|
Israël : infos SociétéLes 'haredim protestent contre le projet de les incorporer dans TsahalDes milliers de 'haredim (ultra-orthodoxes) se sont réunis dans la soirée à Jérusalem, place Shabat, pour protester contre les efforts du gouvernement d'élaborer une nouvelle loi de recrutement universelle. La manifestation a eu lieu quelques heures après que le premier ministre Benyamin Netanyahou a menacé que si la coalition ne parvenait pas a s'entendre sur une alternative à la loi Tal, à compter du 1er août, tous les citoyens israéliens âgés de 18 ans seraient incorporé dans l'armée israélienne. Netanyahou a déclaré que dans le cas où le gouvernement ne soumettrait pas un nouveau projet de loi, "au 1er août, nous reviendrons à la loi sur le service de sécurité, ce qui signifie le recrutement pour tous à 18 ans." La loi Tal, qui a effectivement exempté les étudiants en Yéshiva de service dans l'armée, expire le mois prochain, conformément à une décision de la cour suprême. La manifestation a débuté par une prière contre le projet de loi. Lors de la manifestation contre le projet d'incorporer les étudiants en Yéshiva dans l'armée ou au service civil, des enfants fréquentant des écoles de la Eda Haredit ont marché menottés les uns aux autres. Certains enfants agitaient des pancartes "sauvez-moi" alors que d'autres criaient "gevald!" qui est un cri d'alarme en yiddish. La Eda Haredit est une frange de la communauté ultra-orthodoxe qui ne reconnaît pas l'état d'Israël, sans toutefois le combattre comme peuvent le faire certains Netourei Karta. Un autre signe agité par les manifestants disait : "nous ne cèderons jamais aux décrets du régime." Parlant sur une scène improvisée, un rabbin a dit à la foule, en yiddish : "même si ils nous enferment et nous battent, nous resterons des juifs qui observent la Torah et les mitsvot." Le rabbin a profité de l'occasion pour critiquer les tentatives d'obliger les institutions ultra-orthodoxes à enseigner des matières profanes de base, les qualifiant de "dénuées de tout contenu." Des militants de la campagne pour la distribution égale de la charge du service ont publié une déclaration dans laquelle ils condamnent l'usage "cynique des enfants et les appels contre l'exercice des responsabilités civiles de l'état d'Israël." "Le fait que vous ('haredim) vivez en Israël et recevez la protection de l'état vous oblige à remplir des devoirs civils," ont dit les militants. Articles connexes
168 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je suis Haredi, anti sioniste, j'habite Israel depuis 25 ans et 4 de mes fils ont donnes leur 3 ans a tsahal et au pays.
explique ce ci-(le Torah est le meilleur arme)-pour les Missiles tires par des terroristes a partitre de Gaza!
si tu as raison ces missiles tout seul se retournent encontre leur envoyeurs!!
-mais jusqua la.........................FAUT SERVIR pour le Biçen de Notre Etat Mère Patrie!!
on est que cette Unique seul vrai pay le notre!!
Je suis persuadé que " Bibi " va parvenir à une solution qui lui permettra et de sauvegarder sa coalition ( c'est essentiel, car le pays doit être uni face à toutes les pressions et à toutes les menaces, notamment celles qui résultent de la marche de l'Iran vers l'arme nucléaire ) et de résoudre la question de l'égalité de tous les Israéliens vis-à-vis du devoir militaire. Il me semble que l'engagement croissant dans Tsahal de jeunes 'haredim montre que ceux-ci acceptent de moins en moins d'être protégés par Tsahal sans prendre leur part des tâches et des dangers que comporte cette protection, l'étude de la Torah ne devant pas être posée comme une sorte de gilet pare-balles. Sur les modalités et les formes de l'intégration de tous les 'haredim, il y a certainement à réfléchir, mais des solutions sont sûrement possibles..
Après je ne sais combien de temps,,après la chute de nos dictateurs,,quand nous les fous musulmans envahissons Israël comme des fourmis ou des criquets pèlerins,,ni les juifs ni l'occident ne pourra faire quoi que ce soit devant ce tsunami.
Moi et toi nous nous rencontrons à Jérusalem ou ailleurs,,chacun un fusil à la main,,derrière moi y aura quelques millions et derrière toi quelques dizaines,,tu fera tomber ton fusil,,et tu prendra La Torah par la main en me disant "craint Dieu ! tu peux pas tuer quelqu'un qui croit à Dieu d'Abraham",,Devant toi,,devant la Torah de Dieu,, mes pieds ne peuvent plus me porter,,mes mains ne pourrons plus tenir mon arme,,et mes yeux ne peuvent plus retenir mes larmes,,là tu saura ce que veut dire " la Torah est le meilleur arme".
Je ne souhaite pas que les musulmans envahissent Israël au contraire,,je suis même prêt a prendre une arme et le défendre si l'injustice sera du côté musulman,,mais juste pour te donner un exemple.
Je suis Musulman Algérien ayant passé mon enfance et ma scolarité avec des Juifs avec lesquels j'ai tissé une amitié franche et sincére. j'ai étudié l'histoire des Juifs, depuis j'ai appris beaucoup de chose sur ce peuple que je salut pour son courage et son sacrifice. De l'Egypte jusqu'á la seconde guerre mondiale, ce peuple fut á différentes étapes déporté, persécuté et massacré. Livres, conférences, témoignages relatérent le martyre des Juifs, mais personne n'arrive ou ne veut donner la véritable réponse á la question: POURQUOI? sur cette donne, je fait appel á ces jeunes de se pencher sur cette question. Le chemin et long mais une réponse donnera j'en suis sur une autre approche sur le devenir de l'Etat d'Israel et ses relations avec les autres peuples.