English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pour un ambassadeur de France, les juifs ne sont pas des "citoyens ordinaires"

Pour un ambassadeur de France, les juifs ne sont pas des "citoyens ordinaires" - © Juif.org

La communauté juive française est furieuse suite à une lettre envoyée la semaine dernière par l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, qui comprenait une déclaration choquante en réponse aux attaques menées par l'Etat Islamique à Paris plus tôt ce mois-ci.

Dans une lettre écrite aux citoyens français résidants aux Etats-Unis, Araud n'a pas mentionné l'Etat Islamique par rapport aux six attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Mais il a fait une comparaison avec les attaques de janvier à Paris, lors desquelles d'autres terroristes musulmans ont assassiné 17 personnes lors d'attaques contre le journal satirique Charlie Hebdo et un supermarché juif.

"Ce sont les fondements de notre modèle de société que les terroristes cherchent à détruire : hier les journalistes et les juifs, maintenant des citoyens ordinaires dont le seul crime était de profiter de la vie un vendredi soir à Paris," a déclaré Araud, dans une distinction choquante entre juifs et "citoyens ordinaires".

Un expatrié juif vivant à New York, Ron Agam, a répondu sur Facebook : "ce soir les français aux Etats-Unis ont reçu une lettre de l'ambassadeur français sur les événements de Paris. A ma grande surprise, j'ai appris que moi, le juif que je suis, ne suis pas un citoyen français ordinaire, je suis un juif."

Schlomoh Brodowicz, un universitaire juif français qui a immigré en Israël, a déclaré à l'Algemeiner cette semaine pourquoi les déclarations d'Araud sont particulièrement dommageables.

"Cet homme est censé représenter la France, un grand pays qui accueille la troisième communauté juive du monde. Et son message énonce clairement que les juifs sont à part des autres citoyens français."

Il a noté que la déclaration "rappelle une remarque similaire faite par le premier ministre Raymond Barre après l'attentat contre une synagogue parisienne en 1980 : "cette attaque abominable visait des israélites qui se rendaient à la synagogue, mais a frappé des français innocents qui traversaient la rue."

L'universitaire estime qu'Araud pourrait ne pas avoir intentionnellement fait la distinction entre les juifs français et les autres citoyens français, en particulier parce qu'il a énuméré les "journalistes" avec les juifs, en notant les attaques de janvier.

Toutefois, a-t-il dit, "je me permet de penser qu'une personne d'un tel haut rang diplomatique soit capable de mettre en forme un message comme il doit être lu."

46 commentaires
Il a employé l'expression "citoyen ordinaire" uniquement pour montrer que les cibles n'étaient désormais plus des cibles précises (comme les journalistes et les juifs) mais que c'était n'importe quel français qui était visé. Alors arrêtez de voir de l'antisémitisme partout.
Envoyé par Sam_021 - le Lundi 30 Novembre 2015 à 15:48
Bien, disons que tous ces gens qui aiment tous les peuples, sauf le peuple juif, qu'ils sont prêts à respecter tous les peuples, mais prêts aussi à piétiner l'existence du peuple juif. Ils sont en faveur de la liberté de tous les peuples, à l’exception du peuple juif. Ils sont en faveur de la liberté pour tous les peuples, de retrouver leurs racines, sauf pour le peuple juif. Ils sont prêts à mettre dans l'enfer de leurs bibliothèques tous les livres d'histoire sur le peuple juif et la terre d'Israël. Israël est un pays tellement démocratique et tellement respectueux de la liberté de parole que des partis politique hostiles à l'existence d'Israël.
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 16:29
Sans parle de tous les pogrom, pendant 2000 ans, sans parler de la Shoah, ni des guerres eu, rarement une guerre a semblé à ce point jouée d'avance, car les forces de l'Etat d’Israël tout juste né n'ont été soutenues par personne a par la Tchécoslovaquie, a donner des armes aux forces juives, et les juifs vivant sur les terres du mandat ont dû constater qu'après avoir été trahis perdant plus de vingt-cinq années, ils ont été à nouveau trahis, et pas seulement par les britanniques, mais par le monde entier: comme les juifs d'Europe l'avaient été à Evian en 1938.
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 16:39
Oui, les juifs devaient, logiquement, perdre, selon les pays occidentaux. Les forces arabes musulmanes étaient des forces armées, bien équipées par les pays occidentaux Royaume Uni et France, et elles devaient rayer Israël de la carte du monde, après avoir massacré des milliers des Juifs et jetés les survivants à la mer.Et ce résultat aurait convenu aux autorités chrétiennes qui, pour l'essentiel d'entre elles, n'avaient pas du tout changé de position sur le judaïsme et sur Jérusalem, tout Erets Israël. Bon de toute façon pour moi "le peuple juif est depuis 2000 ans un peuple assassiné, un Peuple qu'ont veut raser de la planète terre. AM ISRAEL CHAÏ .
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 16:49
les juifs ne sont pas ordinaires, ils sont extraordinaires.
Envoyé par Rahel_006 - le Lundi 30 Novembre 2015 à 17:02
---Julia- très juste, mais répondont à cet arnaud débile & raciste; """ bien sur ,le citoyen-juif-est-superieur--,& non pas ordinaire """sale tête de pioche,c'est le citoyen juif superieur ,qui t'a appris à parler ,le français, l'histoire de france avec sa révolution,que tu fais en ce moment contre les juifs ,pour gagner le 1er prix --des babouches--à part ce prix,tu n'en a pas d'autres ? mais le citoyen superieur en a une valise pleine, & des prix honorables & célèbres, que tu n'aurais jamais eu, vu la médiorité de ta caboche vide---
Envoyé par Chabbat - le Lundi 30 Novembre 2015 à 17:25
Je me demande tout le temps pourquoi on s'acharne partout à nier l'existence d'un peuple juif, niant ainsi l'histoire, la mémoire, la fidélité, tout un substrat culturel, le Dieu unique au nom indicible, la Torah....Heureusement il y a des milliers de gens qui connaissaient Israël et ce qu'on dit si souvent d'Israël est infondé, car depuis Hadrien, celui où tout semble anéanti, où Jérusalem et les royaumes anciens d'Israël et de Judée ne sont plus. Que Rome appelé "Syria-Paelistina,, juste un territoire. L'empire romain d'Orient sous l'empereur chrétien Constantin 1er, et le territoire appelé alors "terre Sainte", encore juste un territoire. A la renaissance, Jérusalem avec l'idée que Jesus n’était pas seulement Yeshua, le pr^cheur juif de Nazareth, mais le Fils du Dieu chrétien. Aussi les Chrétiens chassés par les sassanides perses, la prise de Jérusalem par les armées de l'islam conquérant en 634, la construction du Dôme du Rocher, ou "noble Sanctuaire" , Haram esh Sharif, en surplomb du Saint Sepulcre et sur les derniers vestiges du Second Temple, la redénomination de la ville qui s'appellera alors al Quds al Sharif. en 1099 la prise de la ville par les croisés dans le meurtre et dans le sang, la création du Royaume chrétien de Jérusalem appelée à nouveau Jérusalem, la reconquête de la ville par Saladim ensuite, qui lui redonnera son nom arabe, puis la prise de la ville à Saladin par les tartares Khorezmiens, par les mamelouks égyptiens un peu plus tard, par les Turcs
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 19:04
ottomans un peu plus tard encore.....
Les Juifs, pendant près de mille huit cent années, n'ont plus été souverains sur la terre de ce qui fut pays juif, mais qui ont résider des milliers toujours attaques, tues.... et des autres populations arrivant ou s'en allant, n'ont, pas été souveraines non plus.
La phrase Lé chana ha baa birouchalayim" n'a cessé d’être un appel au retour, pendant presque 200 ans.
Maintenant, ils ont arrivées et pour toujours. Amen et Amen. ! AM ISRAEL CHAÏ !
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 19:13
Ah je oublie, vous ne remettrez plus jamais l’étoile jaune ni sur l'Etat Juif, ni sur un Juif! plus jamais! BH.Hachem veille.Amen et Amen .
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 19:15
Salut Chabbat ! Sourire Sourire Sourire
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 19:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute