant, des forces de sécurité armées auraient été vues sur les toits environnant la place centrale, selon les déclarations faites par un témoin par téléphone. Il a ajouté qu’un groupe d’environ 200 avocats et juges protestent devant le palais de justice de Tripoli, qui est également encerclé par les forces de sécurité.
 
Un leader de l’opposition en exil au Caire a déclaré que des centaines de manifestants se trouvaient près du camp militaire de Bab al-Aziziya où vie Kadhafi dans la banlieue de Tripoli. Faiz Jibril a dit que ses contacts en Libye ont également déclaré que des centaines de manifestants s’étaient rassemblés sur une autre place du centre-ville, la place des martyrs.
 
La télévision d’état libyenne a montré des images de Kadhafi à Tripoli, applaudi par des supporters, y compris des membres de tribus et des femmes chantant « D.ieu, Mouammar et la Libye, c’est tout. »
 
Un autre coup dur porté à Kadhafi est l’annonce par la tribu Warfla, la plus importante en Libye, qu’elle prendra part aux manifestations, selon l’opposant libyen exilé en Suisse, Fathi al-Warfali. Malgré son animosité de longue date envers le dictateur libyen, il a été neutre depuis pratiquement deux décennies.
 
Susan Rice, ambassadeur américain aux Nations Unies, a dit que l’administration Obama était « très préoccupée » par les rapports disant que les forces de sécurité libyennes avaient tiré sur des manifestants pacifiques dans la ville orientale de Benghazi. Les américains restent toutefois complètement effacés, comme c’est le cas depuis le début des révoltes dans les pays arabes, Obama étant apparemment pris de court, une fois de plus.
 
La Ligue Arabe a dit qu’elle suivait avec une vive préoccupation les manifestations dans les pays arabes et a appelé à « l’arrêt immédiat de tous les actes de violence et à s’abstenir d’utiliser la force contre des manifestations pacifiques. »
 
Au Caire, le représentant libyen a la Ligue Arabe, Abdel-Monem Al-Houni, a déclaré avoir dit au ministère des affaires étrangères à Tripoli qu’il avait « démissionné de toutes ses fonctions et a rejoint la révolution populaire. »
 
« En tant que citoyen libyen, je ne peux absolument pas garder le silence sur ces crimes, » a-t-il dit, ajoutant qu’il avait renoncé a tous les liens avec le régime en raison de « mon entier dévouement à mon peuple. »
 
Al-Houni faisant partie du groupe qui a effectué le coup d’état de 1969 qui avait porté Kadhafi au pouvoir. Plus tard, il s’est brouillé avec le dictateur libyen, mais s’est réconcilié en 2000. Kadhafi le nomma ensuite à la Ligue Arabe. Il a déclaré au fils de Kadhafi, Seif al-Islam, que le pays doit s’engager sur la voir du dialogue, et mettre en œuvre des réformes, selon le Foreign Office.
148 commentaires
Elie, arrête de parler de la france de cette manière ! par rapport à ton com "c'est une vrai chakchouka ce monde muz, les muzs eux mêmes s'y perde."
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:42
Ok à une condition, que tu me prépares un super plan stratège pour demain matin. Rigole

Allez bonne nuit à tous Star
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:49
Finalement, ils font bien le boulot sans même que Tsahal bouge un orteil, y a qu'à attendre et bien laisser mijoter !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:52
"Khadafi. Il n'y a pas si longtemps, il était en visite officielle chez nous? Maintenant on le lâche..mais pourquoi? tout de même pas parce que c'est un horrible dictateur, nos dirigeants s'en foutent pas mal, de la morale et du peuple malheureux."
Envoyé par Val_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:48

Le discours d'Obama au Caire, appelait à un changement de gouvernance dans les pays arabes et musulmans, peu après son investiture.
De plus, l'image des Usa était très dégradée à la fin du mandat de Bush.
Probablement, les analystes aux Usa, ont dû estimer que l'existence d'Israël, ne pouvait pas être contestée
50 ans de plus . Ils ont dû estimer que rien ne changerait, si le mode de gouvernance et les régimes restaient tels quel dans les pays arabes et musulmans. Il n'est pas impossible que les Usa aient provoqué ce qui arrive
pour rendre possible une normalisation d'Israël dans les pays islamisés, et pour restaurer l'image des Usa dans le monde. Si c'est bien vrai; c'est positif, à condition de ne pas retomber sur une laïcité à la turque !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:55
Alors,, Moshé ? tu l'as eu au bout du fil, Patrick Ollier , cet " ami qui vous veut libyen " , comme dit " L'Express " ? Il t 'a rencardé sur son rôle exact en tant que président de l' " Association France-Libye " et président du " Groupe d'amitié parlementaire France - République libyenne " ? ( C'est bien lui, ce " vieil ami de Kadhafi " , qui avait assuré que - excuse-moi : je cite, c'est trop beau - " Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans ... Il lit d'ailleurs Montesquieu " ) - Il t'a dit si ça gagnait bien d'être ministre ET ( comme ça se trouve ! ) pote de Kadhafi ? - Parce que, comme je te vois justement soucieux de l'honneur de la France ( Respect, mec ! ), je suis sûr que tu tiens à faire toute la clarté sur les liens entre un ministre de la République et " BB " ( oui, tu sais bien : " BB " : " Boucher de Benghazi " ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:59
Est ce que le monde est autiste ??? des centaines peut etre des miliers de morts assassiné dans leurs propres pays par leurs gouvernements, et pas l'hombre d'une manifestation, que ce soit anti ben ali, anti moubarak ou meme et à plus forte raison anti khadafi, on nous a fustigé juste parce que nous voulions defendre et proteger notre peuple, oui il y a eu des morts civiles ceux utilisé comme boucliés humains par le hamas, mais c'est sans commune mesure avec ce qui se passe en lybie, et les rue de france sont vide, pas de crie a mort khadafi, rien
vous voyez les arabes lorsque vous vous massacrez entre vous le monde s'en fiche, detruisez vous entre vous
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:32
Et Indignator ? Le célèbre Indignator : il ne fait rien ? il ne dit rien ? - Voilà pourtant de belles occasions de s' "indigner " , non ?
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:40
Et, euh..., Moshé, au fait : qu'est-ce qu'il t'a répondu, Patrick Ollier ? ... Tu vois, je me fais du souci pour toi : je voudrais que tu puisses, mais à bon droit, reprendre ta pose patriotique, noblement drapé dans les plis du drapeau tricolore ( ton post de 00 : 42 ). Tu me tiens au courant, n'est-ce pas, dès que tu as la réponse.

Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:47
J'ai une sympathie énorme pour les insurgés de Benghazi et Tobruk et je vois ,avec grande joie,le drapeau de l'ancien roi Idriss, reflotter au vent sur ces villes libérées de cet assassin.
Cependant,avons nous si grand interet a voir khadafi renversé ???
Depuis les vigoureuses claques infligées a ce despote par la US navy dans le golfe de Syrte et au dessus de Tripoli dans les années 80,il faisait semble- t- il ,plutot profil bas...
Par contre,chez les insurgés,hormis les royalistes,se trouvent beaucoup de sympathisants d'al quaeda
Est ce vraiment l'intéret de l'occident et d'Israel,de voir la Cyrénaique devenir un bastion terroriste,sachant que ce bastion jouxte la frontière occidentale de l'Egypte ou l'influence des frères pourrait croitre encore d'avantage ???? Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 24 Février 2011 à 10:45
Je pense que beaux nombres de personnes préfère voir "cadavre'fi " Choqué une foi kadhafi bien secoué Clin d'oeilet dépouillé Triste
Tire la langue Clin d'oeil
Envoyé par Hélène_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 10:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes