|
Israël : infos SociétéDes manifestations anti-gouvernementales éclatent au LibanDes centaines de libanais ont manifesté dimanche dans la capitale libanaise, Beyrouth, contre les dérives sectaires du système politique dans le pays.
Emboîtant le pas des manifestations qui se sont propagées à travers le monde arabe ces dernières semaines, des centaines de manifestants libanais ont scandé le refrain qui est désormais bien connu dans la région : « le peuple veut faire tomber le régime ».
Le Liban est gouverné par un système délicat de partage du pouvoir pour maintenir un équilibre entre les nombreuses sectes du pays. Il est très différent des nombreux autres pays arabes où les manifestations sont dirigées contre des dirigeants qui gouvernent depuis des décennies.
« Nous sommes ici pour faire tomber le système sectaire au Liban parce que c’est plus un système dictatorial que les systèmes dictatoriaux eux-mêmes, » a déclaré un manifestant.
Le Liban a subi une guerre civile de 15 ans qui a pris fin en 1990 et provoqué la mort de 150 000 personnes. Des violences sectaires majeures, menaçant de faire tomber le pays dans une nouvelle guerre civile, ont également éclaté en 2008.
Les organisateurs distribuaient des tracts en disant qu’ils exigeaient une « démocratie laïque, civile, et socialement juste et équitable » et appellent à une augmentation du salaire minimum et une baisse des prix des produits de base.
Une page Facebook sur l’événement comptait déjà 2 700 membres déclarant qu’ils rejoindraient la manifestation, mais seulement quelques centaines de manifestants marchaient le long d’une route, celle-la même représentait la ligne de front lors de la guerre civile.
Le Liban est sans gouvernement depuis que le groupe terroriste chiite Hezbollah et ses alliés ont renversé le gouvernement pro-Occidental le mois dernier à cause d’un différent sur le tribunal de l’ONU enquêtant sur l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.
Des soulèvements populaires ont déjà détrôné les leaders tunisiens et égyptiens. Le Libye est le dernier pays arabe à connaître des troubles majeurs. Le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis quatre décennies, semble perdre du terrain après plus d’une semaine de protestations réprimées dans le sang par le régime. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
Il semblerait que 9 flibustiers turcs face à Israêl pèsent beaucoup plus que le peuple Lybien fac e à Khadafi. Quelle honte pout tous ceux qui ont lles destinées de l'humanité entre leurs mains !
je suis en accord total avec Jcl, que font les pays comme la France les USA et bien d'autres à resté spectateurs de ces horribles carnages
Je suis consterné par l'ampleur que prennent ces évènements sans pour autant avoir de résultats positifs
Alors SVP encore une fois ne vous réjouissez pas de tous ces gens qui ce batte pour la liberté de leurs pays
fois les Etat-Unis font attention puisque les problèmes deviendraient Européens et les Russes ne partagent pas
les idées américaines qui ne serait pas de règler le problème à la racine mais plutôt d'aggraver la situation ont
démolisant la Lybie contre payement pétrole pour l' armement et renouveler leur stock vieux comme ils ont fait
en l'Irak.Plusieurs pays commencent à en avoir marre de la démocratisation américaine qui est de dépendre d'eux et du cinéma dont les élections sont d'autant trucquée que dans le monde.
Mais un conseil ; fuyez !
Autre signe, un avion, type sukolev après avoir tenté à 2 ou 3 reprises de faire exploser une base militaire de plus de 500 mètres de côté, c'est à 15 fois un terrain de foot, loupé, loupé, loupé !
Les forces aériennes arabes doivent avoir des bugs dans le cockpit, je veux dire les pilotes doivent être de très bonnes familles !
hier j'etais scié, j'entendais un lybien qui expliquait, bien qu'il avait fait son service militaire, il n'avait jamais tenu un fusil, car kadhafi ne leur autoriser pas de s'entrainer avec des armes, ça laisse imaginer la qualité de l'armé sur le terrain en cas de guerre.
Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un éventuel plan de subversion généralisée du monde arabo-musulman, aux fins de le réorganiser autour d'une grande alliance Etats-Unis - islamistes ( peut-être la troisième du genre, après l'alliance avec les généraux musulmans en Indonésie, en 1965, et les groupes islamistes genre Gulbuddin Hekmatyâr en Afghanistan, dans la deuxième moitié des années 70 ), butte apparemment sur le fait qu'il est plus facile de lâcher de vieux amis ( Ben Ali, Moubarak ) que de se débarrasser de vieux ennemis ( Kadhafi ).
Le message, plusieurs fois répété, tant par Kadhafi lui-même que par ses enfants - en substance : ça va coûter très cher en vies humaines ... - s'adresse aux insurgés libyens, mais aussi, de manière à peine subliminale, aux Américains et aux Européens ; il dit ceci, en gros : si vous voulez me virer en intervenant directement sur le terrain, vous prenez le risque d'avoir à payer le prix d'un autre " bourbier " qui s'ajoutera
( en période pré-électorale aux Etats-Unis ) à ceux d'Afghanistan et d'Irak ... Si le coeur vous en dit, 'hamdullah ! ...
L'ouverture d'une enquête sur Kadhafi pour crimes contre l'humanité ressemble fort, dans ces conditions, à une façon de botter en touche par rapport à une intervention militaire directe, qu'il n' a pas l'air si facile de mettre sur pied politiquement, et dont les résultats concrets éventuels, sur le terrain, apparaissent d'ores et déjà comme hautement problématiques ...
De l'autre côté du champ géo-stratégique, l'Iran continue à pousser ses pions shî'ites ( au Yémen, à Bahréin, à Oman ) cependant que, n'en doutons pas, l'Arabie séoudite considère probablement avec beaucoup d'intérêt ce qui se passe en Libye : je veux dire, la possibilité, pour une armée certainement beaucoup mieux encadrée et entraînée que l'armée libyenne, de tenir en échec une insurrection ...
Conclusion ( partielle, provisoire et sous beaucoup de réserves ... ) : le " plan B " de l'équipe Obama-Clintons- Brzezinski est encore loin d'un triomphe qui devrait, pour faire pleine mesure de succès pour Obama, être acquis dans les douze mois à venir, avant que ne s'engage vraiment la campagne présidentielle américaine ...