|
Israël : infos SociétéNetanyahou : "nous devons notre indépendance aux soldats tombés au combat"Le premier ministre Benyamin Netanyahou a appelé à l'unité nationale et a exprimé son chagrin personnel lors d'une cérémonie commémorant les soldats d'Israël tombés, à la veille du jour du Souvenir. "Pour nous, les familles endeuillées, le temps s'est arrêté à l'instant où nous avons reçu les terribles nouvelles," a-t-il dit, se referant à la perte de son frère, Yonatan Netanyahou, qui a été tué lors de l'opération d'Entebbe en 1976. "Une épée cruelle a coupé nos vies en deux." Le premier ministre a pris la parole à un service qui s'est tenu au mémorial Yad Lebanim, une cérémonie qui a lancé les manifestations prévues dans tout le pays pour le jour du Souvenir. Les parents endeuillés, les personnalités politiques et religieuses étaient présents. "Chaque jour de commémoration je pense a mon cher frère qui est mort, à mes parents qui ont perdu un fils bien aimé, à mon frère Ido qui a également perdu son frère," a dit Netanyahou. "Comme beaucoup d'autres citoyens, je me souviens de mes camarades qui sont tombés." "Quand la sirène retentit, nous devenons tous une seule famille," a-t-il ajouté. "Les citoyens d'Israël s'uniront dans le deuil et le souvenir. Ils baissent la tête en signe de gratitude à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour protéger notre peuple. Grâce à eux, nous avons obtenu l'indépendance et le droit de vivre en sécurité dans notre pays." Le président de la Knesset, Réouven Rivlin, qui a ouvert la cérémonie, a offert des paroles de condoléances aux parents endeuillés dans le public, et a noté les menaces auxquelles Israël continue de faire face. "Nous terres sont sous la menace constante," a-t-il dit. "La guerre peut ne pas être la dernière. Nous avons besoin de foi et de force d'esprit." A 20 heures, une sirène a retentit dans tout le pays en mémoire des soldats tombés au combat. Ce moment de silence est suivi par une cérémonie au Mur Occidental (Kotel), qui doit voir la participation du président Shimon Pères et du chef d'état-major, le lieutenant général Benny Gantz. Ensuite, un mémorial se tiendra à la Knesset, assisté entre autre par Rivlin et le ministre de la défense Ehoud Barak. Mercredi, différentes cérémonies commémoratives se tiendront également, se terminant par une cérémonie d'allumage de la torche sur le Mont Herzl, à 20 heures. Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 51 minutes - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Le Conseil national des femmes d’Égypte (CNF) a appelé le Parlement dominé par les islamistes à ne pas approuver deux lois controversées, l’une rabaissant l’âge minimum du mariage et l’autre permettant au mari d’avoir des relations sexuelles avec sa défunte épouse dans les six heures suivant son décès, rapporte un journal égyptien.
L’appel lancé par le Dr. Mervat al-Talawi, présidente du CNF, au Dr. Saad al-Katatni, président de l’Assemblée du peuple égyptien, évoque les malheurs des femmes égyptiennes, surtout après le soulèvement populaire qui a renversé le président Hosni Moubarak en février 2011.
Elle a mentionné deux projets de loi : l’un qui légaliserait le mariage des filles à partir de 14 ans et l’autre qui permettrait au mari d’avoir des relations sexuelles avec sa défunte épouse dans les six heures suivant son décès. … « Dans son message, Talawi souligne que le fait de marginaliser les femmes et de réduire leurs droits dans les futurs plans de développement aurait indéniablement un effet négatif sur le développement humain du pays, pour la simple raison que les femmes représentent la moitié de la population », écrit Abdul Samea dans son article.
La controverse concernant les rapports sexuels du mari avec le cadavre de sa femme remonte à la déclaration d’un imam marocain en mai 2011. Zamzami Abdul Bari a dit que le mariage reste valable même après la mort, ajoutant qu’une femme a également le droit d’avoir des relations sexuelles avec le cadavre de son mari.
De nombreux députés du nouveau parlement à majorité islamiste ont été accusés de s’en prendre aux droits des femmes dans le pays. … Ils souhaitent annuler un grand nombre, sinon la plupart des lois qui favorisent les droits des femmes, notamment la loi qui permet à l’épouse d’obtenir un divorce sans obstruction de son mari.
Source : Al Arabiya traduction par PostedeVeille
Shalom, Hashem est avec vous...