English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des milliers de personnes manifestent à Jérusalem contre l’arrestation du Rabbin Yossef

Des milliers de personnes manifestent à Jérusalem contre l’arrestation du Rabbin Yossef - © Juif.org
Plusieurs milliers de supporters haredim du Rabbin Yaakov Yossef se sont rassemblés devant sa maison dimanche pour protester contre sa détention par la police plus tôt dans la journée. Les députés Michael Ben Ari et Yaakov Katz se sont adressés à la foule.
 
Deux jeunes arabes ont été attaqués avec du spray au poivre par certains des manifestants.
 
Beaucoup de manifestants ont également essayé de marcher vers la tombe de Shimon Hatsadik à Jérusalem, afin d’y prier. La police a arrêté plusieurs personnes et a tenté de disperser la foule à l’aide de canons à eau.
 
Plus tôt dimanche, le premier ministre Benyamin Netanyahou a commenté la courte détention (30 minutes) du Rabbin Yaakov Yossef par la police en disant : « personne n’est au-dessus des lois. » Netanyahou a fait ces commentaires au début de la réunion hebdomadaire du cabinet à Jérusalem.
 
« Israël est un pays de droit, comme je le disais il y a quelques jours. Personne n’est au-dessus des lois. Et je demande à chaque citoyen israélien de respecter la loi, » a déclaré Netanyahou.
 
La police a arrêté le Rabbin Yossef dimanche matin sur le chemin du retour de la prière matinale, et l’a interrogé sur des soupçons d’incitation à la violence et au racisme suite à son endossement présumé du livre très controversé Torat Hamelech (la Torah du Roi).
 
L’arrestation du Rabbin Yossef intervient après que la police l’ait à plusieurs reprises sollicité pour se présenter de son plein gré pour un interrogatoire, mais le Rabbin a refusé.
 
Le père du Rabbin, le Rabbin Ovadia Yossef, a critiqué son fils. « Il a été convoqué pour un interrogatoire. Pourquoi n’est-il pas aller répondre aux questions ? Laissez-le y aller ! Pourquoi provoquer la police ? Pourquoi ne c’est-il pas rendu à l’interrogatoire dès qu'il a été convoqué ? De quoi avait-il peur ? Qu’a-t-il volé ? Il aurait du y aller et en finir avec cela, » a-t-il dit.
 
Le leader du courant haredi lituanien, le Rav Yossef Shalom Eliyashiv a publiquement exprimé son opposition à la Torah du Roi, qui traite du « meurtre » des non juifs pendant une guerre. Le Rav Ovadia Yossef a également critiqué le Rabbin Dov Lior, en disant qu’il était un extrémiste qui a causé à son fils d’entrer inutilement en conflit avec la loi.
100 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 28 Juin 2011 à 15:47
La formule œil pour œil, dent pour dent, ne veut absolument pas dire ce que tout le monde pense que pour un œil le responsable de cette perte doive perdre son œil.

Il s'agit en réalité du dédommagement que devait payer le responsable de cet acte, Il devait donc payer pour la valeur d'un œil, il n'était pas condamné à énucléation.

Ce qui voulait dire que si une personne en tuait une autre, elle était condamnée à payer à la veuve le revenu qu'elle perdait du fait de la perte de son mari, + un dédommagement pour l'affectif. (en somme, l'assassin devenait l'esclave de la veuve).

C'est la base du code civil français, ils peuvent toujours boycotter cet article, et tout ce qui provient du judaïsme, Il ne leur restera qu'à sucer des cailloux voir si cela étanche leur soif, et coupe leur faim.

Eli d'Ashdod
Envoyé par Eli_002 - le Mardi 28 Juin 2011 à 17:58
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Sivan - le Mardi 28 Juin 2011 à 18:14
Mais je suis rassuré de savoir qu'en Israël il existe une justice qui applique le droit,laissez la juste faire sont travailllllllllllllllllllllllllllll,toda,,il faut faire confiance à la justice d'israel,soyez assurés freresssssssssss Sourire
Envoyé par Razik - le Mardi 28 Juin 2011 à 19:14
Oh! si c'était vrai que les droit son pour tous. Malheureusement il est mal placer pour dire cela, il devrait regarder autour de lui. Combien de ses amis du gouvernement détourne les fond du peuple. Pour la sécurité c'est la chose ont arrêté plus d'Israéliens par ce qu'il ont pris parti avec des arabes pour sauver leur vie, mais ce n'est pas le cas des arabes qui jettes des pierres ou autres projectiles sur des voitures Israélienne. Alors Monsieur le Premier Ministre défendre vos citoyens au lieu de les punir parce qu'il ont défendue leurs terres.
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 28 Juin 2011 à 19:24
Envoyé par Chabbat - le Mardi 28 Juin 2011 à 15:41

Chabbat, je devrais réagir à ce commentaire qui ne m'était pas adressé si vous permettez.

Je n'ai pas encore d'enfants mais confronté à cette situation extrême je tuerais sûrement le coupable. C'est justement pour régler ce genre de problème qu'il y a une justice. On ne peut pas laisser l'émotionnel prendre le dessus.
Envoyé par Loïc_001 - le Mardi 28 Juin 2011 à 19:43
Loic,si tu es le meme Loic suisse,non-Juif(comme moi) avec qui j'ai déjà discuté;je ne sais pas si tu as déjà été en Israel mais cela me gonfle,excuse moi,d'entendre des non-Juif qui,la plupart du temps n'ont jamais mis un pied en Israel,qui sont planqué en europe, se permettre de faire la leçon aux Israéliens de ne pas céder à l' "émotionnel",surtout face à un massacre tel celui d'Ittamar. Si seulement il y avait eu le dixième des attentats ou actes crapuleux (que les Juifs d'Israel ont subis depuis-et meme avant-la résurrection de l'état Hébreux) qui se serait passé en Suisse,tes compatriotes n'auraient pas fait 2 piges avant de descendre les armes aux poings bouter le mahométans hors de vos frontières! Quand on subit la pression quotidienne que vivent les Israéliens,à moins d'etre des sur-hommes,il est impossible de ne pas céder à l'émotionnel. je suis chrétien et donc,je ne suis pas pour rendre le mal pour le mal,mais en ce qui me concerne,je préfère garder l'humilité et le respect face aux actions-réactions de mes frères israéliens
Envoyé par Frederic_017 - le Mardi 28 Juin 2011 à 20:04
Correction : veuillez supprimer "devrais réagir" et le remplacer par "réagis", je sais pas ce qu'il faisait là...
Envoyé par Loïc_001 - le Mardi 28 Juin 2011 à 20:30
Bar Oni,bien sur que les deux assassins d'Itamar doivent payer,et durement j'éspére.Je critique le rabbin Lior pour soutenir le livre Torat Hamelekh qui défend le droit de tuer les nons juifs innocents pour sauver éventuelement un judaisme en danger,d'ailleurs en lisant les quelques passages traduits en francais de ce livre je me croirais de retour 2000 ans en arriére,ce livre ne peut etre qu'un encouragement á nos ennemis bien que je sois certains que la grande majoritée du judaisme le rejete avec mépris.
Envoyé par Jean-claude_019 - le Mardi 28 Juin 2011 à 20:39
Frederic,

Je ne fais pas la moral. Les grands principes de la justice sont universels. Mes compatriotes auraient bien pu descendre dans la rue arme au poing ils auraient eu tort.
Envoyé par Loïc_001 - le Mardi 28 Juin 2011 à 21:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes