|
Israël : infos SociétéDes manifestations anti-gouvernementales éclatent au LibanDes centaines de libanais ont manifesté dimanche dans la capitale libanaise, Beyrouth, contre les dérives sectaires du système politique dans le pays.
Emboîtant le pas des manifestations qui se sont propagées à travers le monde arabe ces dernières semaines, des centaines de manifestants libanais ont scandé le refrain qui est désormais bien connu dans la région : « le peuple veut faire tomber le régime ».
Le Liban est gouverné par un système délicat de partage du pouvoir pour maintenir un équilibre entre les nombreuses sectes du pays. Il est très différent des nombreux autres pays arabes où les manifestations sont dirigées contre des dirigeants qui gouvernent depuis des décennies.
« Nous sommes ici pour faire tomber le système sectaire au Liban parce que c’est plus un système dictatorial que les systèmes dictatoriaux eux-mêmes, » a déclaré un manifestant.
Le Liban a subi une guerre civile de 15 ans qui a pris fin en 1990 et provoqué la mort de 150 000 personnes. Des violences sectaires majeures, menaçant de faire tomber le pays dans une nouvelle guerre civile, ont également éclaté en 2008.
Les organisateurs distribuaient des tracts en disant qu’ils exigeaient une « démocratie laïque, civile, et socialement juste et équitable » et appellent à une augmentation du salaire minimum et une baisse des prix des produits de base.
Une page Facebook sur l’événement comptait déjà 2 700 membres déclarant qu’ils rejoindraient la manifestation, mais seulement quelques centaines de manifestants marchaient le long d’une route, celle-la même représentait la ligne de front lors de la guerre civile.
Le Liban est sans gouvernement depuis que le groupe terroriste chiite Hezbollah et ses alliés ont renversé le gouvernement pro-Occidental le mois dernier à cause d’un différent sur le tribunal de l’ONU enquêtant sur l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.
Des soulèvements populaires ont déjà détrôné les leaders tunisiens et égyptiens. Le Libye est le dernier pays arabe à connaître des troubles majeurs. Le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis quatre décennies, semble perdre du terrain après plus d’une semaine de protestations réprimées dans le sang par le régime. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Moshe, avec tout le respect que je vous dois, "MONSIEUR" Kadafi est ou a été Président de la commission des DROITS DE L'HOMME de l'onu en 2003 et il s'est empressé de remettre un prix de bonne conduite à son ami Erdogan, alors comment voulez-vous que l'onu s'offusque de son comportement ?......
Pour faire simple, à mon avis, comme d'habitude, on marche sur la tête. Tous des faux-culs........
a méditer et développer
http://www.youtube.com/watch?v=yI7z9JsK4NE&NR=1
la verité du President Le Pen: interview
Dans cette interview à l'occasion du 30ème anniversaire de la révolution islamique en Iran, le père de Marine Lepen, se déclare être (comme Dieudonné, note de la rédaction...) un ami de l'Iran, soutenir son programme nucléaire et considère que Gaza est un "camp de concentration". Un exemple de plus des accointances entre l'un des extrêmes de l'échiquier politique, ici l'extrême droite- et l'islamisme.
La non intervention fait penser effectivement à la position des puissances alliées, du pape Pie XII en 1942, lors de la Shoah, c'est affligeant de constater combien beaucoup ont la mémoire courte.