English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Conscription : des milliers de juifs 'haredim manifestent à New York

Conscription : des milliers de juifs 'haredim manifestent à New York - © Juif.org

Des milliers de 'haredim ("ultra-orthodoxes") se sont réunis dimanche à Manhattan, où ils ont protesté contre le projet de loi israélien qui forcera les étudiants des Yéshivot à s'enrôler dans l'armée.

La manifestation de dimanche à New York intervient une semaine après que des centaines de milliers de manifestants se soient rassemblés à l'entrée de Jérusalem, pour un rassemblement de prières contre le projet de loi.

Les organisateurs ont estimé que 500 000 personnes ont pris part à la manifestation de Jérusalem.

Le nouveau projet de loi est un point de discorde en Israël, notamment en raison de l'approbation de sanctions pénales contre les 'haredim qui se soustrairaient au service militaire.

Les dirigeants 'haredi ont exprimé une forte opposition a des sanctions pénales contre les étudiants des Yéshivot, et même des dirigeants pro-enrôlement ont averti que de fortes sanctions pourraient créer un jeu qui signifierait moins d'hommes 'haredim dans l'armée, pas plus.

Au moins un groupe 'hassidique a menacé de quitter Israël en masse si le projet de loi est ratifié, et un boycott a même été menacé contre la Judée Samarie en "représailles" contre la communauté religieuse sioniste qui "soutient" le projet de loi.

La communauté 'hassidique Belz, une des plus grande communauté 'haredi en Israël, menace d'un exode massif d'Israël si le nouveau projet de loi passe à la Knesset, a rapporté jeudi dernier le quotidien israélien Maariv.

Selon le rapport, le principal titre de jeudi dans le journal de la communauté Belz, Hamachané Hacharédi, dit qu'il y a des "préparations initiales pour l'émigration massive d'Israël."

Le journal a également affirmé que des sénateurs américains ont déjà promis une aide à l'obtention du statut de réfugié pour chaque famille 'haredi qui choisirait de quitter Israël.

Le journal déclare que malgré la "douleur de l'abandon de la Terre Sainte", si une loi forçant les 'haredim à s'enrôler dans l'armée passait, les "bureaux d'émigration ouvriraient pour inscription."

23 commentaires
"fait tomber les mauvais décrets décidés contre le Peuple Juif."

= fait ANNULER les mauvais décrets décidés contre le Peuple Juif. Clin d'oeil
Envoyé par Men - le Lundi 3 Mars 2014 à 16:04
Tu donnes de bonnes explication Men, j'espère en tout cas que tout se arrange pour le bien de toute Israël !
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 3 Mars 2014 à 16:20
Men,

Hazak que D. te bénisse.
Il n' y a rien à rajouter à la vérité.
Hodesh Tov

David
Envoyé par David1 - le Lundi 3 Mars 2014 à 16:54
Toda Rabba Julia Végam David1 Sourire

'Hodesh Tov OuMévorakh Coulekhem
Envoyé par Men - le Lundi 3 Mars 2014 à 17:23
chalom, peu importe notre appartenance à une quelconque religion, nous devons respecter la ou les lois édictées par l'homme afin que le peuple connaisse la sérénité,la quiétude, le bonheur. Nul n'a imaginé un monde sans sérénité. Réveillons-nous et regardons le ciel et disons-nous? Merci d'être ce que nous sommes. Ne nous permettons jamais de nous plaindre devant la misère grandissante. Restons humbles. Je pense toujours au CHRIST qui interpellait les pharisiens arrogants dans le temple, je me permets de lui dire merci pour tout et de nous permettre de progresser vers une certaine ouverture d'esprit. CHALOM A VOUS MES FRERES. ANGELA
Envoyé par Angela_001 - le Mardi 4 Mars 2014 à 20:14
---MEN ( Kol-Akkavood - je ne peux plus écrire ni répondre -tous mes compliments ---

*** Médaille Olympique D'OR ****

-----de la part & du site de Juif.Org ---
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 5 Mars 2014 à 19:13
Permettez-moi de vous remercier de prendre contact avec vous et de nous permettre de nous exprimer. Vous représentez l'horizon lointain sans renouvelé, ouvert à toutes les nationalités et les cultures fussent-elles indigentes. Seul, l'esprit humain irradié par les pensées de Dieu sera en mesure de converger vers une forme de spiritualité prônant la sérénité, la quiétude, la paix. CHALOM ANGELA.
Envoyé par Angela_001 - le Jeudi 6 Mars 2014 à 19:24
Je trouve culotté de manifester a NYC pour un probleme specifiquement israelien En colère ! Embarrassé Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 10 Mars 2014 à 09:09
Tout juif vivant en Israël se doit de participer à la défense du pays.
Qu'il y ait des aménagements pour les juifs harédim cela me paraît
normal, mais ils doivent vis à vis des autres juifs un devoir de civisme.
Ce n'est pas aux juifs harédim des USA de manifester eux qui sont
planqués et peuvent prier à longueur de journée.
Il ne doit pas y avoir de différence de traitement et le respect religieux
n'interdit pas de faire son devoir.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 10 Mars 2014 à 09:20
Yvan,

Je te renvoie au commentaire de Men sur le sujet, et je voudrais rajouter quelque chose. Quand tu écris "Qu'il y ait des aménagements pour les juifs harédim cela me paraît normal, mais ils doivent vis à vis des autres juifs un devoir de civisme"

Visiblement, surtout quand on est en France, on pense qu'un haredi, c'est un monsieur qui prie, qui étudie la Torah,qui mange cachère, qui s'habille en noir et blanc, etc... Alors, on va lui aménager son service militaire, d'abord la cacherout d'un sépharade, d'un, ashkénaze, d'un hassid ce n'est pas la même, ils n'ont pas la structure pour cela. Il y a des harédim qui sont dans la Torah depuis des générations, des familles pas religieuses mais très religieuses: Un homme ne parle pas à une femme, un homme ne regarde pas une femme.jamais sorti de son quartier Jamais promener dans les rues de certaines villes avec les panneaux publicitaires très respectueux. jamais internet, jamais d'ordinateur. jamais autre chose comme habit que des habits religieux. n'a jamais rien fait d'autre que d'étudier la Torah
Alors si tu veux aménager le service militaire, tu enlèves tous les panneaux publicitaires de toutes les villes d'Israel -car pour aller à sa base (il faut prendre un bus) tu sors toutes les femmes, tu investies dans toutes les cacheroutes, tu mets des beit midrash dans toutes les bases etc....
Impossible, tu veux tuer un homme, tu prends ce harédi (et il y en a beaucoup plus que tu ne le penses) et tu lui demandes de mourir.
Envoyé par David1 - le Lundi 10 Mars 2014 à 11:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes