English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Juif ou français, il faut choisir

Juif ou français, il faut choisir - © Slate .fr
Je suis une américaine juive qui a vécu en France pendant la plus grande partie de ces quatre dernières années, d'abord à Nantes puis à Paris. Un jour de l'année dernière, installée dans un café du 6e arrondissement avec deux amis français de fac, j'évoquais de façon décousue à l'intention de l'un d'entre eux'un juif non-pratiquant dont la famille vivait depuis longtemps à Paris'un débat philosophique tiré d'un cours d'études juives, à propos des femmes mariées qui couvrent leurs cheveux. L'autre ami, qui n'était pas juif mais avait aussi grandi à paris, écoutait notre conversation en faisant la grimace.


«Tu vois' C'est ça la différence entre vous et nous» s'exclama-t-il en nous lançant un regard noir, au parisien juif et à moi. «Pendant que vous passez votre temps à discuter de ça, en France nous débattons de culture et de politique.»


Interloqués, mon ami juif et moi nous sommes regardés, moi en espérant qu'il allait dire quelque chose. J'étais l'étrangère après tout'n'était-ce pas à lui de se défendre dans sa ville natale'«Une répugnance discrète»


Mais il ne s'est rien passé. Quelques instant plus tard, le malaise était dissipé et mes deux amis s'étaient remis à bavarder comme si de rien n'était. Mais cette expérience'entre deux personnes sensées être des amis, quand même'confirma un soupçon qui m'était venu sur la manière dont de nombreux Français ... Lire la suite
72 commentaires
bonsoir
tous d abord bravo a ceux et a celles qui ont le courage car il en faut pour dire haut et fort que notre pays n est pas comme certain l aime a le decrié.je voyage pas mal que ce soit en hollande belgique etc....il faut bien le reconnaitre un front large pas dantisemitisme mais plutot un antismlamisme .voyez les votes d extreme droites en parties focalisé contre l islam radicale .n allons trop vite en besogne parlez autour de vous et regardez ce que la masse des gens eprouve du nord au sud .l echec d integration le cout elevé des prestations sociales l encherissement des biens de comsomations et j en passe ...c est bien l echec des politiques menner depuis des decennies par nos responsables a monter telle ou telle communaute l une contre l autre là est le probleme redonnons a la france ces valeurs de liberté et surtout un nouvel elan d un judaisme a la francaise comme il y en a toujours eus depuis l aube des temps en france .faut il le rappeler que de grands centres d etudes fleurissaient dans tous le sud de la france !!!!et bien au dela des frontieres .
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 20:58
mes propos ne sont emprunts de naivete ou tous le monde est beaux et gentils .chacun c est de quoi un etre humain est capable .c est vrai aussi qu une natalité bien inferieur a celle du nord de l afrique nous guettent mais cela est un fait economique et tous les pays avec bonne croissance economique reduisent automatiquement leurs fertilités .Israel ni echapperas pas.alors que faire ...et bien commencons par l educations de ces millions de jeunes !pourquoi ne pas faire comme les medecins du monde envoyons des professeurs du monde a l aussaut de ces populations ...plutot que de faire de lassistanat .
a quoi cela nous sert il tous ces penseurs au chevet de la terre a nous donner des grandes lecons alors que de leurs coté rentree a paris ou a londres ils ne cherche qua ce faire soit elire ou bien ils ecrivent un bouquin que presque personne ne liras .
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 21:21
Merci, Israël Eden, mais en effet le lien ne fonctionne pas. S'il s'avérait que l'article soit bloqué, il serait intéressant de savoir d'où provient le blocage.
En revanche, il y a un article EXTRÊMEMENT intéressant ( et notamment parce qu'il se fonde sur des déclarations de Bernard Squarcini, avec de nombreuses citations passées au crible de l'analyse ) publié, sous le titre " L'étrange relation entre Mohamed Merah et Bernard Squarcini " , et publié sur le site d' " Agoravox " ( www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-etrange-relation-entre-mohamed-113234 ). - Je crois que nous devrions tous lire de près cet article et nous poser des questions, avant de refermer la page " tuerie de Toulouse-Mohamed Merah " .
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 21:29
squarcini edmond est en phase actuel sous une procedure judiciaire drole de sire directeur de quoi au juste?
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 21:36
Bonsoir, Jean-Luc. Je ne sais rien de Bernard Squarcini, hormis ce qu'on peut glaner sur Internet, Wikipédia, Atlantico, ... Sa carrière semble s'être déroulée pour l'essentiel à de très hauts postes du Renseignement français : DCRG ( Direction Centrale des Renseignements Généraux ) ( 1993-94 ) ; Directeur de la DST ( 2007 ), puis de la DCRI ( Direction Centrale du Renseignement Intérieur ) qui résulte de la fusion de la DST et la DCRG
( 2008 ) .
Il est réputé très proche de Nicolas Sarkozy, notamment pour le rôle qu'on lui prête dans trois affaires : l'affaire Colonna ; l'affaire Clearstream ; l'affaire Woerth-Bettencourt ( c'est à propos de son rôle dans cette dernière affaire qu'il été, en octobre 2011, mis en examen par une juge pour suspicion d'atteinte au secret des correspondances ).
Mais il est intéressant de rapprocher certaines de ses déclarations récentes ( cf. notamment le site " Atlantico " ) sur Mohamed Merah ( " Il n'y a rien. Pas d'activisme idéologique, pas de fréquentation de la mosquée. Ni les services pakistanais, ni les Américains ni la DGSE ne nous alertés ... Avoir fait ce qu'il a fait relève davantage d'un problème médical et de fanatisme que d'un simple parcours djihadiste " et ce que l'on peut lire sur le site " Agoravox " que je cite dans mon post ci-dessus ( 21 : 29 ) ainsi que dans l'article " " Drames de Toulouse et Montauban : La Guardia civil aurait alerté les autorités françaises en 2011 " publié par Benjamin Idrac, le 22 mars dans
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 22:13
Elie,
je suis moi-même un juif né à Belleville, qui a fréquenté des arabes dans une écolé laïque durant toute ma jeunesse et une bonne partie du reste, mais vous omettez une partie de la vérité, c'est que les arabes de cette époque ne sont pas les mêmes qui assassinent les enfants dans les écoles juives et qui manifestent en plein paris ou a roissy en criant "mort aux juifs" "mort à Israël "devant un parterre de CRS et de policiers immobiles!!! cela, on ne me l'a pas raconté, je ne l'ai pas lu, je l'ai vu de mes propres yeux!!!
Vos belles paroles sur le soi-disant droit des arabes à évoluer, vous pouvez vous le garder, parce que là n'est vraiment pas la question, ce que je ne veux pas c'est simplement que ces gens qui nous haïssent viscéralement et qui gagnent du terrain chaque jour, réussissent leur sale besogne!!! ce sont des nazis, la seule chose actuellement qui les retient c'est qu'ils sont, en France, pas encore majoritaire!!!
Les juifs d'Afrique du nord, comme mes parents, qui sont venus d'algérie, avec une valise dans le meilleur des cas, ont travaillé, durement, sans aides sociales, sans HLM, le plus souvent dans le misère, la réussite de la plupart d'entre eux tient du fait que l'éducation qu'ils leur ont donné a permis de faire de ces juifs des hommes de valeur!!! que dire des arabes à qui l'état providence offre tous et tous de suite et qui remercient ce pays en lui crachant au visage... Pardonnez mes mots crus, Elie, mais c'est un sujet que je connais si bien
Envoyé par Herve_015 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 22:13
(suite)

" Accueil " ( www.laprovence.com/drames-de-toulouse-et-montauban-la-guardia-civil-aurait alerte-les-aut-a40489 ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 22:16
(suite)

Je crois utile de préciser que sa mise en examen par la juge Zimmerman, en octobre 2011, n'a pas entraîné son limogeage : il demeure le patron de la DCRI, que je sache.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 22:19
juif est une religion ...

français est une nationalité ...

pourquoi cette question qui ne veut rien dire : choisir entre une religion et une nationalité ...?

juif ? on peut être juif et français de nationalite française , juif et italien de nationalite italienne , juif et tunisien de nationalite tunisienne , juif et américain de nationalité américaine ...

mais on ne peut pas être juif et chrétien , juif et musulman , juif et boudiste ...

ce n ' est que le " ET " et le " OU " , qui marche...pas plus loin !

on ne peut être que juif ou chrétien , pas les deux , il faut choisir

juif ou musulman , pas les deux , il faut choisir ...etc ...

c 'est une question ambigüe qui ne tient pas la route ...elle zigue-zague !

attention au carambolage...que d ' accidents !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 22:19
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 22:19

Je vais te contredire, parceque dire que juif est une religion est un racourci pratique pour ceux qui pouraient penser que nous sommes des voleurs de terre, mais voila toi en bon chretien tu devrais reprendre ta bible, je parle de la vrais pas du nouveau testament et en la lisant si tu arrive à tout comprendre, alors tu trouvera "LE PEUPLE JUIF"..... appelé aussi les ENFANTS D'ISRAEL et oui pour ceux qui voudraient nous voir donner ce qui nous appartient aux arabes du coin, c'est plutot une mauvaise nouvelle non ???
Nous sommes le Peuple juif premier peuple monoteiste... Alors maintenant JUIF... Peuple ou religion ???
Nous vois tu nous nous consideront comme le peuple Juif qui pratique le judaisme,,,,

J'ai un dicton pour toi... je viens de l'inventer mais ça t'ira bien...

"Si tu ne connais rien a ce qui est juif... alors abstients toi d'en parler surtout si c'est pour raconter n'importe quoi"
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 25 Mars 2012 à 22:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes