English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les "victimes" du Marmara poursuivent les soldats israéliens, malgré les excuses

Les "victimes" du Marmara poursuivent les soldats israéliens, malgré les excuses - © Juif.org

Les excuses d'Israël à la Turquie concernant la mort de neufs extrémistes turcs à bord du navire Mavi Marmara n'ont pas porté très loin, et les soldats israéliens seront poursuivis devant les tribunaux, a déclaré lundi un turc blessé lors de l'incident.

Dans un rapprochement négocié par le président américain Barack Obama, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a présenté ses excuses à son homologue turc Tayyip Erdogan, le 22 mars, pour les morts, et a promis une compensation aux familles des victimes et aux blessés, convenant également de faciliter le blocus de la bande de Gaza aux mains des terroristes islamistes du Hamas. Erdogan a déclaré que ces gestes réunissaient les conditions pour une normalisation des relations avec son ancien allié.

Le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré lors d'une visite à Istanbul dimanche que le rétablissement complet des liens entre la Turquie et Israël était vital pour la stabilité de la région.

Avec ses excuses, Israël vise à mettre fin à une crise diplomatique de trois ans avec la Turquie, autrefois son plus proche allié régional.

Dans le cadre de l'accord d'indemnisation, Israël veut que les poursuites contre ses soldats soient abandonnées.

"Nous allons continuer avec les poursuites pénales que nous avons ouvert contre les soldats et commandants israéliens, et nous n'accepterons pas de laisser tomber ces poursuites si une indemnité est versé," a déclaré Musa Cogas, qui a été blessé par des tirs israéliens à bord du Mavi Marmara, qui faisait partie de la flottille à destination de Gaza.

Un tribunal d'Istanbul a entendu les accusations qui ont été portées contre quatre commandants à la retraite de Tsahal, y compris l'ex-chef de l'armée, et qui pourraient entraîner des condamnations par contumace à perpétuité. Israël a appelé ce procès un "spectacle motivé politiquement".

Ahmet Varol, un journaliste qui était sur le Marmara, a déclaré qu'une formule de résolution serait pour Israël de fournir un calendrier pour la levée du blocus de Gaza, et faire de la Turquie un moniteur de ce processus.

"Nos efforts sont pour la levée totale du blocus. Personne ne veut une compensation, et alors que des excuses peuvent avoir un sens diplomatique, elles ne signifient rien pour les victimes," a-t-il dit.

Les excuses ont au néanmoins montré qu'Israël a accepté ses torts dans l'incident, a ajouté Varol.

Un haut responsable israélien a déclaré à Reuters le mois dernier qu'Israël ne s'engage pas à mettre fin à son blocus de Gaza dans le cadre de la réconciliation avec la Turquie et pourrait sévir encore plus durement contre l'enclave palestinienne si sa sécurité est menacée.

19 commentaires
seuls les forts peuvent s excuser !!!! les faibles ne le font jamais ,car ils ont besions de ce montrer forts !!!!
EX LA COREE DU NORD NE PEUT RECULER ALORS QUE LES USA LE PEUVENT !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mardi 9 Avril 2013 à 15:40
Cette Turquie là veut renter dans l’union européenne !!!
- les peuples turques n'ont aucune pratique de la démocratie . Ce n'est pas la petite vitrine des turcs éduqués d'Istanbul qui nous cache les dizaines de millions de turcs sans aucune éducation politique moderne, sans aucun véritable esprit critique . Les 90% des turcs sont actuellement des citoyens pauvres et peu instruits et donc manipulables par n'importe quel illuminé.
- Ce fait évident et criant ne perturbe aucunement le personnel politique turc.Ces nantis, ces quelques privilégiés de la société inégalitaire turque , qui ont pu accéder à des responsabilités politiques dans leur pays n'ont pas la modestie de décider qu'il faudra une génération d'éducation de tous les enfants turcs, une génération entière qui apprendra sereinement les enjeux de la démocratie, la fragilité de la démocratie. Nous européens attendons des peuples turcs cette maturité.
Envoyé par Boris_002 - le Mardi 9 Avril 2013 à 16:45
Al y a surement anguille sous roche Erdogan a obtenu d OBAMA une protection antimissile contre l appel de Nataniahou
c est tout
Erdogan attend sa visite a Gaza pour se lancer dans des injures contre Israel et ses dirigeants et évoquer des exigeances de soumision a Israel
Nataniahou et son gouvernement ne pourrons que se rendre compte que l homme travaille pour l egemonie de la Turquie et son retour dans la region an tant que leader incontournable sans lequel aucune paix ne sera possible
Cet homme ami de L Iran a surement mis un scenario en place avec les Mollah et le monde découvrira peux a peux son vrai visage SOUS SON MASQUE D ISLAMISTE MODERE C EST UN VIRULENT ISLAMISTE
l ex Turquie a vécue celle d Erdogan est vilaine
Envoyé par Jcl - le Mardi 9 Avril 2013 à 17:47
Que l'intermédiaire soit la turquie ,amussante comme proposition .Quand la turquie est devenue peuple de paix pour devenir conseillé d,israel?? quel insulte de telle pensée? j'espère bien que Israel.Si Israel a demandé pardon à la Turquie..Je me demande la valeur de ce pardon ? ont parle de domagement ,qui veut dire accusation,qui veut dire culpabilité ! Quelle est alors la nature du pardon d'israel pour la turquie? c'est israel qui devient le violeur? CE PARDON AVANTAGE ÉTATS-UNIS? LE TEMPS NOUS DIRA .MAIS DIEU EST CAPAPBLE DE CORRIGER LA SITUATION SI BIBI EST DANS L'ERREUR ,OUI ÇA PEUT ARRIVER MAIS DIEU PEUT AUSSI INTERVENIR ET METTRE LES CHOSES EN ORDRE.
QUE DIEU SOIT AVEC SON PEUPLE. AMEN!!
Envoyé par Simon_070 - le Mardi 9 Avril 2013 à 19:41
Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Arturo - le Jeudi 11 Avril 2013 à 03:37
Peux etre l'armée a eté un peux fort vis a vis des circustances ? ona pu faire meilleur pour eviter les critques abusives et les gardes viviants ?... Ergondan il ferait plus correct de voir ou sont les vrais crimenels negasionistes..: 9 activistes les 100000 victimes dans la syrie ne comptem pas ?
Envoyé par Arturo - le Jeudi 11 Avril 2013 à 21:14
Voila le faux faux alié que devait ce reveler....manipulateur et hypocrite judas !! les USA devrait partir avec ses bases dans le kurdistan irakien point a la ligne ....et laisser tomber la turquie assi dans son trone d'ignomie et qu'elle se demerde avec le PKK et la syrie...Il faut caser tous les fausses aliances donc, appeler le chat comme chat et a la serpent comme serpent !! on a vu dtous ans la tv comme Ergodan a reçu le vis president americaine. Lui le president assis dans un trone de megalomaniaque et les outres dans des petites canapés..Hughug pas de caloumet de la paix... ce ridicule. tous des aveugles !!!Et tous les freres mulsumans sont avec iran et rien a foutre de l'emirat wabite..aussi avec kim de la corea... et ce disent oui oui on a besoins tous de la bombe atomique il faut peter tout le monde on c'en fous.... Crevon nous tous ensamble. Voila leur logique ...le bateux va chavirer sauve qui peux....Vraiment des bordelains maniaques obsesioneles...mais le jour que la terre tremblerait on ne dirait pas ; cela n'est pas un signe ? ;
Envoyé par Arturo - le Jeudi 11 Avril 2013 à 21:48
Il faut examiner comme eux ce comportent avec leur peuple, des gens qui tuent leur citoyens pour des prunes ne peuvent pas etre concideré comme des aliés..Ni comme des pays estables en democracie..On connais la chanson ; si tu fait sortir un tige affamé d'un trou parce il fait miau miau la premier chosse que ferait en sortant sarait te manger tout CRU.. Triste Star
Envoyé par Arturo - le Jeudi 11 Avril 2013 à 22:03
J'ai trouvé les propos de Léo très sages .C'est une analyse qui descend dans mon esprit sans escale ,je dirai que oui,Bibi ..Si il arrive à demander pardon ,et être qualifier de naif etc ..c'est exactement comme la nomination Livni comme ministre de la justicece .J'ALLAIS ME DÉCOURAGER MAIS ,VITRE DIEU EST VENU ME METTRE LA PAIX DANS MON COEUR JE ME SUIS DIT TIENS BIBI A FAIT QUELQUE CHOSE QUE LES GENS COMPRENDRONT TARD. CE POSTE NE DONNE RIEN DE BON POUR LIVNI ETC. ERDOGAN ET OBAMA NE SONT QUE L'OMBRE DEVANT DIEU ERDOGAN FERA QUOI SI CE N'EST QUE TENIR LE MICRO ET DIRE DES BOBARES DE CHAQUE JOURS ,OBAMA PEUT-IL FAIRE QUOI DEVANT LE REGARD DE DIEU? AVEC QUEL SOUFFRE PEUT-IL S'ENGAGER OUVERTEMENT À LUTTER CONTRE ISRAEL? OUI NOUS LE SAVONS TOUS QUE OBAMA SE CACHE SUR SES PROPRES PAROLES MAIS DIEU NOUS MONTRE AUSSI UN HOMME QUI DIT DANS D'AUTRES MOTS: ISRAEL APPARTIENNE À DIEU MOI OBAMA,JE N'Y PEUT RIEN FAIRE CONTRE CE PAYS. JE SUIS IMPUISSANT FACE À ISRAEL!!

ER
Envoyé par Simon_070 - le Dimanche 14 Avril 2013 à 21:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes