English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Likoud : « impossible d’ignorer les manifestations de masse »

Likoud : « impossible d’ignorer les manifestations de masse » - © Juif.org
Pour la quatrième semaine consécutive, les étudiants, les syndicats, les travailleurs du gouvernement et les israéliens ordinaires se sont massés dans le centre de Tel Aviv pour exiger un coût plus abordable de la vie. Les protestations de cette semaine étaient les plus importantes, les estimations du nombre de participants allant de 150 000 à plus de 300 000, ce qui pourrait être un chiffre quelque peu exagéré, à en juger par les chiffres biaisés publiés la semaine dernière.
 
Les trois principales chaînes de télévision israéliens, la 1, la 2 et la 10, qui soutiennent les protestations, ont régulièrement suspendu leurs émissions pour diffuser l’événement en direct.
 
Pour la première fois, les observateurs et les commentateurs ont dit que la nature de la manifestation avait pris un caractère plus équilibré, des analystes de la télévision mettant en veilleuse les tentatives des dirigeants de Kadima de reprendre à leur compte les questions de « justice sociale », ce qui est devenu un cri de ralliement pour la manifestants.
 
Un autre changement est que les représentants du secteur religieux ont également eu des orateurs lors du rassemblement, avec le rabbin Benny Lau disant à la foule que « la tente de la lutte sociale est assez grande pour contenir la droite comme la gauche. Deux jours avant Ticha Be Av nous devons nous rappeler les leçons de la destruction du Temple, de la façon dont la haine infondée nous a propulsé dans un exil amer. Nous sommes tous ensemble, » a-t-il dit.
 
Les manifestants ont commencé à se masser samedi après-midi, quelques heures avant l’heure de départ officielle qui était 21h, et la police a augmenté ses estimations du nombre de manifestants durant toute la soirée. Les manifestants ont commencé à se masser sur le boulevard Rothschild, et aux environs de 20h, ont commencé à marcher vers le quartier de la Kirya, rassemblant nombre de bureaux gouvernementaux, où les orateurs et les chanteurs ont régalé la foule d’appels aux changement social et à une redistribution des ressources pour aider la classe moyenne.
 
Des rassemblements ont également eu lieux dans d’autres villes du pays, avec environ 20 000 manifestants présents à Jérusalem, et des milliers dans le nord du pays.
 
Plusieurs des intervenants de la manifestation de Tel Aviv ont pris soin de préciser qu’il ne faut pas nécessairement rechercher un changement politique. Itzik Shmouely, président de l’union des étudiants d’Israël, a déclaré que « nous ne cherchons pas un changement dans le parlement que la nation a choisi. Nous recherchons un changement dans le système économique difficile qu’on trouve en Israël. Nous exigeons une économie humaine, qui ne cherche pas à nous écrasé. Nous exigeons une économie qui se penche sur les besoins de la population, et pas seulement sur les chiffres. Nous exigeons un meilleur équilibre entre l’économie libre et une économie qui se soucie des gens, » a-t-il dit.
 
La chef du parti Kadima est apparue sur la deuxième chaîne de télévision, en essayant de faire du capital politique, disant que les protestations sont le résultat de la politique du premier ministre Benyamin Netanyahou. « Les gens montrent l’envie de vivre une vie normale, et ils n’ont pas été en mesure de la faire depuis que le gouvernement actuel a pris ses fonctions. » Elle a toutefois été immédiatement remise à sa place par ses ôtes sur ce que Kadima avait fait, ou plutôt n’avait pas fait, lorsqu’il était au pouvoir.
 
Le député Nahman Shai a essayé de faire de même sur la première chaîne, avant d’être immédiatement repris par le commentateur économique de la Une, Oded Shachar, qui a dit que Kadima pouvait se plaindre de tout ce qu’il voulait maintenant, mais qu’il avait fait encore pire que le gouvernement Netanyahou. « Lorsque Ehoud Olmert et Tzipi Livni était en charge, vous avez encore moins fait que Netanyahou, et le fossé social a progressé à un rythme encore plus rapide, » a dit Shachar.
 
Une chose sur laquelle tous les commentateurs sont tombés d’accord, y compris le député Likoud Shama Carmel, président du comité économique de la Knesset, est qu’à ce stade, il est impossible d’attribuer les manifestations à de simples activités politiques partisanes. « Aucun parti ou groupe ne peut réunir 300 000 personnes comme cela, » a déclaré Shama. « C’est une manifestation spontanée, qui va bien au-delà du politique. Le gouvernement est attentif et est déterminé à apporter les changements nécessaires. A ce stade, on ne peut ignorer ces rassemblements. »
 

Avec cela, Shama a dit que les changements nécessaires doivent venir de manière responsable. « Nous devrions prendre exemple sur les Etats-Unis, » a-t-il dit. « L’abaissement de la notation de l’Amérique va avoir un impact négatif sur l’économie. Nous verrons dans les prochains jours à quel point est précieuse une cote de crédit. Israël est aujourd’hui en pleine forme économique, avec une des économies les plus fortes de l’Occident. Alors que nous devons apporter des changements, nous ne pouvons pas, et ne devons pas, compromettre ces atouts. »

53 commentaires
Le premier Ministre c'est entourer de Ministres qui ont appauvri le peuple, il a pris dans son gouvernement des Ministres de la gauche qui mienne la barque a la défaveur des pauvres. Ce qui est le pire c'est que le Premier Ministre a félicité son Ministre des Finances pour son travail. Et bien voilà son travail va faire perdre le pouvoir du Likoud, ce ministre a favoriser les RICHES au détriment des ouvriers, des retraités, des augmentations des loyer, bloquer des constructions avec ses taxes et ses taux intérêt élevé. Déjà ont peu remarquer kadima et la gauche ensemble se frotter les mains. Mme Livni défile dans la rue avec des manifestants pour tant cette dame n'a pas a se féliciter des événements actuel car quand elle était avec son ami Barak ils ont fait pire, Deux guerres et les terroristes son toujours là et la situation de la sécurité est devenue la même choses que quand elle était au pouvoir car le Ministre de la défense n'a pas changer. Maintenant le premier Ministre promets beaucoup de choses a tout ses manifestants comme si aujourd hui il avait des solutions immédiatement comme enchantement. Comment se fait-il qu,il a de l'argent aujourd hui plus hier. Nous pouvons voir aussi que les syndicats vienne sur place auprès des manifestants comme le misie. depuis des années nous les entendons pas se manifesté pour venir au secours des pauvres, des retraités, de la santé et autres. Non! Ils avaient les yeux et les oreilles fermer comme le Premier ministre. Alors bien surs
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 28 Juillet 2011 à 20:00
Bien surs ça arrange le Premier Ministre et des finances que les syndicats soit là, ils pourront négocié et trompé les manifestants. Car les syndicats vont accepté ce que le Ministre des Fiances décide. Alors comme ça tout le monde sera borner par leurs discours alléchant mais pas respecter.
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 28 Juillet 2011 à 20:04
quand on parle de 8000 ou 10 000 le m2,c'est le front de mer dans des architectures modernes,ou le confort est pris en compte,j'ai vu aussi bien des appartements que des villas,c'est hollywood,alors il faut parlé de ce que l'on sait,a l'interieur les prix sont moindres,peut t'on empeché un homme de vendre un terrain,peut t'on l'empeché de construire un immeuble?non,cet homme a acheté les terrains au marché libre,en a til le droit?oui,
il va y avoir des logements a 10 kms du front de mer,les israeliens accepteront t'ils de vivre en hlm?et loin de la plage? c'est la question,
a juan les pins les prix ont grimpés alors qu'il y a vigts ans ils etaient bas,peut t'on dire que le petrole,le ciment,le fer,et tout le reste a enormement augmenté,et la je parle pas des terrains dont les prix n'arretent pas de grimpés,
en dehors de cette verité je ne peux que constaté le bien fondé des israeliens,mais bibi n'etait pas 1er ministre il y a 10 ans,alors faut arreté de lui casser du sucre sur le dos ,
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 28 Juillet 2011 à 20:27
Oui ce mouvement social est bien sûr plus que justifié.Il faut qu'Israel redevienne une grande démocratie sociale ainsi que le voulaient les pérres fondateurs.C'est logique et formidable ces citoyens israéliens qui manifestent,ils défendent leurs conditions de vie,ils aiment leur pays,ils ne s'en laissent pas compter!Tous ces problémes sont à régler en URGENCE.
Envoyé par Jaques - le Dimanche 31 Juillet 2011 à 04:13
A la base de la situation actuelle, il y a le fait que les députés représentent les partis politiques ou sectoriels et seulement eux et ne représentent en rien le peuple et ses problèmes. Le peuple n'a aucune adresse à laquelle il peut s'adresser et exposer ses problèmes et ses exigences.
La solution? Des élections régionales: les députés seront responsables devant leurs électeurs directement.
Dans un premier temps pour ne pas effrayer les petits partis qui risquent de disparaître il est possible de diviser les élections: 50% à la proportionnelle et 50% élections régionales.
Un autre aspect: il faut que les fonctionnaires qui refusent d'appliquer les lois ou mettent des batons dans les roues puissent être limoger.
Envoyé par David_047 - le Lundi 1 Août 2011 à 08:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 2 Août 2011 à 07:48
Il faut supporter les manifestants, le gouvernement a fermer les yeux et les oreilles. Le Ministre des finances a profiter du comportement laconisme du Premier Ministre. Ils y trop de Ministère qui pense qu'a leur portefeuille priver. Que ça soit pour délivre les permis de construire, si tu ne donne pas un pot de vin tu ne recevra pas ton permis de si tôt. Le Ministère de la défense lui veut a tout pris que le Premier Ministre face des excuses a la Turquie pour qu'il vende des armes a ce pays et bien sur pas d'excuses il ne recevra pas son pot de vin. Le premier Ministre sort d'une classe de Riche alors pourquoi voulez -vous qu'il s'inquiète des plus démunie. Le problème maintenait ses tout le parti Likoud qui va perde a causse du Premier Ministre qui ses entourer de personnes malhonnête. Qui va en profiter c'est Madame Livni qui défile avec les manifestant sans scrupule car elle n'a pas non plus suivi les pauvre, Les manifestant parle de former un nouveau parti. Qu'il le forme et vite mais qu'il reste avec le peuple et honnête. Cela va déstabilisé ses politiciens plus âgé corrompu.
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 2 Août 2011 à 18:47
Je parle aux noms de milliers de personnes: Nous souffrons en France par les dicriminations et rasismes organiséspar des provocations et des refus d'attributions d'emplois et des réstrictions de droits divers , par ce que JUIFS sur le sol français. Nous voulons rentrés chez nous pour nous unirent et enfin relevé la tete avec une kippa sans crainte, mais le gouvernement Israelien ne nous considére pas comme un complement de la patrie pour nous encourrager a mettre fin a cet éxile en attente de rentrer dans des caisses pour la touche finale.
Laterre D'israel apartient a touts juives et juifs du monde , c'est une donnation de Dieu pour son peuple
Mais le gouvernement en place par la force ne tient pas compte de la lois divine: c'est marche ou créve!
Nous allons bientot etre a nouveau des déportées ou des convertiespar la faute des dirigents israeliens qui ignorent
la réalité de notre éxistance en France. Alors ouvrez nous la porte et assumez vos résponsabilités de loger correctement les enfants de demain dans le pays de la liberté et ne pas nous laissé tondres lnos mains al'étranger qui ne vas pas tarder à nous mettre dehors avec la plus grande humliation.
Bloquez les riches qui absorbes les pauvres. C'est un avertissement à touts ceux qui encadrent le peuple d'israel.
Envoyé par Elie_059 - le Mardi 2 Août 2011 à 22:14
et bain c'est la crise du capitalisme qui frappe fort, tous unis les classes des pauvres dans les pays arabe et le peuple israélien lui aussi doit se débarrasser de la droite capitaliste et doivent élire une gauche progressiste capable de réaliser la paix et la prospérité pour tous les peuples c'est finit les dictatures arabe et sioniste
les travailleurs arabes et juif doivent s'unir pour le bien de l'humanité
Ridha Ben Othman Parti socialiste de gauche de Tunisie
Envoyé par Ridha_001 - le Jeudi 4 Août 2011 à 01:16
Ridha , d'abord parlez pour votre pays , mais Israel est tout sauf une dictature !
De autre vos grandioses idées de travailleurs de monde entier pour combattre le capitalisme pour les lendemains enchanteurs sont bien jolie . Mais avez vous dormie les 20- 30 années passées ? Tout cette idéologie s'est lamentablement effondré depuis . Car rien que une utopie de plus . Demandez au gens que ont vécu ça et si ils ont envie de vivre a nouveau avec la dictature de " prolétariat " . Bien sûr certains choses étains tres bien , mais a quel prix ?
Et je pense quoi et comment , en Tunisie vous avez plein a faire avant donner les leçons a Israel . Tachez deja de garder vos citoyens chez vous pour changer votre pays . Car malgré votre " révolution " le flot des gens que tournent le dos pour venir ailleurs avec des fausses idées en plus , montre pas que un changement pour le meilleur de votre peuple est en train . Tout vos jolie mots ou idées servent a rien quand le peuple voit pas les premiers vrai changements venir .
Et croyez moi que je vous souhaite de transformer votre pays pour le meilleur , ou tous sont content de vivre .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 4 Août 2011 à 15:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes