English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Comment «couvrir» le FN'

Marine Le Pen, invitée de Radio J, a finalement été déprogrammée. Sans rentrer dans les débats qui
peuvent agiter les auditeurs de Radio J et tout en comprenant les raisons qui
poussent la direction de cette radio à ne pas inviter la
représentante d'un parti qui compte encore beaucoup de responsables dont
l'antisémitisme ne fait pas de doute (pour avoir couvert le FN pendant de longues
années, j'ai moi-même été témoin de conversations et de propos sans équivoques de
la part de cadres de ce parti), on peut quand même profiter de cette affaire
pour tenter de tordre le cou à une idée reçue qui semble avoir la vie dure:
celle qui voudrait que ce soient les médias qui font le succès du FN.

Des médias suivistes

Le FN est populaire pour tout un tas
de raisons politiques, sociologiques, et les médias accompagnent cette
popularité, la reflètent plus qu'ils ne la créent en invitant Marine Le Pen par
exemple.

De même les médias n'ont pas fait
non plus les popularités de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2006-2007, et ils
ne font pas plus leur disgrâce d'aujourd'hui.

Nous ne nous réunissons pas entre
éditorialistes, reporters politiques et patrons de journaux pour décider qui
nous allons porter au pinacle et qui nous allons descendre en flammes.

Le reproche que l'on pourrait nous
faire serait plutôt d'être suivistes d'une opinion qui se forme pour des
raisons politiques et que nous percevons plus ou moins bien.

Ce suivisme amplifie-il des moments
de rejet' On nous accuse alors de nous acharner de pratiquer le lynchage
médiatique. Amplifie-il aussi les moments de popularité? On nous accuse alors
de créer un phénomène médiatique artificiel.

En fait, nous vivons dans l'ère du
capitalisme de la presse, les hebdos font des unes favorables ou défavorables
qui marchent. Si elles marchent c'est bien qu'il y a une popularité ou une
impopularité réelle, du moins une curiosité?

Il est vrai que Marine Le Pen
bénéficie en ce moment d'un traitement de faveur, elle est bien moins
«diabolisée» que son père.

Mais c'est elle qui dé-diabolise le
FN. Marine Le Pen n'aurait sans doute pas eu droit à ces images avantageuses
dans ELLE  sans avoir renoncé explicitement aux provocations verbales et à
toutes les lubies néo-révisionnistes de son père.

Pour quel effet'

Elle modère son discours. On peut
penser que c'est du bidon et qu'elle est tout aussi facho que son père, mais
elle, elle dit le contraire, et, pour nous, commentateurs, la sincérité n'est pas une valeur sur laquelle il est très
prudent de s'appuyer dans l'analyse politique. Mieux vaut s'en tenir aux
paroles et aux actes.

Ne plus inviter Marine Le Pen sous
prétexte de la combattre, serait d'abord sortir de notre rôle, mais surtout, ça
n'aurait aucun effet politique assuré.

Pour avoir donc couvert le FN dans les
années 1990, j'ai pu constater qu'il y a eu trois phases dans la médiatisation de ce parti. Premier
temps, Jean-Marie Le Pen, bête médiatique, était invité partout, tout le temps.
Puis journalistes, téléspectateurs et
auditeurs se sont, semble-t-il, lassés. On ne le voyait plus pendant de longs
mois. Enfin, une troisième
phase durant laquelle il était invité, comme les autres, à peu près à hauteur
de ce qu'il représentait.

Eh bien, à chaque période, la presse
était critiquée: «Vous le surévaluez, vous le sous-évaluez ou vous le banalisez»,
nous disait-on.

Ces trois phases ne correspondaient
d'ailleurs pas forcément à des périodes fastes ?ou pas' du FN. Ça n'avait pas
de rapport.

Ce qui peut, peut-être, favoriser le
FN, ce n'est donc pas d'en parler ou de lui donner la parole; ce serait plutôt
de sur-couvrir certains aspects de l'actualité, certains faits divers ou
évènements qui donnent une vision du monde au travers d'un prisme sécuritaire.
Ça reste, certes une responsabilité médiatique, mais d'une toute autre nature'

Thomas Legrand

192 commentaires
Joseph_075 – et Elie_043 vous êtes du CRIF ou du UEJF je m'adresse a vous deux, si vous avez raison demandés au modérateur pour qu'il supprime mon compte, car il n'a encore pas prit en compte ma demande. Sinon laissé moi tranquille,car il y a quelque chose qui ne va pas avec vous. Vous parlez de démocratie et vous vous comportez comme des dictateurs. Triste
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 19:34
ok je vais le faire,si tu pars bon debarras et si c'est pas le cas,c'esmoi qui ne serai plus sur le site,
d'ailleurs tu es la a quel titre?
a quel titre nous influences tu ?
continue a faire le valet de marine mais ailleurs qu'ici;
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 20:00
Juif.org est heureux de laisser la possibilité à ses membres de commenter et débattre l’information.
Néanmoins, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.
Les injures, vulgarités ou déballages de haine sont automatiquement modérés ; le non-respect de ces règles entraînera une suspension du site sans préavis. Merci à tous de votre compréhension.

Cher Elie_043 Sourire Il est nul part indiqué ici, que ce site est exclusivement pour les juifs, ou que tous les participent doivent avoir les mêmes idées. Merci à tous de votre compréhension. Embarrassé
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 20:11
Bonsoir, James. Je crois qu'il faut savoir, en toutes circonstances, déterminer d'où vient le danger principal. Cela étant fait, il me semble que c'est Raymond Aron qui disait qu'on choisissait ses ennemis,mais plus difficilement ses amis ou alliés. A partir de l'attaque allemande du 22 juin 1941, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques devient, ipso facto, la grande alliée des démocraties anglo-saxonnes. Etait-ce " bien " , était-ce " mal " ? - C'était ainsi.
Bien sûr, il faut prendre garde qu'on ne saurait s'y fier aveuglément ! Mais, ou bien on fait la guerre, ou bien on ne la fait pas.
Moi aussi,, je trouve incroyable que la LICRA et l'UEJF aient porté plainte contre Eric Zemmour.

Et vous avez tout à fait raison de pointer ce fait que Simmy Epstein a bien mis en lumière : dans la deuxième moitié de l'année 1940, l'écrasante majorité de ceux qui se retrouvent à Londres derrière le général de Gaulle sont - en-dehors des Juifs, des gens d'extrême-droite, souvent du courant de l' " Action Française " , nationaliste et antisémite ... alors que l'extrême-gauche, ou la gauche de tradition antiraciste et dreyfusarde, se retrouvent massivement dans la collaboration.,
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 20:22
edmond tu as vu le film sur mendes france,cette droite haineuse qui ne cherchait qu'a enfoncé cet homme droit dans son attitude comme dans sa vie;
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 20:37
Ok Men , Neshikoth a tes garçons ! Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 20:50
Bonsoir, Elie. Bien sûr, Pierre Mendès-France, z"l, était haï, sali, insulté quotidiennement par les amis de Jean-Marie Le Pen : tout ce ramassis d'ex- collabos, d'anciens Waffen-SS français, de nostalgiques du nazisme qui formaient, dans les années 50 et 60, le fond des cohortes qui allaient ensuite ( mais grossies d'apports nouveaux ; les anciens de l'OAS, beaucoup de rapatriés, roulés dans la farine et trahis par De Gaulle ) former les premiers bataillons du Front National.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 20:53

Elie , écoute tu ne est pas seul de penser que la FN ne est pas le " ami " idéal . Partir a cause de Stan , alors je considérais comme lâche de ton part !
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 20:58
bonsoir Sonia,chacun dans sa vie fait des choix,je ne peux etre sur la meme page d'un homme qui declare etre dans le F N,et encourage sur ce site les juifs a voter pour marine,certains sont d'ailleurs d'accord avec lui,j'ai tout a l'heure demandé a la direction de juif.org d'eliminer de ce site Stan.si ma demande est acceptée je resterai sinon je ne serai plus la,j'ai un emploi du temps chargé,et je souhaite allé plus souvent en israel,,je ne viens que peu sur le site,et ce n'est pas pour etre en colere contre ceux qui sont la,je souhaite un debat limpide,si Stan etait musulman il aurait eté insulté sur les propos qu'il ecrit,c'est un bon français qui est inscrit au FN,et qui partage les idées des le pen,je refuse de lire des commentaires remplis de sous entendus,voila sonia je respecte tous ceux qui sont la a partager les memes idées,les autres je les combats du mieux que je peux,bonsoir;
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 21:42
Elie_043, ne t'en vas pas ! Reste sur le site ! S'il te plaît ! Tu contribues justement au débat et il y a lieu de débattre.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Mars 2011 à 22:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes