English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les Arabes israéliens doivent-ils choisir «un camp»?

Les Arabes israéliens doivent-ils choisir «un camp»? - © Slate .fr
Les événements de Gaza ont réveillé à nouveau le problème de la double appartenance de la population arabe d'Israël ?21% de la population de l'Etat. A Jaffa, le 21 juillet, une manifestation contre l'action militaire de Tsahal dans la bande de Gaza a entrainé un affrontement entre Arabes et des jeunes juifs de la droite nationale. La police avait pourtant demandé aux militants d'extrême droite de rester à l'écart. Cette manifestation est la dernière en date d'une série de rassemblements qui se sont multipliées, dans les villes de Jérusalem, Haïfa, Tirah et Kufr Manda. L'apparition systématique de drapeaux palestiniens dans les manifestations arabes crée un malaise qui met en évidence le difficile positionnement de cette minorité (qui comprend des Arabes Musulmans aussi des Chrétiens). Le statut des Arabes israéliens a toujours été controversé. Bien qu'ils disposent de tous les droits civiques et sociaux, ils se distinguent de leurs concitoyens juifs par leur exemption du service militaire. Ce qui leur interdit d'accéder ensuite à certains postes sensibles. Les fils et petits-fils des 156.000 Palestiniens qui étaient restés en 1948 à l'intérieur des frontières d'Israël, représentent aujourd'hui une communauté de 1,66 million, soit 21% de la population du pays. Ils restent éclatés entre le soutien affectif aux Palestiniens et leur volonté pragmatique et irréductible de rester en Israël. En manifestant leur ... Lire la suite
42 commentaires
Complètement d'accord avec vous Yan
Envoyé par David_325 - le Dimanche 27 Juillet 2014 à 13:30
Qui suis je? Peu importe! Une personne qui sait lire , qui a lu jeune le journal d'anne franck et qui a jure qu'il n'est plus question que l'histoire se répète! On va dire que chacun a ses motifs! ceux qui sont d'ordre émotionnel sont fragiles et ceux bases sur la connaissance et la conscience sont solides! Non je refuse d'être une juste, j'ai choisi mon camp car c'est épuisant a la longue d'essayer de ménager la chèvre et le choux! Un jour ou l'autre on se retourne et on découvre que malgré tant d'effort la chèvre a mange le choux! La chèvre n'obéit qu'a la logique de son estomac même un chien bien éduqué il faut toujours le rappeler a l'ordre si non il fait des dégâts! De toute façon c un dialogue de sourds entre ceux qui sanctifient la vie et ceux qui sanctifient la mort! hébreux est la langue sacrée celle de thora! Chaque mot a sa valeur!eh! Bien qu'ils s'amusent avec! Le pire est qu'ils font en plus transgresser le chabbat a des milliers de juifs! Normal, eux même n'ont aucun respect pour ramadan, considéré comme mois saint dans l'islam sans oublier qu'ils attaquent les gens du livre ce qui interdit! Alors elle est ou la sainteté dans tout ca??
Envoyé par Houda_001 - le Dimanche 27 Juillet 2014 à 16:53
Ajout: cette histoire de nationalité palestinienne israélienne avec tout mon respect est une aberration! Ce qui amusant est qu'elle empêche du coup la création d'un état " palestinien" sauf si les palestiniens renoncent a la nationalité israélienne et sa conséquence!!! Il faut dire ca a abbas! Je ne sais pas qui a joue un tour a qui mais a chaque problème il y a une solution! Et puis une fois ce problème résolu qu'ils reconnaissent Israël ou pas peu importe t'en a d'autres qui la reconnaissent! Parfois faut savoir ne pas être têtu! Ces gens il me semble ne veulent plus négocier et je dirais même qu'ils narguent donc ils ont changé???
Envoyé par Houda_001 - le Dimanche 27 Juillet 2014 à 17:53
Quand j'ai été étudiant en philosophie à la Sorbonne ,en histoire de la philosophie , il y avait entre autres la querelle des Universaux au Moyen Age pour bien montrer la route sinueuse du sujet individuel et par delà de la liberté qui émergent à la Renaissance . Ainsi chez Duns Scott , Guillaume d'Occam , Abélard , Saint Thomas d'Aquin ou d'autres et ce partir des catégories d'Aristote et de Porphyre .

Ce thème venait à son heure en France après 68 et le discrédit important de l'idée d'Universel .

En vérité , désormais s'il y a querelle , c'est celle des Identités

Car chacun d'entre nous est traversé par de nombreuses identités (religion , origine , sexe , condition sociale , caractère ...) qui s'interpénètrent et se querellent .

Chez l'Arabo musulman , pour des raisons de développement et de poids de l'islam sur le pauvre sujet individuel , être de finitude , l'identité musulmane est écrasante .

Et c'est pour cela qu’Israël , pour poursuivre son destin , n'a pas à s'encombrer des musulmans et de leur religion païenne et demeurée .

Bien sûr , les gens de gauche me qualifieraient d'extrême droite . Et eux , je dirais que c'est l'extrême .....bêtise , l'extrême ignorance ou inconscience crasse .

A ce stade , ont ils conscience d 'exister ? J'en doute
Envoyé par David_325 - le Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:34
Je te suis mais comme on vit dans des sociétés changeantes qui garantissent de plus en plus de libertés dont certaines sont légiférées on peut plus rien dire ni faire sans être traite de quelque chose! il n'ya presque plus de musulmans y'a que des islamistes et eux veulent le pouvoir la domination le sang! De toute façon bientôt il y'aura un conflit déjà entre sunnite et chiite a moins qu'ils se soient mis d'accord pour reporter ce conflit après ...? Voyons voir comment l'Iran va réagir a ce qui vient d'arriver aujourd'hui en iraq et voyons voir ce que les chrétiens vont faire ? Moi, j'ai juste peur pour Israël, le reste je m'en fiche! Je m'en fout ils n'ont qu'a se trouver une identité, je suis pas la pour leur faire une psychothérapie! J'aimerais bien que quelqu'un fasse la compta et me dis combien d'argent ils ont eu depuis 1948? Y'a de quoi leur acheter un pays ailleurs ou une ile c encore mieux! Après si tu veux élargir on pourra aussi parler du Liban de la Syrie et du sinai! Dans ce cas ou on croit a tout ou on détruit tout! N'oublie pas que le judaïsme est la mère ou le père du christianisme et de l'islam! Les " palestiniens" jouent sur la fibre religieuse pour attirer la sympathie des musulmans donc ils savent ce qu'ils font car jamais les arabes ne s'uniront pour eux! D'ailleurs qui sont les arabes? Quand a l'islam ce sont plus les turcs qui l'ont emmené a son apogee et aussi les perses, certainement pas les arabes!
Envoyé par Houda_001 - le Dimanche 27 Juillet 2014 à 20:49
Bonjour,

Je suis d'accord sur l'ensemble de tes propos ; la guerre entre Sunnites et Chiites a largement commencé et la passivité du Hezb en est le résultat tangible . Ils ne peuvent pas , eux non plus , multiplier les fronts . Ils sont , peut être autant détestés par la majorité musulmane (Chiites ) que ne le sont les Juifs .

Sinon , qui parle de psychothérapie collective , encore que ça s'imposerait largement ? Par contre , l'analyse des identités sert à reconnaitre le plus distinctement possible ceux qui sont nos ennemis .

Je reprends d'ailleurs la question de Yan : êtes vous chrétienne ou musulmane .? Mieux que de voir l'interlocuteur , il convient de connaître un tant soit peu son profil. Moi je suis Juif Pied noir d'Alger , ex enseignant , sioniste , cela va sans dire
Envoyé par David_325 - le Lundi 28 Juillet 2014 à 07:46
Lire

Eux , Chiites sont , peut être autant détestés par la majorité musulmane (Sunnite ) que ne le sont les Juifs .
Envoyé par David_325 - le Lundi 28 Juillet 2014 à 11:25
Je vais en profiter pour enfoncer le clou Houda avec David_325, dans la mesure où je n'ai jamais vu de femme musulmane être aussi virulamment critique envers son camp que tu ne l'es!!...On peut donc TRES FORTEMENT subodorer que tu es chrétienne Clin d'oeil!!... Cela dit, je peux comprendre, pour autant que tu habites réellement en Israel, que la tendance à cataloguer et étiqueter dans cette société les gens en fonction de leurs tendances religieuses au sein même du peuple juif et encore pire avec des goïms puisse avoir quelque chose d'assez rébarbatif Clin d'oeil!!...

Et oui, le complexe oedipien joue à fond dans la chrétienté comme dans l'Islam vis-à-vis du Judaïsme qui est la seule source AUTHENTIQUE du monothéisme...Il est utile de souligner à cet égard, que ces 2 courants l'ont utilisés à des fins de conquête guerrière et ethnique pour étendre leur hégémonie sur le monde, alors que le judaïsme n'a jamais eu dans ses pratiques le prosélytisme meurtrier et sectaire...La chrétienté se meure aujourd'hui dans son bastion originel européen, et le monde islamique ne tardera pas pour son obsession maladive de leadership, avec les multiples courants sectaires qui le convulsent, à s'entre-déchirer jusqu'à son extinction finale, avant même de penser à se relancer dans une quelconque nouvelle conquête utopique!!...
Envoyé par Yan_005 - le Lundi 28 Juillet 2014 à 12:23
Hamza Yassine, le neveu du leader de l’organisation terroriste chiite libanaise du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans les combats contre l’Armée syrienne libre (ASL) à la frontière libano-syrienne, a rapporté samedi le site Now Lebanon.
« Avec une grande fierté, la résistance islamique, le Hezbollah et le village de Abbassié (Liban-Sud) annoncent la disparition (…) du martyr Hamza Yassine, neveu du leader de la patrie arabe et islamique, sayyed Hassan Nasrallah », a rapporté Now Lebanon, citant un communiqué du parti chiite.
Hamza Yassine était le chef d’une unité d’élite du Hezbollah, présente dans la région du sud de Ersal, selon Now Lebanon.
Hassan Nasrallah, ennemi juré d’Israël, a fait vendredi une rare apparition en public à l’occasion de la Journée de Jérusalem, consacrée cette année à la solidarité avec la bande de Gaza.
« Nous (Hezbollah) allons soutenir le Hamas de toutes nos forces « , a-t-il déclaré. « Nous partageons avec le Hamas le même combat, nous faisons les mêmes sacrifices. Leurs victoires comme leurs défaites sont les nôtres », a-t-il ajouté.
Il s’agit de la cinquième apparition en public du chef du puissant parti armé, qui se cache depuis la guerre destructrice de 2006 entre Israël et le Hezbollah.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info
Envoyé par David_325 - le Lundi 28 Juillet 2014 à 14:04
Quand le machia'h se lèvera c'est lui qui dira qui est juif qui ne l'est pas qui est Cohen et qui ne l'est pas... Serge Cohen, un des leaders de la dernière manifestation pro-Hamas a république et il a ose parler a la tele! Un autre Cohen et les étudiants juives de France qui se desolidarisent d'Israël! Alors si je m'appelle Rachel Cohen on pourra me croire? Non, ne faites pas ça! H. A tout prévu, a mis ses lumières partout a travers ce monde et il les réunira d'une façon ou d'une autre pour accomplir la prophétie! H.est fort et jaloux alors n'attaquez pas ce qui lui appartient ! Je n'ai aucune autre explication a vous donner et je vais finir ce sujet même si a cause de cette guerre, j'ai porte moi même atteinte a ma kedoucha! Par ceci"et D.ramènera ta résidence et te prendra en pitié, et il reviendra te rassembler...et même si ton exil est au bout du ciel...D. Te ramènera" ! Shalom
Envoyé par Houda_001 - le Lundi 28 Juillet 2014 à 19:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes