|
Israël : infos SociétéDes colons installent un avant-poste sauvage dans le nord de la CisjordanieNAPLOUSE Des colons israéliens ont installé un nouvel avant-poste sauvage dans le nord de la Cisjordanie, près de la colonie juive d'Itamar où une famille juive a été assassinée le week-end dernier, selon des témoins.Des habitants du village palestinien ...
Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Bonjour, Loïc. Pour nous, la Bible n'est pas de l'ordre du mythologique : il ne s'agit pas des " Contes et légendes du pays des Hébreux " ...
Les territoires dont vous parlez - la Samarie et la Judée - constituent le coeur historique du pays juif. Ils n'avaient pas été attribués non plus à la Transjordanie - ce dont témoigne précisément le nom qu'elle portait - jusqu'au moment où la Légion Arabe de sir John Glubb pacha les a conquis, en 1948-49, pour le compte de la Transjordanie, qui les a alors annexés sans autre forme de procès.
Et qui les aurait peut-être conservés si, en juin 1967, le roi Hussein de Jordanie, au lieu de courir à l'aide de Nasser, avait suivi les adjurations que Lévi Eshkol, soucieux de ne pas avoir sur les bras la Jordanie, en plus de l'Egypte et de la Syrie, lui avait envoyées par message spécial. Il ne le fit pas et attaqua Israël qui dut faire revenir, en catastrophe, des troupes du Sinaï pour les jeter dans la très dure bataille de Jérusalem ( très dure, notamment pour cette raison que l'armée juive s'interdisait d'avoir recours aux moyens " lourds " - aviation, artillerie lourde - par souci de n'endommager aucun des sites religieux des trois religions ).
Ces territoires ont donc été conquis à la pointe de l'épée
( comme d'ailleurs d'autres territoires l'avaient été, de la même façon, lors de la guerre d'Indépendance, en 1948-49 - Vous vous rappelez que, dès la proclamation de cette Indépendance, le 14 mai 1948, Israël avait été immédiatement attaqué par tous ses voisins arabes : Egypte, Transjordanie, Syrie, Irak, Liban ).
Le droit international dispose expressément que des territoires conquis, sur un Etat agresseur, par l'Etat agressé appartiennent légitimement à celui-ci. C'est le cas. Et il ne s'agit pas là de mythologies.
Alors dans ce cas, si c'est exact, conquérez. Mais vous semblez dire que vous le faites pour des raisons religieuses : "Pour nous, la Bible n'est pas de l'ordre du mythologique".
Donc, en forçant un peu le trait, et en oubliant l'aspect défensif totalement légitime, il s'agirait là d'une guerre religieuse. Comment aller ensuite dire aux musulmans intégristes : "arrêtez vous, vous faites erreur" ??
Il en va de même en 1967, ainsi que je vous l'ai démontré précédemment.
Sur toutes ces questions, permettez-moi de vous conseiller de vous garder de " forcer le trait " . tenez-vous en aux faits historiques.