|
Israël : infos SociétéLikoud : « impossible d’ignorer les manifestations de masse »Pour la quatrième semaine consécutive, les étudiants, les syndicats, les travailleurs du gouvernement et les israéliens ordinaires se sont massés dans le centre de Tel Aviv pour exiger un coût plus abordable de la vie. Les protestations de cette semaine étaient les plus importantes, les estimations du nombre de participants allant de 150 000 à plus de 300 000, ce qui pourrait être un chiffre quelque peu exagéré, à en juger par les chiffres biaisés publiés la semaine dernière.
Les trois principales chaînes de télévision israéliens, la 1, la 2 et la 10, qui soutiennent les protestations, ont régulièrement suspendu leurs émissions pour diffuser l’événement en direct.
Pour la première fois, les observateurs et les commentateurs ont dit que la nature de la manifestation avait pris un caractère plus équilibré, des analystes de la télévision mettant en veilleuse les tentatives des dirigeants de Kadima de reprendre à leur compte les questions de « justice sociale », ce qui est devenu un cri de ralliement pour la manifestants.
Un autre changement est que les représentants du secteur religieux ont également eu des orateurs lors du rassemblement, avec le rabbin Benny Lau disant à la foule que « la tente de la lutte sociale est assez grande pour contenir la droite comme la gauche. Deux jours avant Ticha Be Av nous devons nous rappeler les leçons de la destruction du Temple, de la façon dont la haine infondée nous a propulsé dans un exil amer. Nous sommes tous ensemble, » a-t-il dit.
Les manifestants ont commencé à se masser samedi après-midi, quelques heures avant l’heure de départ officielle qui était 21h, et la police a augmenté ses estimations du nombre de manifestants durant toute la soirée. Les manifestants ont commencé à se masser sur le boulevard Rothschild, et aux environs de 20h, ont commencé à marcher vers le quartier de la Kirya, rassemblant nombre de bureaux gouvernementaux, où les orateurs et les chanteurs ont régalé la foule d’appels aux changement social et à une redistribution des ressources pour aider la classe moyenne.
Des rassemblements ont également eu lieux dans d’autres villes du pays, avec environ 20 000 manifestants présents à Jérusalem, et des milliers dans le nord du pays.
Plusieurs des intervenants de la manifestation de Tel Aviv ont pris soin de préciser qu’il ne faut pas nécessairement rechercher un changement politique. Itzik Shmouely, président de l’union des étudiants d’Israël, a déclaré que « nous ne cherchons pas un changement dans le parlement que la nation a choisi. Nous recherchons un changement dans le système économique difficile qu’on trouve en Israël. Nous exigeons une économie humaine, qui ne cherche pas à nous écrasé. Nous exigeons une économie qui se penche sur les besoins de la population, et pas seulement sur les chiffres. Nous exigeons un meilleur équilibre entre l’économie libre et une économie qui se soucie des gens, » a-t-il dit.
La chef du parti Kadima est apparue sur la deuxième chaîne de télévision, en essayant de faire du capital politique, disant que les protestations sont le résultat de la politique du premier ministre Benyamin Netanyahou. « Les gens montrent l’envie de vivre une vie normale, et ils n’ont pas été en mesure de la faire depuis que le gouvernement actuel a pris ses fonctions. » Elle a toutefois été immédiatement remise à sa place par ses ôtes sur ce que Kadima avait fait, ou plutôt n’avait pas fait, lorsqu’il était au pouvoir.
Le député Nahman Shai a essayé de faire de même sur la première chaîne, avant d’être immédiatement repris par le commentateur économique de la Une, Oded Shachar, qui a dit que Kadima pouvait se plaindre de tout ce qu’il voulait maintenant, mais qu’il avait fait encore pire que le gouvernement Netanyahou. « Lorsque Ehoud Olmert et Tzipi Livni était en charge, vous avez encore moins fait que Netanyahou, et le fossé social a progressé à un rythme encore plus rapide, » a dit Shachar.
Une chose sur laquelle tous les commentateurs sont tombés d’accord, y compris le député Likoud Shama Carmel, président du comité économique de la Knesset, est qu’à ce stade, il est impossible d’attribuer les manifestations à de simples activités politiques partisanes. « Aucun parti ou groupe ne peut réunir 300 000 personnes comme cela, » a déclaré Shama. « C’est une manifestation spontanée, qui va bien au-delà du politique. Le gouvernement est attentif et est déterminé à apporter les changements nécessaires. A ce stade, on ne peut ignorer ces rassemblements. »
Avec cela, Shama a dit que les changements nécessaires doivent venir de manière responsable. « Nous devrions prendre exemple sur les Etats-Unis, » a-t-il dit. « L’abaissement de la notation de l’Amérique va avoir un impact négatif sur l’économie. Nous verrons dans les prochains jours à quel point est précieuse une cote de crédit. Israël est aujourd’hui en pleine forme économique, avec une des économies les plus fortes de l’Occident. Alors que nous devons apporter des changements, nous ne pouvons pas, et ne devons pas, compromettre ces atouts. » Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
ILS NE DOIVENT PAS SE TROMPER D ADVERSAIRE
TEL AVIV N EST NI PARIS NI LONDRES NI NEW YORK
DES MAFIAS ONT FAIT MONTER ANORMALEMENT LES PRIX ET L ETAT DE REVEILLE BIEN TARD
L ETAT DOIT LEGIFERER POUR UN BLOCAGE DES PRIX ET DES HAUSSES SUR 10 ANS ET UN VASTE PROJET DE CONSTRUCTIONS DESTINEES AUX SEULS ISRAELIENS A TARIFS PREFERENCIELS
LES ISRAELIENS POURRONT SE LOGER DECEMENT A DES PRIX RAISONABLES
DE PLUS L ETAT DEVRAIT PROPOSER AUX NOUVEAUX MARIES UN PRET SUR 25 ANS A UN TAUX EXTREMEMENT BAS DURANT 15 ANS
CELA AURA POUR EFFET QUE CHAQUE FOYER PUISSE ETRE ASSURE D ETRE PROPRIETAIRZ
ET L ETAT DEVRAIT VOIR DE PLUS PRET LES CONSTRUCTIONS A DES PRIX ABUSIFS QUANT A LEURS FINANCEMENT D AUTANT QU ILS SONT A MOITIE OU A TROIS QUART VIDE
IL NE FAUT PAS SE TROMPER D ADVERSAIRE ET FAIRE LE JEU DES ARABES
LE RETOUR DE MANIVELLE SERAIT DRAMATIQUE POUR LE PAYS
LES AUTORITES SEMBLENT CAPTER LEMESSAGE FORT DES HABITANTS ET DOIVENT RAPIDEMENT
REAGIR POUR REDONNER DE L ESPOIR A TOUTE UNE JEUNESSE QUI REPRESENTE L AVENIR DU PAYS
UN PLAN HORS NORMES DE CONSTRUCTIONS DOIT ETRE MIS SUR PIED AUX 4 COINS DU PAYS
DES AIDES AVEC DES TAUX BAS ET DES REMBOURSEMENTS LONGS PERMETTRAIT A TOUT LE PAYS DE SE LOGER
L ECONOMIE EN SERAIT RELANCEE SERAIT LA BIENVENUE ENGAGEMENT DE 10 ANS DE NE PAS REVENDRE A DEFAUT PRETS REEVALUES ET PENALITES POUR DEFINITIVEMENT ENDIGUER LES PLUS VALUES DES AFFAIRISTES
QUAND LE BATIMENT VA TOUT VA
LES JEUNES MARIES DEVRAIENT SE VOIRE PROPOSER DES APPARTEMENTS A TAUX 0 ET REMBOURS EN 30 ANS
UNE LOI INTERDISANT LA VENTE DES APPARTEMENTS DU PLAN DURANT 10 ANS AVEC PENALITES FORTES A DEFAUT ETC........
le socialisme au sens marxiste est la voie pour que l'humanité se libère
AUX CLASSES MOYENNES, AUX ETUDIANTS ET AUX FAMILLES
NOMBREUSES QUI GALÈRENT POUR SE LOGER.
Lorsqu'un pays développé néglige sa population il ne faut pas s'étonner
qu'un jour elle descende dans la rue pour manifester et secouer le gouvernement.
150000 person dans la rue d'Israel?? et alors??
d'ou se trouve le restent 1,5 millions???
La seule solution, Edmond l'a dit, est de cesser de brader notre terre à des barbares soucieux uniquement de razzias et permettre une large construction d'appartements à des prix accessibles à tous en Judée; Amidar et Amigour doivent construire, offrir des appartement aux plus démunis, qui n'auraient pas à déménager toutes les cinq minutes
La survie du peuple juif est à ce prix. 6 millions ou presque de Juifs vivent en Israël, autant en diaspora Sur ces 6 millions restant en diaspora je pense que 3 millions seraient prêts à franchir le pas très vite, peut-être plus... s'ils en avaient la possibilité. ALORS....??