|
Israël : infos SociétéDes manifestations anti-gouvernementales éclatent au LibanDes centaines de libanais ont manifesté dimanche dans la capitale libanaise, Beyrouth, contre les dérives sectaires du système politique dans le pays.
Emboîtant le pas des manifestations qui se sont propagées à travers le monde arabe ces dernières semaines, des centaines de manifestants libanais ont scandé le refrain qui est désormais bien connu dans la région : « le peuple veut faire tomber le régime ».
Le Liban est gouverné par un système délicat de partage du pouvoir pour maintenir un équilibre entre les nombreuses sectes du pays. Il est très différent des nombreux autres pays arabes où les manifestations sont dirigées contre des dirigeants qui gouvernent depuis des décennies.
« Nous sommes ici pour faire tomber le système sectaire au Liban parce que c’est plus un système dictatorial que les systèmes dictatoriaux eux-mêmes, » a déclaré un manifestant.
Le Liban a subi une guerre civile de 15 ans qui a pris fin en 1990 et provoqué la mort de 150 000 personnes. Des violences sectaires majeures, menaçant de faire tomber le pays dans une nouvelle guerre civile, ont également éclaté en 2008.
Les organisateurs distribuaient des tracts en disant qu’ils exigeaient une « démocratie laïque, civile, et socialement juste et équitable » et appellent à une augmentation du salaire minimum et une baisse des prix des produits de base.
Une page Facebook sur l’événement comptait déjà 2 700 membres déclarant qu’ils rejoindraient la manifestation, mais seulement quelques centaines de manifestants marchaient le long d’une route, celle-la même représentait la ligne de front lors de la guerre civile.
Le Liban est sans gouvernement depuis que le groupe terroriste chiite Hezbollah et ses alliés ont renversé le gouvernement pro-Occidental le mois dernier à cause d’un différent sur le tribunal de l’ONU enquêtant sur l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.
Des soulèvements populaires ont déjà détrôné les leaders tunisiens et égyptiens. Le Libye est le dernier pays arabe à connaître des troubles majeurs. Le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis quatre décennies, semble perdre du terrain après plus d’une semaine de protestations réprimées dans le sang par le régime. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
Allez bonne nuit à tous
Envoyé par Val_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:48
Le discours d'Obama au Caire, appelait à un changement de gouvernance dans les pays arabes et musulmans, peu après son investiture.
De plus, l'image des Usa était très dégradée à la fin du mandat de Bush.
Probablement, les analystes aux Usa, ont dû estimer que l'existence d'Israël, ne pouvait pas être contestée
50 ans de plus . Ils ont dû estimer que rien ne changerait, si le mode de gouvernance et les régimes restaient tels quel dans les pays arabes et musulmans. Il n'est pas impossible que les Usa aient provoqué ce qui arrive
pour rendre possible une normalisation d'Israël dans les pays islamisés, et pour restaurer l'image des Usa dans le monde. Si c'est bien vrai; c'est positif, à condition de ne pas retomber sur une laïcité à la turque !
vous voyez les arabes lorsque vous vous massacrez entre vous le monde s'en fiche, detruisez vous entre vous
Cependant,avons nous si grand interet a voir khadafi renversé ???
Depuis les vigoureuses claques infligées a ce despote par la US navy dans le golfe de Syrte et au dessus de Tripoli dans les années 80,il faisait semble- t- il ,plutot profil bas...
Par contre,chez les insurgés,hormis les royalistes,se trouvent beaucoup de sympathisants d'al quaeda
Est ce vraiment l'intéret de l'occident et d'Israel,de voir la Cyrénaique devenir un bastion terroriste,sachant que ce bastion jouxte la frontière occidentale de l'Egypte ou l'influence des frères pourrait croitre encore d'avantage ????