English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Conscription : des milliers de juifs 'haredim manifestent à New York

Conscription : des milliers de juifs 'haredim manifestent à New York - © Juif.org

Des milliers de 'haredim ("ultra-orthodoxes") se sont réunis dimanche à Manhattan, où ils ont protesté contre le projet de loi israélien qui forcera les étudiants des Yéshivot à s'enrôler dans l'armée.

La manifestation de dimanche à New York intervient une semaine après que des centaines de milliers de manifestants se soient rassemblés à l'entrée de Jérusalem, pour un rassemblement de prières contre le projet de loi.

Les organisateurs ont estimé que 500 000 personnes ont pris part à la manifestation de Jérusalem.

Le nouveau projet de loi est un point de discorde en Israël, notamment en raison de l'approbation de sanctions pénales contre les 'haredim qui se soustrairaient au service militaire.

Les dirigeants 'haredi ont exprimé une forte opposition a des sanctions pénales contre les étudiants des Yéshivot, et même des dirigeants pro-enrôlement ont averti que de fortes sanctions pourraient créer un jeu qui signifierait moins d'hommes 'haredim dans l'armée, pas plus.

Au moins un groupe 'hassidique a menacé de quitter Israël en masse si le projet de loi est ratifié, et un boycott a même été menacé contre la Judée Samarie en "représailles" contre la communauté religieuse sioniste qui "soutient" le projet de loi.

La communauté 'hassidique Belz, une des plus grande communauté 'haredi en Israël, menace d'un exode massif d'Israël si le nouveau projet de loi passe à la Knesset, a rapporté jeudi dernier le quotidien israélien Maariv.

Selon le rapport, le principal titre de jeudi dans le journal de la communauté Belz, Hamachané Hacharédi, dit qu'il y a des "préparations initiales pour l'émigration massive d'Israël."

Le journal a également affirmé que des sénateurs américains ont déjà promis une aide à l'obtention du statut de réfugié pour chaque famille 'haredi qui choisirait de quitter Israël.

Le journal déclare que malgré la "douleur de l'abandon de la Terre Sainte", si une loi forçant les 'haredim à s'enrôler dans l'armée passait, les "bureaux d'émigration ouvriraient pour inscription."

23 commentaires
Pourquoi est ce que les commentaires ci dessous qui ce disent venir de juif sont ils pour les trois quart antisémite ?
Envoyé par Mickael_015 - le Mardi 11 Mars 2014 à 16:33
Des manifestants a Jerusalem je comprend c'est leurs droits de citoyens israelienns de s'exprimer contre une loi.Par contre en quoi ces citoyens americains aide la cause du peuple juif en manifestant a new york,leur hostilites a une loi qui ne les concerne pas.
Envoyé par Meir_009 - le Mercredi 12 Mars 2014 à 13:16
Tsahal est le seul rempart efficace contre nos ennemis,c'est une mitva pour chaque citoyen d'Israel d'y participer.Tous,oui tous ceux qui se cache derriere une soit disante importance de l'etude de la thora ne sont que des menteurs,des poltrons ou au mieux des faineants.
Envoyé par Meir_009 - le Mercredi 12 Mars 2014 à 13:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes