English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Cameron au Caire : « la répression libyenne est épouvantable »

Cameron au Caire : « la répression libyenne est épouvantable » - © Juif.org
Le premier ministre britannique, David Cameron, en visite dans l’Egypte voisine, a qualifié la répression du gouvernement libyen contre les manifestant d’ « épouvantable ».
 
« Nous pouvons voir ce qui se passe en Libye, c’est totalement déplorable et inacceptable que le régime utilise les formes les plus vicieuses de répression contre les personnes qui veulent voir ce pays, qui est l’un des plus fermé et des plus autocratique, faire des progrès. La réponse qu’ils ont montré est épouvantable, » a-t-il dit à des journalistes au Caire.
 
Les commentaires de Cameron interviennent alors que les manifestants libyens célébraient dans les rues de Benghazi lundi, clamant avoir pris le contrôle de la deuxième plus grande ville du pays après des combats sanglants. Des heurts ont aussi lieux sur la place principale de la capitale Tripoli pour la première fois. Le fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam Kadhafi, a promis que son père et les forces de sécurité se battraient « jusqu'à la dernière cartouche. »
 
Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a appelé lundi à la fin des violences en Libye, disant que les aspirations au changement des peuples arabes sont légitimes.
 
« Les revendications des peuples arabes pour des reformes, le développement et le changement sont légitimes et… les sentiments de toute la nation (arabe) sont réunis dans ce moment décisif de l’histoire, » selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA qui cite Moussa.
 
Lundi après l’aube, de la fumée s’élevait de deux sites à Tripoli, où se trouvent un poste de police et une base de l’armée, selon Rehab, un avocat regardant les événements depuis le toit de sa maison.
 
La ville était fermée lundi et les rues étaient vides, les écoles, bureaux gouvernementaux et la plupart des magasins étaient fermés, mis à part quelques boulangeries desservant les résidents terrés dans leurs maisons, selon elle, qui parle à condition de n’être identifié que par son prénom.
 
Les protestations et la violence se faisaient ressentir dans la capitale de 2 millions d’habitants, un signe que l’agitation continuait à se propager après six jours de manifestations dans les villes de l’Est du pays qui exigent la fin du règne dictatorial de Kadhafi.
 
Le régime de Kadhafi a déclenché la plus sanglante répression de tous les pays arabes qui connaissent ou ont connu la vague de protestation balayant la région, et qui a déjà renversé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Plus de 200 personnes ont été tués en Libye selon des responsables médicaux, des groupes de droits de l’homme et des dissidents en exil. Certaines sources annoncent même plus de 400 morts.
 
Seif al-Islam Kadhafi a mis en garde contre une guerre civile en Libye si les manifestations se poursuivent. Un commentateur de la télévision, pro-gouvernemental, a expliqué que la Libye plongera dans le chaos et des « rivières de sang » et deviendra une « nouvelle Somalie » si la sécurité n’est pas restaurée.
 
Mouammar Kadhafi, le plus ancien dictateur du monde arabe, au pouvoir depuis près de 42 ans, a une emprise incontestée sur le système de gouvernement très décentralisé qu’il a créé, appelé « Jamahiriya », ou « gouvernement par les masses ».
 
La crise en Libye, important fournisseur de pétrole de l’Europe et membre de l’OPEP, a déclenché une alerte internationale. Le prix du pétrole a fait un bond d’1.67$ pour arriver à 88$ le baril lundi, entraînant les craintes des investisseurs.
 
Deux compagnies pétrolières, Statoil et BP, ont déclaré qu’elles étaient en train de rapatrier certains employés ou qu’elles s’apprêtaient à le faire. Le Portugal a envoyé un avion pour rapatrier ses citoyens et d’autres ressortissants de l’UE. La Turquie a envoyé deux ferries pour récupérer ses travailleurs en bâtiment bloqués au milieu des troubles. Les ministres des affaires étrangères européens ont discuté lundi de l’évacuation éventuelle des citoyens européens. La foule a attaqué des travailleurs turcs, serbes et sud-coréens à divers endroits à travers le pays, selon les responsables des pays respectifs.
 
En Libye, l’accès à internet est en grande partie bloqué, les résidents ne peuvent plus passer d’appels internationaux depuis leurs lignes fixes, et les journalistes ne peuvent pas travailler librement. Des rapports venant de témoins oculaires s’échappant du pays suggèrent toutefois que les manifestants ripostent maintenant avec plus de force. La plupart des témoins parlent à condition qu’ils ne soient identifiés que par leurs prénoms, ou pas du tout, de peur de représailles.
 

Dans la deuxième plus grande ville de Libye, Benghazi, les manifestants avaient pris lundi le contrôle des rues et se ruaient sur le siège des services de sécurité, pillant les armes. Ces actions suivent les affrontements sanglants de dimanche qui ont tué au moins 60 personnes, selon un médecin du principal hôpital de la ville.

148 commentaires
La politique; ce n'est pas la morale ; la politique est rapports de volontés, de forces et de cynisme.
Pourquoi ? L'espèce humaine n'est pas angélique. Comme les omnivores; elle mange de tout. la planète et elle-même. Mais elle peut raisonner. Après les guerres de religions, la st barthélémy; elle peut découvrir que cohabiter peut être préférable à s'entretuer (pas par morale, mais par calcul, intérêt)....après 14-18, elle peut se dire que c'est cher payé la rivalité entre nations...après hiroshima, elle peut se dire qu'elle est en train de SE détruire militairement....
après les camps d'extermination nazis, elle peut se dire qu'il est difficile de justifier l'antisémitisme sur le plan moral....après le réchauffement climatique; il lui est difficile d'ignorer que ses instincts prédateurs ne sont pas suicidaires. Pourtant la diplomatie française continue de vouloir présenter la politique sous un aspect moral: "les droits de l'homme, l'universel etc.
La patrie des droits de l'homme proposant à Ben Ali une aide policière pour matter une révolte populaire
attendue, espérée depuis toujours. ....mais pas par nos dirigeants qui se satisfaisaient d'un ordre néocolonial, au nom d'idéaux moraux:la lutte contre l'islamisme, d'intérêts migratoires extrêmement troubles: recherche de main d'oeuvre à bas coût,chômage de masse, et marginalisation d'une idéologie européenne parce qu'elle ne peut pas digérer l'islamque le capitalisme anti-frontières veut imposer.
Envoyé par Laurent_033 - le Lundi 28 Février 2011 à 14:49
....Pourtant nous tous sommes" condamnés" à devenir un minimum" moraux".
....pas pour des raisons morales, mais par intérêt, raison.
Nous ne pouvons pas nous auto-détruire par bêtise. Nous devons donc cesser de valider et reconduire
un système financier et économique suicidaire, à force d'être belliqueux, inégalitaire, et prédateur irresponsable
de la nature.
Nous ne voulons plus vivre et travailler dans une rivalité à mort les uns contre les autres pour la richesse.
Nous n'en voulons plus de cet ordre suicidaire .Ce n'est pas pour des raisons morales, mais simplement parce que cet ordre ne fabrique que des perdants, au bout du compte.
Il faut une place pour tous sur cette terre, ou alors ce qui vient de se produire en Tunisie, en Egypte, en Libye , va se reproduire partout.
Nous voyons bien comment tout l'ordre mondial repose sur ceux qui ont ou n'ont pas 2 dollars par jour et par personne.
Donner à admirer et convoiter la richesse n'est pas seulement cruel et stupide; c'est vulgaire.
Nous sommes condamnés à devenir moins immoraux par intérêt; notre époque est intéressante donc.
Envoyé par Laurent_033 - le Lundi 28 Février 2011 à 15:06
"après le réchauffement climatique; il lui est difficile d'ignorer que ses instincts prédateurs ne sont pas suicidaires"
correction:
après le réchauffement climatique; il lui est difficile d'ignorer que ses instincts prédateurs sont suicidaires à terme":
Envoyé par Laurent_033 - le Lundi 28 Février 2011 à 15:10
En France, la diplomatie se renforce et approuve sans réserve les insurgés. Des aides significatives pour la Tunisie et la Lybie se mettent en place. L'opinion générale française est favorable à cette insurection totalement inattendue et que personne n'osait espérer. On est en droit d'y voir un fantastique progrès, mais aussi de redouter des dérives diverses surtout religieuses. FJG
Envoyé par François_013 - le Lundi 28 Février 2011 à 16:58
l'USA veut rejouer encore et encore sa drole rôle,; Gendarme du Monde!!! Rigole Rigole Rigole Rigole avc les arabs ça marche,mème si ce le comme ci-comme ça!!
avec nous Israeliens ça n'est marchera Jamais!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 1 Mars 2011 à 07:42
Je réponds à Baroni. Tout peut se voir. Le soulèvement populaire contre la colère de 14000 ans des arabes contre les juifs peut avoir lieu. Dans tous les cas, il serait maladroit de décourager les vélléités de révolte des populations de Gaza tenues dans la violence et la misère sans perpecives d'espoir. Un signe d'appaisement serait sans risque et peut-être profitable. Je répète que j'ai écrit une trilogie sur ce thème, mais absolument personne dans ce journal ne fait preuve d'originalité ni de la moindre curiosité. Un journal qui ne tolère que la pensée unique est un journal intolérant. Il est conne ce grand imam d'Egypte qui disaitr qu'il n'avait jamais lu autre chose que le Coran !!!!! Même les organisateurs parassent limités. FJG
Envoyé par François_013 - le Mardi 1 Mars 2011 à 12:19
Bon, ça va, ça va, François_013 ... Vous êtes un grand penseur méconnu, qui nous offre pourtant LA solution en trois volumes ... Résumez-nous, en quelques lignes, ce que vous développez en trois tomes : on verra bien ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Mars 2011 à 14:32
Le soulèvement populaire contre la colère de 14000 ans des arabes contre les juifs peut avoir lieu.
Envoyé par François_013 - le Mardi 1 Mars 2011 à 12:19

C'est un gag ???? 14000 ans de colere ???? Et la colere des Juifs contre les arabes elle n'est pas legitime ????
C'est toi le negre de Hessel ????? Qu'ils essaient seulement pour voir
ça fait beaucoup de questions
Les conseils les recommandations et les solution à 2 shekalim on en a rien à faire
Oui françois je la connais cette trilogie elle se vend en rouleau de 3, 6 ou 12 au supermarché du coinon peux meme la trouver en double ou triple epaisseur, mais je ne prend pas cette marque je prefere la qualité, Lotus par exemple....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Mars 2011 à 15:07
Francois , venir de nous proposer encore une fois ta trilogie , c'est bien . Déjà une fois on a discuté , ou disons un début de discussion , car vous avez plus donne signe de vie .
Nous vanter la diplomatie française , alors non - ils ont pas réagie , rien vu ( ? ) au contraire étains prêt a aider Ben Ali . Quand ça été trop chaude , alors ils ont laisser tomber comme une patate chaude .
Une diplomatie , ami avec Kadhafi quoi dire de plus ? Quoi dire sur la Chine , que étouffe tout soulèvement vite fait . On parle même pas ou très très peu , que encore une fois les chinois étains seul , dans la silence de tous . Et condamné a subir encore . Tout les regards sont chez les muzz , c'est la euphorie , sans savoir comment sont fait les lendemains . Au moins c'est " tombée " a temps pour laisser oublier un temps les misères chez nous .

Alors si votre trilogie est si aveugle que le peu que vous dites ici , je ne sais pas pourquoi acheter .
Une fois , et cette fois encore Edmond demande de dire un peu plus . Mais ça est comme il parait trop demander a monsieur . Que me laisse penser - encore un bobo , bien au chaud , mais que se joue moralisateur et regarde les gens de haut .
Pardonnez moi , si j'ai tout faux , mais c'est la impression que vous m' donnez .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 1 Mars 2011 à 15:51
Je ne cherche pas à vendre ma trilogie et je vous en ferai cadeau bien volontier. Cependant je vous dirai que je me suis très engagé dans des processus de paix quasi insolmunles et que malgré d'innombrables critiques, j'ai été finalement récompensé par la tournure des évènements auxquels j'ai participé. D'où des marques très importantes de reconnaissances tardives.. Si bien que ma devise est celle-ci :" Ce que l'on croit impossible est parfois la solution". Je pourrais certainement être votre grand-père et je trouve bien dérisoire vos attaques. Vous déversez une haine généralisée tout à fait improductive. Si je vous dit ce que j'ai fait vous allez me harceler d'injures et de' sarcasmes, car c'est ce que vous faites généralement. J'ai toujours essayé d'aider et j'ai consacré pour cela une longue vie. J'ai connu des situations très périlleuses. Je fais ce que je peux, j'ai dépensé une fortune pour faire progresser la Paix.. En France je me bats actuellement pour que l'opinion générale ne se laisse pas séduire par la propagande de l'islam. Un roman n'est pas un traité politique, mais une situation imaginée dont le lecteur de bonne foi tirera les conclusions qu'il voudra. Je peux vous dire que les valeurs qui y sont défendues sont très familières dans le monde et pourrait faire réfléchir. Si j'ai l'air d'insister c'est que j'aimerai tester ce livre chez les extrêmistes. Ce livre, au Proche-Orient, en a réellement enthousiasmé certains qui ne sont pas.forcément musulmans.
Envoyé par François_013 - le Mardi 1 Mars 2011 à 19:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes