|
Israël : infos SociétéNetanyahu critiqué à cause...des amours de son filsUn journal norvégien rapporte que le fils du Premier ministre entretiendrait une relation avec une Norvégienne non juive.
48 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Cela vient de la traduction des Septante en Vulgate (du grec au latin) où fruit en latin se dit "poma".
par la suite, il y a eu confusion avec la pomme (qui tire du reste sa racine du même mot).
En fait, nos Sages disent que c'était effectivement soit la figue, d'autres disent le raisin...
Mais aucun pommier n'est évoqué.
Je me languissais de mes Juifs chéris comme toi et tous ceux que je découvre ici tels Max ou Binyamin...
Je ne me rappelle plus si ce cher Claude_67 est bien celui qui est aussi violoniste à ses heures ?
Bon, je ne sais pas si mes commentaires sont sages mais ce qui est sûr, c’est que je fais plutôt partie de la catégorie des religieux (enfin, c’est en tout cas mon aspiration profonde, même s’il y a encore humblement du boulot à faire, faut être lucide…).
Alors pour revenir à ce « Dokïnss », je ne sais pas du tout qui c’est ! « Darouine », j’en ai vaguement entendu parler (c’est pas un cousin de Ouaknine ?)
Je n’essaierais pas ici de démonter un à un les arguments de ce cher Claude car ses question sont de bonnes questions, posées par une personne à la nuque raide, donc assurément un bon Juif comme HaShem les aime.
La Hakdama du Shoul’han ‘Aroukh nous indique que le Derekh Erets précède la Torah.
C’est quoi le Derekh Erets ? Littéralement : le chemin de la terre mais aussi : les voies naturelles ou bien : le savoir vivre. Retenons déjà la première signification et constatons qu’Avraham Avinou est devenu croyant parce qu’il a examiné profondément chaque aspect de la nature et il s’est émerveillé de tant de sagesse au point d’en arriver à l’unique conclusion et certitude que Seul un Être d’exception a pu créer et orchestrer un tel monde si bien ordonné.
Pourtant, nous sommes plusieurs sur cette terre, à savoir avec certitude que HaShem existe. Comment est-ce possible ?
Il me semble que si on veut connaître HaShem, il faut avant tout Le vouloir ; Mais Le vouloir vraiment ! Celui qui n’y croit pas mais qui Le cherche, à déjà décrété dans son cœur qu’IL n’existait pas donc il ne risque pas de Le trouver car un des traits de caractère de HaShem est l’Humilité ; un autre est la Perfection... Mélangez déjà ces deux notions et portez le tout à son paroxysme au niveau humain et vous serez encore très en dessous de la Vérité céleste mais cependant, ça donne quand même une piste : Une Entité qui serait à la fois Humble et Parfaite serait donc Humble de façon parfaite or le summum de l’humilité, c’est d’être tellement discret que personne ne peut remarquer quoique ce soit, sauf ceux qui veulent fixer leur attention sur des détails insignifiants mais au combien magnifiques quand on se donne la peine de s’y attarder. Moshé Rabénou avait une telle curiosité quand il a fixé son attention sur un buisson qui brûlait… Mais là encore, tout le monde ne s’appelle pas Moshé Rabénou.
En clair : Qui se ressemble s’assemble car c’est un principe fondamental dans le monde (c'est issu de «croissez et multipliez, chacun selon son espèce») et donc, si on sait s’effacer suffisamment soi-même, alors on découvre que HaShem existe. Chose curieuse, c’est quand on est vraiment humble qu’on Le voit or à cet instant, on ne sait pas qu’on est humble car si on en prenait conscience, on deviendrait immédiatement orgueilleux et HaShem cesserait alors d’exister pour nous, ainsi qu’il est dit que l’orgueil et HaShem ne peuvent coexister ensemble.
Ensuite, lorsqu’on aura eu connaissance de Son existence, cela laissera une trace indélébile dans notre conscience car Le rencontrer ne fût-ce qu’un très bref instant aura allumé en nous comme une petite flamme dans notre esprit. Et par la suite, cette petite flamme va grandir parce qu’on voudra Le découvrir davantage, ainsi qu’il est dit : « Je suis un feu dévorant »
---je relève; lever le voile de l'insondable mystère que de prétendre détenir la vérité que rien ne veut prouver ??
---ce n'est pas ** D.../ qui est en cause** mais l'homme ??
--- tu es intelligente , dommage pour ton éducation --
---si les muzz étaient athés?? la terre serait calmée ??
--- bien venue à Ben ***