|
Israël : infos SociétéLes Arabes israéliens doivent-ils choisir «un camp»?Les événements de Gaza ont réveillé à nouveau le problème de la double appartenance de la population arabe d'Israël ?21% de la population de l'Etat. A Jaffa, le 21 juillet, une manifestation contre l'action militaire de Tsahal dans la bande de Gaza a entrainé un affrontement entre Arabes et des jeunes juifs de la droite nationale. La police avait pourtant demandé aux militants d'extrême droite de rester à l'écart. Cette manifestation est la dernière en date d'une série de rassemblements qui se sont multipliées, dans les villes de Jérusalem, Haïfa, Tirah et Kufr Manda. L'apparition systématique de drapeaux palestiniens dans les manifestations arabes crée un malaise qui met en évidence le difficile positionnement de cette minorité (qui comprend des Arabes Musulmans aussi des Chrétiens). Le statut des Arabes israéliens a toujours été controversé. Bien qu'ils disposent de tous les droits civiques et sociaux, ils se distinguent de leurs concitoyens juifs par leur exemption du service militaire. Ce qui leur interdit d'accéder ensuite à certains postes sensibles. Les fils et petits-fils des 156.000 Palestiniens qui étaient restés en 1948 à l'intérieur des frontières d'Israël, représentent aujourd'hui une communauté de 1,66 million, soit 21% de la population du pays. Ils restent éclatés entre le soutien affectif aux Palestiniens et leur volonté pragmatique et irréductible de rester en Israël. En manifestant leur ... Lire la suite
42 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
Ce thème venait à son heure en France après 68 et le discrédit important de l'idée d'Universel .
En vérité , désormais s'il y a querelle , c'est celle des Identités
Car chacun d'entre nous est traversé par de nombreuses identités (religion , origine , sexe , condition sociale , caractère ...) qui s'interpénètrent et se querellent .
Chez l'Arabo musulman , pour des raisons de développement et de poids de l'islam sur le pauvre sujet individuel , être de finitude , l'identité musulmane est écrasante .
Et c'est pour cela qu’Israël , pour poursuivre son destin , n'a pas à s'encombrer des musulmans et de leur religion païenne et demeurée .
Bien sûr , les gens de gauche me qualifieraient d'extrême droite . Et eux , je dirais que c'est l'extrême .....bêtise , l'extrême ignorance ou inconscience crasse .
A ce stade , ont ils conscience d 'exister ? J'en doute
Je suis d'accord sur l'ensemble de tes propos ; la guerre entre Sunnites et Chiites a largement commencé et la passivité du Hezb en est le résultat tangible . Ils ne peuvent pas , eux non plus , multiplier les fronts . Ils sont , peut être autant détestés par la majorité musulmane (Chiites ) que ne le sont les Juifs .
Sinon , qui parle de psychothérapie collective , encore que ça s'imposerait largement ? Par contre , l'analyse des identités sert à reconnaitre le plus distinctement possible ceux qui sont nos ennemis .
Je reprends d'ailleurs la question de Yan : êtes vous chrétienne ou musulmane .? Mieux que de voir l'interlocuteur , il convient de connaître un tant soit peu son profil. Moi je suis Juif Pied noir d'Alger , ex enseignant , sioniste , cela va sans dire
Eux , Chiites sont , peut être autant détestés par la majorité musulmane (Sunnite ) que ne le sont les Juifs .
Et oui, le complexe oedipien joue à fond dans la chrétienté comme dans l'Islam vis-à-vis du Judaïsme qui est la seule source AUTHENTIQUE du monothéisme...Il est utile de souligner à cet égard, que ces 2 courants l'ont utilisés à des fins de conquête guerrière et ethnique pour étendre leur hégémonie sur le monde, alors que le judaïsme n'a jamais eu dans ses pratiques le prosélytisme meurtrier et sectaire...La chrétienté se meure aujourd'hui dans son bastion originel européen, et le monde islamique ne tardera pas pour son obsession maladive de leadership, avec les multiples courants sectaires qui le convulsent, à s'entre-déchirer jusqu'à son extinction finale, avant même de penser à se relancer dans une quelconque nouvelle conquête utopique!!...
« Avec une grande fierté, la résistance islamique, le Hezbollah et le village de Abbassié (Liban-Sud) annoncent la disparition (…) du martyr Hamza Yassine, neveu du leader de la patrie arabe et islamique, sayyed Hassan Nasrallah », a rapporté Now Lebanon, citant un communiqué du parti chiite.
Hamza Yassine était le chef d’une unité d’élite du Hezbollah, présente dans la région du sud de Ersal, selon Now Lebanon.
Hassan Nasrallah, ennemi juré d’Israël, a fait vendredi une rare apparition en public à l’occasion de la Journée de Jérusalem, consacrée cette année à la solidarité avec la bande de Gaza.
« Nous (Hezbollah) allons soutenir le Hamas de toutes nos forces « , a-t-il déclaré. « Nous partageons avec le Hamas le même combat, nous faisons les mêmes sacrifices. Leurs victoires comme leurs défaites sont les nôtres », a-t-il ajouté.
Il s’agit de la cinquième apparition en public du chef du puissant parti armé, qui se cache depuis la guerre destructrice de 2006 entre Israël et le Hezbollah.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info