|
Israël : infos SociétéYom Hazikaron: le drapeau bleu-blanc en berneLes cérémonies de la Journée du Souvenir ont débuté mardi soir avec la minute de silence respectée dans tout le pays sous le sinistre hululement des sirènes. Tout Israël s'est tenu debout pour honorer la mémoire de toutes celles et ceux qui sont tombés pour que renaisse un Etat juif, lors de son indépendance et lors de toutes les guerres, dans le cadre de leur service militaire ou lors de mission secrètes à l'étranger, et aussi de tous ces hommes, femmes, vieillards et enfants fauchés par un terrorisme palestinien dont l'idéologie de mort n'a d'égale que la soif de vivre de l'Etat d'Israël.
Les cérémonies principales ont eu lieu au Kotel, en présence du président de l'Etat, Shimon Pérès et du chef d'état-major Benny Gantz, ainsi qu'au Mémorial « Yad Labanim » en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président de la Knesset Reouven Rivline et des deux Grands rabbins d'Israël, Rav Shlomo Amar et Rav Yona Metzger.
Parmi les innombrables initiatives liées à cette éprouvante journée, il convient de noter celle d'un groupe de jeunes de la branche du « Bne Akiva » d'Itamar qui ont écrit des dizaines de lettres de soutien et d'encouragement aux enfants de l'école « Otzar Hatorah » de Toulouse. Emouna Zeitoun, responsable au « Bné Akiva » d'Itamar explique « que personne peut mieux ressentir ce qui s'est passé à Toulouse que la jeunesse d'Itamar qui a vécu une tragédie similaire il y a une année ». Elle a rajouté « qu'en France comme en Israël, des adultes et des enfants ont été tués pour l'unique raison qu'ils étaient juifs »...
Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Juif.org
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 9 heures par Claude_107
Il y a 9 heures par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Le Conseil national des femmes d’Égypte (CNF) a appelé le Parlement dominé par les islamistes à ne pas approuver deux lois controversées, l’une rabaissant l’âge minimum du mariage et l’autre permettant au mari d’avoir des relations sexuelles avec sa défunte épouse dans les six heures suivant son décès, rapporte un journal égyptien.
L’appel lancé par le Dr. Mervat al-Talawi, présidente du CNF, au Dr. Saad al-Katatni, président de l’Assemblée du peuple égyptien, évoque les malheurs des femmes égyptiennes, surtout après le soulèvement populaire qui a renversé le président Hosni Moubarak en février 2011.
Elle a mentionné deux projets de loi : l’un qui légaliserait le mariage des filles à partir de 14 ans et l’autre qui permettrait au mari d’avoir des relations sexuelles avec sa défunte épouse dans les six heures suivant son décès. … « Dans son message, Talawi souligne que le fait de marginaliser les femmes et de réduire leurs droits dans les futurs plans de développement aurait indéniablement un effet négatif sur le développement humain du pays, pour la simple raison que les femmes représentent la moitié de la population », écrit Abdul Samea dans son article.
La controverse concernant les rapports sexuels du mari avec le cadavre de sa femme remonte à la déclaration d’un imam marocain en mai 2011. Zamzami Abdul Bari a dit que le mariage reste valable même après la mort, ajoutant qu’une femme a également le droit d’avoir des relations sexuelles avec le cadavre de son mari.
De nombreux députés du nouveau parlement à majorité islamiste ont été accusés de s’en prendre aux droits des femmes dans le pays. … Ils souhaitent annuler un grand nombre, sinon la plupart des lois qui favorisent les droits des femmes, notamment la loi qui permet à l’épouse d’obtenir un divorce sans obstruction de son mari.
Source : Al Arabiya traduction par PostedeVeille
Shalom, Hashem est avec vous...