English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Likoud : « impossible d’ignorer les manifestations de masse »

Likoud : « impossible d’ignorer les manifestations de masse » - © Juif.org
Pour la quatrième semaine consécutive, les étudiants, les syndicats, les travailleurs du gouvernement et les israéliens ordinaires se sont massés dans le centre de Tel Aviv pour exiger un coût plus abordable de la vie. Les protestations de cette semaine étaient les plus importantes, les estimations du nombre de participants allant de 150 000 à plus de 300 000, ce qui pourrait être un chiffre quelque peu exagéré, à en juger par les chiffres biaisés publiés la semaine dernière.
 
Les trois principales chaînes de télévision israéliens, la 1, la 2 et la 10, qui soutiennent les protestations, ont régulièrement suspendu leurs émissions pour diffuser l’événement en direct.
 
Pour la première fois, les observateurs et les commentateurs ont dit que la nature de la manifestation avait pris un caractère plus équilibré, des analystes de la télévision mettant en veilleuse les tentatives des dirigeants de Kadima de reprendre à leur compte les questions de « justice sociale », ce qui est devenu un cri de ralliement pour la manifestants.
 
Un autre changement est que les représentants du secteur religieux ont également eu des orateurs lors du rassemblement, avec le rabbin Benny Lau disant à la foule que « la tente de la lutte sociale est assez grande pour contenir la droite comme la gauche. Deux jours avant Ticha Be Av nous devons nous rappeler les leçons de la destruction du Temple, de la façon dont la haine infondée nous a propulsé dans un exil amer. Nous sommes tous ensemble, » a-t-il dit.
 
Les manifestants ont commencé à se masser samedi après-midi, quelques heures avant l’heure de départ officielle qui était 21h, et la police a augmenté ses estimations du nombre de manifestants durant toute la soirée. Les manifestants ont commencé à se masser sur le boulevard Rothschild, et aux environs de 20h, ont commencé à marcher vers le quartier de la Kirya, rassemblant nombre de bureaux gouvernementaux, où les orateurs et les chanteurs ont régalé la foule d’appels aux changement social et à une redistribution des ressources pour aider la classe moyenne.
 
Des rassemblements ont également eu lieux dans d’autres villes du pays, avec environ 20 000 manifestants présents à Jérusalem, et des milliers dans le nord du pays.
 
Plusieurs des intervenants de la manifestation de Tel Aviv ont pris soin de préciser qu’il ne faut pas nécessairement rechercher un changement politique. Itzik Shmouely, président de l’union des étudiants d’Israël, a déclaré que « nous ne cherchons pas un changement dans le parlement que la nation a choisi. Nous recherchons un changement dans le système économique difficile qu’on trouve en Israël. Nous exigeons une économie humaine, qui ne cherche pas à nous écrasé. Nous exigeons une économie qui se penche sur les besoins de la population, et pas seulement sur les chiffres. Nous exigeons un meilleur équilibre entre l’économie libre et une économie qui se soucie des gens, » a-t-il dit.
 
La chef du parti Kadima est apparue sur la deuxième chaîne de télévision, en essayant de faire du capital politique, disant que les protestations sont le résultat de la politique du premier ministre Benyamin Netanyahou. « Les gens montrent l’envie de vivre une vie normale, et ils n’ont pas été en mesure de la faire depuis que le gouvernement actuel a pris ses fonctions. » Elle a toutefois été immédiatement remise à sa place par ses ôtes sur ce que Kadima avait fait, ou plutôt n’avait pas fait, lorsqu’il était au pouvoir.
 
Le député Nahman Shai a essayé de faire de même sur la première chaîne, avant d’être immédiatement repris par le commentateur économique de la Une, Oded Shachar, qui a dit que Kadima pouvait se plaindre de tout ce qu’il voulait maintenant, mais qu’il avait fait encore pire que le gouvernement Netanyahou. « Lorsque Ehoud Olmert et Tzipi Livni était en charge, vous avez encore moins fait que Netanyahou, et le fossé social a progressé à un rythme encore plus rapide, » a dit Shachar.
 
Une chose sur laquelle tous les commentateurs sont tombés d’accord, y compris le député Likoud Shama Carmel, président du comité économique de la Knesset, est qu’à ce stade, il est impossible d’attribuer les manifestations à de simples activités politiques partisanes. « Aucun parti ou groupe ne peut réunir 300 000 personnes comme cela, » a déclaré Shama. « C’est une manifestation spontanée, qui va bien au-delà du politique. Le gouvernement est attentif et est déterminé à apporter les changements nécessaires. A ce stade, on ne peut ignorer ces rassemblements. »
 

Avec cela, Shama a dit que les changements nécessaires doivent venir de manière responsable. « Nous devrions prendre exemple sur les Etats-Unis, » a-t-il dit. « L’abaissement de la notation de l’Amérique va avoir un impact négatif sur l’économie. Nous verrons dans les prochains jours à quel point est précieuse une cote de crédit. Israël est aujourd’hui en pleine forme économique, avec une des économies les plus fortes de l’Occident. Alors que nous devons apporter des changements, nous ne pouvons pas, et ne devons pas, compromettre ces atouts. »

53 commentaires
LA JEUNESSE ISRAELIENNE A 100 X RAISON ISRAEL EST TOT DE MEME UN PAYS EN GUERE LARVEE
ILS NE DOIVENT PAS SE TROMPER D ADVERSAIRE
TEL AVIV N EST NI PARIS NI LONDRES NI NEW YORK
DES MAFIAS ONT FAIT MONTER ANORMALEMENT LES PRIX ET L ETAT DE REVEILLE BIEN TARD
L ETAT DOIT LEGIFERER POUR UN BLOCAGE DES PRIX ET DES HAUSSES SUR 10 ANS ET UN VASTE PROJET DE CONSTRUCTIONS DESTINEES AUX SEULS ISRAELIENS A TARIFS PREFERENCIELS
LES ISRAELIENS POURRONT SE LOGER DECEMENT A DES PRIX RAISONABLES
DE PLUS L ETAT DEVRAIT PROPOSER AUX NOUVEAUX MARIES UN PRET SUR 25 ANS A UN TAUX EXTREMEMENT BAS DURANT 15 ANS
CELA AURA POUR EFFET QUE CHAQUE FOYER PUISSE ETRE ASSURE D ETRE PROPRIETAIRZ
ET L ETAT DEVRAIT VOIR DE PLUS PRET LES CONSTRUCTIONS A DES PRIX ABUSIFS QUANT A LEURS FINANCEMENT D AUTANT QU ILS SONT A MOITIE OU A TROIS QUART VIDE
Envoyé par Jcl - le Jeudi 4 Août 2011 à 22:40
ISRAEL EST UN PAYS EN GUERRE DEPUIS SA CREATION
IL NE FAUT PAS SE TROMPER D ADVERSAIRE ET FAIRE LE JEU DES ARABES
LE RETOUR DE MANIVELLE SERAIT DRAMATIQUE POUR LE PAYS
LES AUTORITES SEMBLENT CAPTER LEMESSAGE FORT DES HABITANTS ET DOIVENT RAPIDEMENT
REAGIR POUR REDONNER DE L ESPOIR A TOUTE UNE JEUNESSE QUI REPRESENTE L AVENIR DU PAYS
UN PLAN HORS NORMES DE CONSTRUCTIONS DOIT ETRE MIS SUR PIED AUX 4 COINS DU PAYS
DES AIDES AVEC DES TAUX BAS ET DES REMBOURSEMENTS LONGS PERMETTRAIT A TOUT LE PAYS DE SE LOGER
L ECONOMIE EN SERAIT RELANCEE SERAIT LA BIENVENUE ENGAGEMENT DE 10 ANS DE NE PAS REVENDRE A DEFAUT PRETS REEVALUES ET PENALITES POUR DEFINITIVEMENT ENDIGUER LES PLUS VALUES DES AFFAIRISTES
QUAND LE BATIMENT VA TOUT VA
LES JEUNES MARIES DEVRAIENT SE VOIRE PROPOSER DES APPARTEMENTS A TAUX 0 ET REMBOURS EN 30 ANS
UNE LOI INTERDISANT LA VENTE DES APPARTEMENTS DU PLAN DURANT 10 ANS AVEC PENALITES FORTES A DEFAUT ETC........
Envoyé par Jcl - le Samedi 6 Août 2011 à 22:53
sonia , je suis content de ta réaction mais je crois que la prise de conscience des classes démunis va libérer tout le monde de l'idéologie sioniste et du nationalisme arabe , je pense que les conditions objectives sont entrain de s'unir la démocratisation des pays arabes et le rejet du sionisme vont permettre revoir le vrai ennemi : le capitalisme

le socialisme au sens marxiste est la voie pour que l'humanité se libère
Envoyé par Ridha_001 - le Samedi 6 Août 2011 à 23:21
IL EST PLUS QUE TEMPS QU'ENFIN EN ISRAËL ON PENSE
AUX CLASSES MOYENNES, AUX ETUDIANTS ET AUX FAMILLES
NOMBREUSES QUI GALÈRENT POUR SE LOGER.
Lorsqu'un pays développé néglige sa population il ne faut pas s'étonner
qu'un jour elle descende dans la rue pour manifester et secouer le gouvernement.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 7 Août 2011 à 11:31
Manif,organise par la plus part de Shalom Akshav,Meerets,etc-etc gauchistes groups pour destabilisez le gouvernement actuell,au faveur leur copains Arab!!
150000 person dans la rue d'Israel?? et alors??
d'ou se trouve le restent 1,5 millions???
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 7 Août 2011 à 13:20
REPONSE A RIDHA DE TUNISIE "de quoi tu te meles "les israeliens ne sont pas dupes "ma chere ridha on s en fout de ce faux peuple palestinien qui veulent nous voler notre terre d israel que dieu a donné au peuple juif et non a un peuple arabe qui n'existait pas il y a 2000 ans et - encore ! d abord ton pays ou tu habites la tunisie est un pays dirigé par des islamistes qui ne veulent pas reconnaitre israel qui est le pays le plus democratique au moyen orient "meme trop democratique "(car on laisse un peu trop faire les arabes qui haissent israel et meme leurs amis de gauche qui n ont jamais rien fait pour les pauvres et la classe moyenne " la gauche en a fait que pour les palestiniens en cedant aux palos des terres qui sont les notres que nous ont volés les arabes " et là dessus nous n avons pas a faire de concessions "puisque cela appartient au peuple juif "! les musulmans veulent dominer le monde mais nous vous en empecherons de le faire "deja en europe il y a des regions a majorité musulmane et islamiste pour ton info ! on doit mettre un frein a tout ca " et je dois te dire que l islam est une religion retrograde qui ne vas pas de l avant mais va en arriere comme au moyen age et je ne suis pas le seul a le dire ! pourtant je suis nationaliste juif et soutiens la droite dure "car j y etais a sderoth rothschild et bcp de manifestants manifestent etant de droite ;;;;; suite apres
Envoyé par Marc_031 - le Dimanche 7 Août 2011 à 14:44
suite "ces manifestants institutrices jeunes n ayant pas bcp de revenus ne touchent que 4500 NIS/mois et que peut on faire avec ca ??? rien du tout , et je suis content que tout ca devait arriver surtout que la vie est devenu tres chere "exemple >>un yaourt coute entre 4 à 6 nis ce qui veut dire plus de 1.4 euros alors qu en france avec 1.4 euro on peut avoir 6 voir 8 yaourt a lidl ou leader price , les strauss et cie et meme les kibbutzims de gauche ne veulent faire baisser les prix(drole de gens de gauche ils sont tellement egoistes qu ils jetent leurs laits dans leurs champs au lieu de le donner aux pauvres)ils me degoutent ces kibbutz de gauche qui n ont pas de pitié ! bien sur il faut arreter de privilegier la construction de logements de luxe reservés aux riches juifs etrangers qui n habitent meme pas toute l année "et ces appart de luxe il faut les requisitionner pour loger ceux qui ne peuvent pas se payer ! israel doit devenir un pays phare ou tout devrait étre abordable aux petites gens et petits revenus , dev des HLM a location abordable , et aussi donner une allocation logement +forte a ceux qui n ont pas assez pour se loger "un peu comme en france " et que la santé aussi ne soit pas reservés qu aux riches mais a tout le monde et ces prof de medecine qui demandent un backchich en dessus devrait etre licenciés sur le champ, pensons israel sera1pays fantasticpourvivrefaisonsalyah
Envoyé par Marc_031 - le Dimanche 7 Août 2011 à 15:27
J'interviens dans cette discussion passionnée pour dire à RHIDA qu'elle se mêle de ses oignons. Il n'y a aucun rejet du sionisme Bien au contraire...si les prix des logements étaient moins élevés si les loyers n'étaient pas revus à la hausse chaque année de manière explosive, si les contrats de locations étaient établis sur une plus longue durée, vous verriez comme la alya exploserait;..alors le sionisme mort; sûrement pas! Beaucoup de Juifs se demandent comment ils pourraient vivre en Eretz avec leur petite retraite, leurs faibles ressources, leurs enfants...Israël est la maison de TOUT JUIF au monde; mais je pense que la situation pécunière en fait reculer plus d 'un. Ceux qui en ont les moyens achètent ... au cas où car il est vrai que l'étau de l'antisémitisme se resserre au fur et à mesure de l'islamisation de l'Europe et ce n'est pas bon du tout pour nous
La seule solution, Edmond l'a dit, est de cesser de brader notre terre à des barbares soucieux uniquement de razzias et permettre une large construction d'appartements à des prix accessibles à tous en Judée; Amidar et Amigour doivent construire, offrir des appartement aux plus démunis, qui n'auraient pas à déménager toutes les cinq minutes
La survie du peuple juif est à ce prix. 6 millions ou presque de Juifs vivent en Israël, autant en diaspora Sur ces 6 millions restant en diaspora je pense que 3 millions seraient prêts à franchir le pas très vite, peut-être plus... s'ils en avaient la possibilité. ALORS....??
Envoyé par Judith - le Lundi 8 Août 2011 à 00:42
"judith tu as raison " que quoi se mele cette ridha de tunisie qui veut s accaparer de ce qui se passe en israel des manif sociales qui n ont rien de droite ou de gauche "j'y etais a sderoth rothschild et bcp de ces manifestants qui dorment sous la tente ne sont pas de gauche "elles me l ont dit "seuelement elles veulent pousser le gouvernement de bibi a faire baisser les prix des logements en faisant construire des constructions reservés à la location aux plus demunis " amidar etc.."que les precedents gouvernements n avaient rien fait memeceux de gauche comme avoda meretz ou kadimah et si BIBI arrive a ecouter les doleances des manifestants qui demandent que tout baisse et meme que la santé soit pris aussi en c/o pour lkes plus demunis et pas seulement aux plus riches qui roulent en 4x4 je l ai vu de mes propres yeux "avec autant de ces grosses voitures 4x4 conduites en plus " par de jeunes belles femmes " ", je me demande que font elles comme job"" alors que bcop d israeliens tiren,t la langue chaque fin de mois "car tout a tellement augmenté en israel "produits laitiers , transports , etc , et en plus autorise une augmentation des prix de l energie de 10 % " alors qu israel a decouvert d importants gisements de gaz et petrole au large de ses cotes , si israel etait abordable a tout point de vue "il y aurait enormement d alyah car la cherté de la vie d israel freine l alyah
Envoyé par Marc_031 - le Lundi 8 Août 2011 à 14:27
attention de ridha de tunisie " nous n avons rien a foutre des manif arabes car vous avez été dirigé par des corrompus dictateurs qui profitaient a leurs familles qui dirigeaient leurs pays d une main de fer " alors ma chere ridha "formule tes critiques contre les pays arabos musulmans qui ont appauvri leur population " et ne te mele pas de ce qui se passe en israel ok ! regarde moi je suis plus que revolutionnaire et pour une economie sociale proche du peuple mais pour israel "je suis pour eretz israel achlemah "si tu ne sais pas l hebreu signifie "le grand israel "recuperer nos terres volés par les arabes alors que cette terre de palestine a été donnée par dieu au peuple juif et non à un peuple arabe qui n existait pas il y a plus de 2000 ans ! alors ridha "ne melange pas "vitesse et precipitation" ce qui se passe dans les pays arabos musulmans et en israel qui n est du tout la meme chose car israel est un pays trop democratique par rapport aux pays arabos musulmans qui n ont pas cette liberté de parole comme ont les juifs et meme les arabes israeliens qui sont mieux lotis que leurs homologues de pays musulmans , nous juifs demandons a stopper la speculation reservés aux reals estate company qui provoquent la cherté et de l envolée de ces prix qui sont reservées qu aux riches qui n habitent meme pas en israel en plus,nous demandons a c k les prix soit abordable cto!
Envoyé par Marc_031 - le Lundi 8 Août 2011 à 15:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes