|
Israël : infos SociétéL'ex-chef du Mossad met en garde contre une potentielle "guerre civile"La menace actuelle d'Israël n’est pas externe, mais se trouve dans la polarisation de sa société, a affirmé mardi l’ex-chef du Mossad Tamir Pardo. Dans sa première apparition publique depuis son départ de l'agence de renseignement national israélienne, Pardo a mis en garde contre le danger d'une guerre civile. "Je pense qu’au moment où une société se trouve dans un processus de division et franchit un certain seuil, dans les cas les plus extrêmes, des phénomènes tels que la guerre civile peuvent avoir lieu" a-t-il déclaré. "L'écart entre la situation où nous sommes, et une situation de guerre civile, qui est le point le plus extrême, devient de plus en plus petit. Malheureusement, je crois que nous allons dans cette direction." Selon ce dernier, les menaces existentielles externes, telles que l'Iran, n'existent pas vraiment. Articles connexes
18 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Premièrement, cette notion de chef du mossad est totalement absurde, si il y a un chef au mossad, il n'y aurait plus de mossad depuis longtemps !
Oui, il y a des chefs, cependant, ils n'ont aucun pouvoir de quoi que ce soit !!
2ème constat, depuis quelques années, plusieurs responsables du Mossad condamne systématiquement ce qu'ils ont fait durant leurs mandats au Mossad !
C'est une manière de communiquer, sans réelle conséquence sur le travail à accomplir !
3ème réalité, c'est connu, le Mossad n'a presque jamais mis en avant des personnes très intelligentes ou très capables !
C'est comme ça au Mossad !
Tout le contraire de ce que vous pouvez observer en France, par exemple !!
Je ne suis pas aux faits de la politique intérieure d'Israël et je ne connais pas
cet ancien chef du Mossad.
Ce que je connais ce sont les chiffres de la population arabe de la Judée Samarie
et je me demande comment Israël peut annexer ces territoires sans se mettre en
danger "Mortel" compte tenu du fait que dans cette hypothèse il y aurait 5 millions
de juif pour près de 4 millions de musulman ce que laisse entendre Tamir Pardo ?
Sauf, d'expulser cette population !
Israël compte 8 476 600 habitants au 31 janvier 2016, parmi lesquels 74,9 % de Juifs (6 345 400 habitants), 20,8 % d’Arabes israéliens (1 760 400 habitants) et 4,3 % d'Israéliens sans religion déclarée soit 370 800 habitants (principalement Juifs ou Chrétiens non arabes selon la définition du ministère de l’Intérieur).
Et il y a Yéhiuda et Shomron (ne parlons pas de Gaza), les chiffres des arabes musulmans sont imprécis et certainement gonflés dans le but d'obtenir plus de subventions internationales et de l'unrwa, mais on peut prudemment parler de 1,5 à 1,8 millions d'arabes musulmans.
Parlons des israéliens musulmans et chrétiens composés en plusieurs catégories. Des musulmans réellement originaires de Yéhouda et Shomron, peut être 200'000 individus, la plus importante origine sont des musulmans ayant immigrés depuis les campagnes de colonisation depuis 1870 jusqu'à 1950, ils représentent actuellement 800'000 individus très majoritairement sunnites et sont d'origines égyptienne, syrienne, saoudienne et autres. On compte également environ 200'000 bédouins et diverses minorités, comme 150'000 kurdes, 130'000 druzes, et pour terminer, 250'000 chrétiens, dont la très grande majorité sont également venus se réfugier en Israël depuis sa création en 9148 !
Coté Israël, il n'y aura pas de guerre civile, Pardo veut simplement faire parler de lui et ça fait 30 ans que des officiels annoncent régulièrement qu'une guerre civile est sur le point d'exploser, à suivre
Attendez les prochaines élections vous n'êtes pas obligés de faire comme Hollande et Obama!
Un proverbe dit : "Méfies toi de l'eau qui dort", de ce coté là, Israël n'a pas à se méfier !!
Concernant les arabes musulmans et chrétiens orientaux d'Israël (le pays), ce sont les musulmans et les chrétiens les plus heureux du monde, les plus éduqués de la planète (17 universités arabes en Israël), les plus socialement intégrés etc. etc. Donc aucun risque venant de ces populations !
Coté "enfants d'Israël", c'est vrai que c'est vivant et comme le disait Ben Gourion à Eisenhower, "Vous gouvernez un pays dans lequel il y a un seul président, moi je dirige un pays avec 1,7 million de présidents", à l'époque il y avait sauf erreur 1,7 millions de juifs en Israël !
Par contre, une guerre civile du coté de l'olp et du hamas, aucun doute que ça va mal se passer !
Sans parler du fait que c'est la "guerre" civile perpétuelle du coté du dictateur abu mazen, au combien les médias taisent les tueries, les tortures et assassinats pratiqués au quotidien dans les zones contrôlées par les membres de l'olp et lorsque le hamas prendra le pouvoir, ce sera multiplier par 100 !!