English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Révélation d'un nouveau plagiat du grand rabbin Bernheim

Gilles Bernheim a plagié la définition de l'humour par Vladimir Jankélévitch, dans un livre d'entretien avec le cardinal Barbarin.
159 commentaires
Un nouveau grand rabbin de France s'impose, après avoir mentie, je ne peut plus lui faire confiance, vivement un grand Rabbin séfarade comme Sitruk!!!!!
Envoyé par Chalom sberro - le Jeudi 11 Avril 2013 à 10:26
Il a avoué avoir menti sur 2 points:il n'est pas agrégé de philosophie(même si ce n'est pas lui qui l'a dit ,il aurait pu le démentir!)et Ségondo,il a plagié pour écrire ses livres,ce qu'il aurait pu reconnaître avant toute cette médiatisation! Donc ,il s'est présenté aux élections de grand rabbin de France ,et un des points pour lesquels il a été élu,était base sur un mensonge!beaucoup de juifs l'ont élu justement pour l'image qu'il donnait et qui s'avère être fausse!je ne peux pas ,en tant que juive pratiquante avoir pour représentant de mon culte un homme qui a menti sur son image pour l'enjoliveret se faire passer pour un autre !il a MENTI,et ça même si il a avoué ,un peu tard .Je pardonne ,bien sur ,qui serai-je moi pour ne pas le pardonner!mais je refuse qu'il soit l'exemple pour toute une communauté!car ,comme nous tous ,il doit être ,plus que nous tous ,irréprochable!j 'ai de la peine car moi aussi je l'aimais bien ,mais il nous a trompé,d'abord à nous ,ses frères. Brigitte,Esther.
Envoyé par Brigitte "l'atelier De Liora - le Jeudi 11 Avril 2013 à 11:17
Bonjour
je pense que Bernheim, est un homme suffisament intelligent et qu'il n'a nul besoin de mentir pour nous le prouver
ce qui est triste, c'est qu'il ai menti, là je trouve que pour un homme de foi de de bonne moralité c'est déplorable
je ne le juge pas car ce n'est pas mon but, mais je peux exprimer ma tristesse et de constater que quelques rabbins, malheureusement ne suivent pas la loi de la thora.
Envoyé par Zlata - le Jeudi 11 Avril 2013 à 11:22
J'ai écouté et lu attentivement les explications du grand Rabin ! je trouve regrettable pour lui qu'il faille s'humilier et reconnaître ses faiblesses! Certes il a justifié ses actes mais, compte tenu de l'influence et de l'importance de son enseignement, il aurait dû être plus attentif aux conséquences !
Au jour d'aujourg'hui, nous sommes tous affectés par toute cette affaire qui ne fait que jeter le discrédit sur notre communauté et, certains n'attendent que ça !!
Nous sommes dans une ère, où des têtes doivent tomber, car il y a faute ! Est-ce qu'il faut dans l'escalade des fraudes faire des comparaisons et juger au cas par cas ??? je ne suis pas certaine que la compassion sera de mise !! Dommage pour cet homme qui était aimé et considéré !!
Envoyé par Annie Claude - le Jeudi 11 Avril 2013 à 11:28
decidement on est dans l'ere du mensonge ; l'affaire Cahusac qui destabilise la republique et maintenant l'affaire du grand rabin qui destabilise la communaute juive ; Cahusac est un escroc et c'est un scandale politique double d'un scandale moral car il a menti a la republique ; le GR n'est pas un escroc mais c'est un scandale moral qui ebranle la communaute juive toute entiere ; on attent d'un GR qui est notre representant devant les hautes autorites de l'etat mais aussi devant le peuple francais qu'il soit irreprochable ; or en ayant plagie dans ses livres en ayant menti sur l'attribution d'un diplome qu'il n'a pas eu ( d'ailleurs a ce sujet pourquoi ne va t il pas au bout de ses revelations en nous faisant part du drame qu'il a vecu et qui l'a empeche d'obtenir ce diplome ? ) on se sent trahi en tant que juif religieux ou laic ; il ne s'agit pas bien sur de trainer le GR devant les tribunaux mais lui demander de demissionner et si il refuse de le destituer afin de mettre a sa place un homme irreprochable ; je dis tout cela avec d'autant plus de peine que j'ai toujours eprouve une admiration pour l'erudition de cet homme et sa sagesse ; c'est un homme comme nous tous et qui peut chuter par ses faiblesses
Envoyé par Victor_024 - le Jeudi 11 Avril 2013 à 11:35
Zlata,j'admire votre point de vue 'conciliateur'!Hélas, nos rabbins humains comme nous peuvent fauter avec le yetser 'harah!L'essentiel,c'est que nous suivions au maximum avec nos efforts personnels le chemin de notre Torah!Amen!Gut chabbes d'avance!Noémie.
Envoyé par Noemie Caroline - le Jeudi 11 Avril 2013 à 11:49
MR BERNHEIM, désolé, mais vous devez démissionner , et sincérement nous n avons pas besoin d une haute autorité religieuse en france, pour des problemes religieux référons nous aux autorités religieuses israeliennes , un consistoire laic suffit amplement si des problemes survenaient a notre communauté , lois alimentaires, lois sur les deces, enterrement , circoncision,mariages, divorce, de simples rabbins dans chaque ville en france, pourront répondre a tout nos problemes, et toutes questions, permettez un dernier conseil, rejoignez israel, entrez dans une yecihvah , meditez sur le role d un grand rabbin a l etranger, guide spirituelle d une communauté, qui desire avant tout se faire discréte, car l environnement antisémite n attend qu une occasion pour déchainer sa haine, meditez mr le rabbin, nos sages nous recommandent de toujours citer l auteur des écrits, et de ne pas s approprier l oeuvre d autrui .COHEN ROLAND.
Envoyé par Roland_017 - le Jeudi 11 Avril 2013 à 13:18
eh bien, c'est fait Roland, il a démissionné....je pense aussi que c'était la meilleure solution, mais, l'erreur est impardonnable quand on est Juif, Sioniste et rabbin de surcroit...les chiens vont se calmer et arrêter d'aboyer, je parle de la presse française qui ne l'a pas épargné....
Pourtant les journalistes, qui sans cesse, colportent, des informations douteuses ou des ragots de bas étage, eux ne s'excuseront jamais, et ne donneront pas leurs démissions, à peine, s'ils avoueront s'être tromper... En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Jeudi 11 Avril 2013 à 13:49
La meilleure solution je ne sait pas, mais en tout cas je suis d'accord avec toi, ont na pas le fait cadeau, mais mesure par mesure, le boomerang les reviendra en pleine figure! Triste
Envoyé par Julia - le Jeudi 11 Avril 2013 à 14:06
La communauté n à absolument pas besoin d un représentant discrédite par l opinion française. Rappelons que la communauté juive de France est la plus agressée dans le monde qu il s en aille sans créer d avantage de polémique. Un rabbin qui ment......merci pour l image j espère qu on ne va trouver des complots à suivre et nous faire tomber dans des culs de basses fosses déjà rencontrés en d autres temps
Envoyé par Georges_062 - le Jeudi 11 Avril 2013 à 14:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes