English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les "victimes" du Marmara poursuivent les soldats israéliens, malgré les excuses

Les "victimes" du Marmara poursuivent les soldats israéliens, malgré les excuses - © Juif.org

Les excuses d'Israël à la Turquie concernant la mort de neufs extrémistes turcs à bord du navire Mavi Marmara n'ont pas porté très loin, et les soldats israéliens seront poursuivis devant les tribunaux, a déclaré lundi un turc blessé lors de l'incident.

Dans un rapprochement négocié par le président américain Barack Obama, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a présenté ses excuses à son homologue turc Tayyip Erdogan, le 22 mars, pour les morts, et a promis une compensation aux familles des victimes et aux blessés, convenant également de faciliter le blocus de la bande de Gaza aux mains des terroristes islamistes du Hamas. Erdogan a déclaré que ces gestes réunissaient les conditions pour une normalisation des relations avec son ancien allié.

Le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré lors d'une visite à Istanbul dimanche que le rétablissement complet des liens entre la Turquie et Israël était vital pour la stabilité de la région.

Avec ses excuses, Israël vise à mettre fin à une crise diplomatique de trois ans avec la Turquie, autrefois son plus proche allié régional.

Dans le cadre de l'accord d'indemnisation, Israël veut que les poursuites contre ses soldats soient abandonnées.

"Nous allons continuer avec les poursuites pénales que nous avons ouvert contre les soldats et commandants israéliens, et nous n'accepterons pas de laisser tomber ces poursuites si une indemnité est versé," a déclaré Musa Cogas, qui a été blessé par des tirs israéliens à bord du Mavi Marmara, qui faisait partie de la flottille à destination de Gaza.

Un tribunal d'Istanbul a entendu les accusations qui ont été portées contre quatre commandants à la retraite de Tsahal, y compris l'ex-chef de l'armée, et qui pourraient entraîner des condamnations par contumace à perpétuité. Israël a appelé ce procès un "spectacle motivé politiquement".

Ahmet Varol, un journaliste qui était sur le Marmara, a déclaré qu'une formule de résolution serait pour Israël de fournir un calendrier pour la levée du blocus de Gaza, et faire de la Turquie un moniteur de ce processus.

"Nos efforts sont pour la levée totale du blocus. Personne ne veut une compensation, et alors que des excuses peuvent avoir un sens diplomatique, elles ne signifient rien pour les victimes," a-t-il dit.

Les excuses ont au néanmoins montré qu'Israël a accepté ses torts dans l'incident, a ajouté Varol.

Un haut responsable israélien a déclaré à Reuters le mois dernier qu'Israël ne s'engage pas à mettre fin à son blocus de Gaza dans le cadre de la réconciliation avec la Turquie et pourrait sévir encore plus durement contre l'enclave palestinienne si sa sécurité est menacée.

19 commentaires
a mon avis ,ISRAEL ne doit pas accepter l intermediation de la turquie !!!!,les relations ISRAELO/TURQUE DOIVENT S OCCUPER DE LEURS RELATIONS BILATERALLES !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 7 Avril 2013 à 15:37
Erreur prodigieuse de nethanyaou de s'excuser aupres de la turquie et de se rabaisser pour des compensations,les seuls beneficiaires de ce rapprochement seraient les turcs qui vont profiter de notre technologie et nous envoyer paitre quand il le voudra,en plus erdogan comme negociateur entre nous et les arabes qui occupent notre territoire en judee et samarie,et nous savons deja de quel cote il sera,surement
bien en desavantage pour Israel,c'est maintenant qu'il faudrait lui cracher a la gueule de ce vaurien qui n'a pas hesiter a traiter le juifs de crime contre l'humanite,ce connard oublie qu'il est l'auteur du genocide armenien et surtout qu'il occupe chypre illegalement.
Envoyé par Robert Haim - le Dimanche 7 Avril 2013 à 17:19
il sont comme ca les piranhes tu le donne la Maine et puis ils te bouffent le doits. Le premier ministre il a fait le bon chois que s' imposait et cela est de la bonne volonté politique i . on a tous vu leur réaction leur balance est faussé. Maintenant la balle est dans le camps de les islamistes turques... (Réflexion; Si entre eux s'entretuent est normal personne a rien a dire, mais si passe un éléphant et écrase un serpent tous les vipères qui se bâtaient entre elles pour leur espace vital sautent sur le paquiderme pour le mettre en pièces.. Dieu a fait un serpent encore plus dangereuse de ce qu'on peux imaginer et que va finir pour tous les avaler et les vomir dans les Hadès ! Rigole
Envoyé par Arturo - le Dimanche 7 Avril 2013 à 19:11
Nataniahou a voulu faire le bon garçon
Passer l éponge et a pris sur lui pour s excuser auprès de Erdogan
Suite au get apens que lui a tendu sur le tarmak
C était au niveau d' Obama sans compter avec l esprit et la mentalité Turque
Erdogan est un arrogant il va décevoir Obama pas Israel qui ont bien analyser ses scénaris
Et mises en scènes il aura a apprécier ce qu il dira depuis Gaza
Erdogan brigue pour son pays le leadership du monde arabe dont il de veux le leader
Il promettra faire mordre la poussière aux Israéliens
Obama le congres apprécieront la Turquie fait partie de l OTAN
Elle va faire du chantage du million de réfugies syriens
Je pense que si la Turquie s investis comme Erdogan veux le faire il obligera Israel a des concessions et sacrifices toujours dans le but de visées personelles en leader
Envoyé par Jcl - le Dimanche 7 Avril 2013 à 20:12
Ces peuples ont tout jour marché sur les coup de fouet pour quoi changer le méthode ? c'stupide croire que le tigre va manger avec serviette et assiette ...ha ha ...depuis le temps on connais leur mentalité il faudrait les envoyer encore une fois de plus le prince Blad dracus de Cracovie...appelé le compte Dracula ce l'unique que les a arrêté leur avance dans l'Europe...Il ont empalé des millieres de personnes et pour finir ils s'ont fait empaler de la sort.. Atatürk est venu mais ces retrogades de politiques n'ont rien compris...Et si existe le PKK est a cause d'eux puis que n'ont pas arrêté de faire chier tous les kurdes et arméniens jusque a que le Diable de Stalin est venu hypnotiser les mases avec des mensonges de liberté.. et d'ailleurs est le même problème de la amerique du sud tellement exploité par les patins a économie international qu'ont basculé dans le communisme et dans le nazisme.. maintenait le monde est devenu une merde total et le premier que tire un missile nucléaire tout le monde va tirer le sien.. regardon l'indie elle est préparé pour niquer tous les islamistes et communistes.. les anonymes sont un satellite de l'iran, et ils n'ont rien a foutre de la problématique du monde écologie famines guerres etc,, Cette serpent qu'est en face book pour scripter tous les personnes et faire des listes doit disparaitre de la carte Word internet.. leur chef doit base doit être en australie est OP anonymussaurus Viva Israel vive le monde libre !
Envoyé par Arturo - le Lundi 8 Avril 2013 à 03:40
les exigences d'erdogan motivées politiquement ou pas ne devaient pas être acceptées par nettanyahou, ce premier ministre est déconcertant de naiveté, il a affaire sinon à des arabes mais a des musulmans qui reviennent sur ce qui a été convenu pour enoncer d'autres exigences; il n'a rien appris d'obama un autre musulman qui lui a promis ce que de toutes façons il n'accordera pas . Obama n'aime pas Israel qui veut gérer seul sa sécurité et ne pas la en laisser le soin à d'autres les commémorations actuelles demontrent que nous ne devons faire confiance qu'à nous mêmes....
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 9 Avril 2013 à 08:26
Ce gros connards d'herr dogan devrait d'abord reconnait le génocide Arménien,le futur génocide kurde,et enfin libérer la moitié du territoire chypriote qu'il occupe illégalement depuis 1975 ,avant de donner des leçons à tout le monde.
Décidément ,le dicton est toujours valable;;;NE FAIT PAS CONFIANCE A UN ARABE OU A UN MUSULMAN 40 ANS APRÈS SA MORT.
Envoyé par Gilbert_025 - le Mardi 9 Avril 2013 à 09:44
Il n'est pas déshonorant que de "s'excuser", surtout si l'on n'a pas tort...
Il est faux de croire que Nethanyaou est "naïf", il sait parfaitement ce qu'il fait, il n'est pas de la dernière pluie, au contraire, il met le sinistre Erdogan au pied du mur...
Que Obama n'aime ni Nethanyaou ni Israël n'est pas une "nouvelle", tout le monde sait ça...
Israël a existé avant Erdogan et Obama, et Israël continuera à exister après que ces deux là, c'est juste une question de patience, c'est tout...
Clin d'oeil
Envoyé par Léo - le Mardi 9 Avril 2013 à 09:49
Scénario ô combien prévisible .Ils ne sont crédibles en rien ces suppots du Hamas,puisqu ils les soutiennent à 100ù.Je ne comprend pas comment Netanyahu,s'est laissé rouler ds la farine.
Interessant de savoir ce que les américains sont prets à faire maintenant ?
Les turcs ne repectent pas leur parole,qu est ce qui nous empeche de faire machine arriere.Ils ne seront jamais plus un allé crédible.Tout ça est de circonstances,alors pourquoi s'engager plus avant.
Au bout du compte nous continuerons,comme nous l avons toujours été,SEULS.
Envoyé par André_015 - le Mardi 9 Avril 2013 à 13:38
nettanyahou n'est peut être pas né de la dernière pluie occidentale, en revanche présenter des excuses est une faiblesse que les arabes exploitent à chaque fois. le gaz dont semblent avoir besoin les turcs vaut bien quelques excuses....une faible partie profitera aux israéliens...c'est mieux que le rien d'ajourd'hui !!!!
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 9 Avril 2013 à 14:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes