English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pour un ambassadeur de France, les juifs ne sont pas des "citoyens ordinaires"

Pour un ambassadeur de France, les juifs ne sont pas des "citoyens ordinaires" - © Juif.org

La communauté juive française est furieuse suite à une lettre envoyée la semaine dernière par l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, qui comprenait une déclaration choquante en réponse aux attaques menées par l'Etat Islamique à Paris plus tôt ce mois-ci.

Dans une lettre écrite aux citoyens français résidants aux Etats-Unis, Araud n'a pas mentionné l'Etat Islamique par rapport aux six attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Mais il a fait une comparaison avec les attaques de janvier à Paris, lors desquelles d'autres terroristes musulmans ont assassiné 17 personnes lors d'attaques contre le journal satirique Charlie Hebdo et un supermarché juif.

"Ce sont les fondements de notre modèle de société que les terroristes cherchent à détruire : hier les journalistes et les juifs, maintenant des citoyens ordinaires dont le seul crime était de profiter de la vie un vendredi soir à Paris," a déclaré Araud, dans une distinction choquante entre juifs et "citoyens ordinaires".

Un expatrié juif vivant à New York, Ron Agam, a répondu sur Facebook : "ce soir les français aux Etats-Unis ont reçu une lettre de l'ambassadeur français sur les événements de Paris. A ma grande surprise, j'ai appris que moi, le juif que je suis, ne suis pas un citoyen français ordinaire, je suis un juif."

Schlomoh Brodowicz, un universitaire juif français qui a immigré en Israël, a déclaré à l'Algemeiner cette semaine pourquoi les déclarations d'Araud sont particulièrement dommageables.

"Cet homme est censé représenter la France, un grand pays qui accueille la troisième communauté juive du monde. Et son message énonce clairement que les juifs sont à part des autres citoyens français."

Il a noté que la déclaration "rappelle une remarque similaire faite par le premier ministre Raymond Barre après l'attentat contre une synagogue parisienne en 1980 : "cette attaque abominable visait des israélites qui se rendaient à la synagogue, mais a frappé des français innocents qui traversaient la rue."

L'universitaire estime qu'Araud pourrait ne pas avoir intentionnellement fait la distinction entre les juifs français et les autres citoyens français, en particulier parce qu'il a énuméré les "journalistes" avec les juifs, en notant les attaques de janvier.

Toutefois, a-t-il dit, "je me permet de penser qu'une personne d'un tel haut rang diplomatique soit capable de mettre en forme un message comme il doit être lu."

46 commentaires
Oula la je ne sais pas il y a une partie que ne pas sorti, bon, pas grave, je faisait un peu d'histoire, je sais aussi que l'histoire ne pleut pas a nos dirigeants.
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 19:20
2000 et pas 200
Envoyé par Julia - le Lundi 30 Novembre 2015 à 19:24
depuis le haut moyen age la France n aime point les juifs ils furent persecute sous Philippe le bel brule sous saint Louis puis l affaire Dreyfus sur le livre a lire l affaire de Leon Blum puis la guerre 39-45 ou philippe Petain ce miserable a aide les ss d Hitler puis le meurtre d Halimi et le pire l an dernier lors des manifs la racaille a crie morts aux juifs Cette racaille a oublie que nous avons le plus beau pays tsahal et Hachem pour nous proteger
Envoyé par Danielle_037 - le Lundi 30 Novembre 2015 à 19:47
Je rappelle que ce meme Gerard Araud avant d etre en poste a Wahington representait la France....en Israel!!!
Envoyé par Gilbert_035 - le Lundi 30 Novembre 2015 à 20:56
Je rappelle que Gerard Araut etait precedemment ambassadeur de France en.......Israel
Envoyé par Gilbert_035 - le Lundi 30 Novembre 2015 à 21:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 1 Décembre 2015 à 07:03
le France est antisemite!!point!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 1 Décembre 2015 à 07:13
Kol hakavod Rahel, tu as tout résumé en un mot
Envoyé par Paul_030 - le Mardi 1 Décembre 2015 à 07:13
Le quai d'Orsay est bien capable de distinguer les Juifs français des citoyens ordinaires. Certains en doutent. Ils rêvent! Tout comme Barre après les attentats de Copernic. La haine d'Israel et ses conséquences sont une (quasi-) constante de nos ambassadeurs! L'antisémitisme est bien implanté en France, à tous les niveaux.
Envoyé par Claude_065 - le Mardi 1 Décembre 2015 à 07:50
hélas je l'ai déjà dit: ils vont nous remplacer un peuple honnête, courageux, méritant, solidaire par une racaille fainéante, profiteuse, querelleuse et moi pauvre française je devrai subir ça! un arabe tu lui donnes un désert 5 ans après il dort sur un tas de sable, un juif il en aura fait une orangeraie! ma mère vivait à Poissy une cité acceuillante, propre, puis on les y a logés et les gens normaux (tous races confondues) sont partis à cause de leurs agissements, ainsi les banlieues leur ont été abandonnées, puis ce sera des départements entiers, mais un jour il nous faudra sortir des frontières pour s'en protéger, nous irons où?
Envoyé par Marie-helene - le Mardi 1 Décembre 2015 à 08:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes