English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Seulement 40% des immigrants non juifs se convertissent avec succès

Seulement 40% des immigrants non juifs se convertissent avec succès - © Juif.org

Au moins 60% des immigrants qui ont commencé le processus de conversion n'ont pas terminé ce processus, selon un sondage publié mardi, juste après qu'un groupe de rabbins sionistes religieux ait annoncé la création d'un comité de conversion indépendant.

Selon l'étude de l'Institut de la Démocratie en Israël menée sur une période de 20 ans, 80 000 personnes se sont converties au judaïsme depuis 1995, y compris 45 000 immigrants éthiopiens et 24 000 immigrants de l'ex-URSS. Ils ne représentent que 7% des non juifs qui ont immigré en Israël.

Depuis 2000, le taux annuel de conversion se situe à environ 1 800 personnes chaque année, de 10 000 demandes annuelles de conversion d'immigrés et de leurs enfants qui ne sont pas reconnus comme juifs.

60% des personnes qui commencent un processus de conversion en le terminent pas, que ce soit en raison de leur non-acceptation par les rabbins, ou un raison d'un manque de volonté d'achever le processus, qui est plus long en Israël que dans la plupart des autres pays avec des organismes rabbiniques.

L'étude s'est particulièrement axée sur le processus de conversion des immigrants de l'ex-URSS, qualifié de "grand échec".

L'étude a été terminée plus tôt ce mois-ci, et a été publiée juste après qu'un groupe de rabbins de Tzohar et d'autres organisations orthodoxes "modérées" ait annoncé la création d'un organe de conversion indépendant pour le traitement de la longue bureaucratie entravant le processus de conversion.

Le groupe s'attend à ce que la majorité de ceux qu'il convertit soit des enfants et petits-enfants de familles d'immigrants de l'ex-URSS, a-t-il noté. Alors qu'ils sont des citoyens israéliens, beaucoup de ces enfants sont les produits de mariages mixtes avec leurs parents qui se sont mariés (…) dans l'Union Soviétique et ont immigré en Israël. Bien que la plupart d'entre eux parlent couramment l'hébreu et servent dans Tsahal, cela ne change rien au fait qu'ils ne sont pas juifs sauf si ils vont à bout d'un processus de conversion comme la loi juive le requière.

31 commentaires
Je tenais à répondre à Yann. Non je ne me suis jamais considérée comme un parasite qui voulait s'infiltrer dans une famille juive pour y semer la zizanie . Mon mari m'aimait comme j'étais il ne souhaitait pas que je me convertisse. Ma belle mère aurait aime mais comme j'elevais ses petits-enfants dans la tradition juive Elle m'en etait reconnaissante et ne nous imposait rien. Nos deux familles avaient de bonnes relations ma mère disait de mon mari "c'est le fils que je n'ai pas eu". Vous voyez Yann tous les catholiques ne sont pas antisémites. 30 ans après je crois que nous avons réussi notre couple. Aujourd'hui je voudrais finir mes jours dans ma maison a Eilat (achetée avec l'heriauprès de mon mari et de ma famille israélienne pour qui j'ai beaucoup d'affection et dont je suis sûre que c'est réciproque. Pour la conversion mon mari me dit maintenant de faire comme je veux car je sais que le jour de ma mort cela posera encore problème......
Envoyé par Patricia_029 - le Vendredi 14 Août 2015 à 10:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes