English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jean-Luc Mélenchon nie la responsabilité française dans les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale

Jean-Luc Mélenchon nie la responsabilité française dans les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale - © Juif.org

Le leader français de gauche Jean-Luc Mélenchon a critiqué le nouveau président français pour avoir déclaré que le gouvernement français était responsable de la déportation et de la mort des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans un blog publié mercredi, Mélenchon a critiqué le discours d'Emmanuel Macron dimanche lorsque le président a reconnu avec force la culpabilité de son pays durant la Shoah.

Mélenchon a reproché à Macron de mentionner de façon inappropriée le gouvernement de Vichy, un état allié de l'Allemagne nazie, en tant que gouvernement français, lorsque le gouvernement français légitime était en exil en Grande-Bretagne à l'époque.

A la fin de son texte, Mélenchon a définit comme "totalement inacceptable" de dire que "la France, en tant que peuple, en tant que nation, est responsable de ce crime."

Mélenchon a également critiqué l'invitation du premier ministre Benyamin Netanyahou à participer à la commémoration du 75e anniversaire des rafles du Vel d'Hiv, appelant Netanyahou "le chef du gouvernement d'extrême droite en Israël."

Il a également un problème avec le fait que Macron ait appelé l'antisionisme une forme d'antisémitisme, disant que "c'est la première fois que cet argument est rendu officiel par le président de notre république."

Les juifs français ont profondément apprécié le discours de Macron lors des commémorations du Vel d'Hiv, qui comprenait quelques remarques puissantes sur la complicité française dans la persécution des juifs du pays, jamais entendues par un président français. Macron a rejeté "ceux qui souhaitent dire que la France de Vichy n'était pas représentative de la nation française," disant que "les nazis savaient qu'ils pouvaient compter sur l'obéissance" du gouvernement de marionnettes et des milliers de français qui le servaient.

Mélenchon, un agitateur anti-israélien avec un dossier chargé de déclarations jugées antisémites, a rejeté cette évaluation.

"Jamais, à aucun moment, les Français n’ont fait le choix du meurtre et du crime antisémite ! Ceux qui ne sont pas juifs ne sont pas tous, globalement et en tant que Français, coupables du crime qui a été commis à ce moment-là ! Tout au contraire, par sa résistance, ses combats contre l’envahisseur et par le rétablissement de la République dès que celui-ci a été chassé du territoire, le peuple français a prouvé de quel côté il était réellement. Il n’est pas au pouvoir de Monsieur Macron d’assigner tous les Français à une identité de bourreau qui n’est pas la leur ! Non, non, Vichy ce n’est pas la France !" a écrit Mélenchon.

Du 16 au 17 juillet 1942, la police française a rassemblé plus de 13 000 juifs au Vélodrome d'Hiver, dont 4 115 enfants et 5 919 femmes. Les victimes juives ont été emprisonnés pendants plusieurs jours dans des conditions insalubres et sans suffisamment d'eau, entrainant des dizaines de morts, y compris par suicide. Les juifs ont ensuite été transportés, en partie dans des trains nationaux français, vers des camps de la mort nazis en Europe de l'est.

Les présidents français assistent rarement à la commémoration annuelle des déportations du Vel d'Hiv.

11 commentaires
Mélanchon est un anti israel notoire chef de file virulent contre israel
Son fond de commerce est constitué d arabe-maghrébins Francais oi pas
Il pense que l avenir de la France St un pont sur la Méditerranée avec pour voisins les lacrebins
Il est disqualifié
Envoyé par Jcl - le Jeudi 20 Juillet 2017 à 09:49
Mélenchon qui n'a jamais caché sa détestation d'Israël et son amour pour les musulmans
"cherchez la femme Clin d'oeil" a toujours rejoins de parti communiste dans sa chasse aux israéliens
en faisant tout pour qu'en France il devienne le porte drapeau des antisémites.
Et comme l'on dit: LES EXTRÊMES SE RJOIGNENT l'extrême gauche et celle de droite
dirigée par la famille Le Pen.
Ce petit bonhomme, très grand tribun pour cracher son venin sur les juifs nous a déjà
fait le coup de la larme à l'œil pour nous faire avaler qu'il n'est pas antisémite.
PAUVRE TYPE !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:43
pour melenchon ce n.est pas la france pour la rafle du vel-dhiv? c.est qui alors? pourtant phillipe petain heros de verdun est glorifie et la c.est bien sur la france qui l.est avec lui et voila qu.en 42 il est president de la republique il partiipe avec ses sbires a cette rafle et la on dit ha non c.est pas la france? c.est peut.etre les sionistes qu l.ont organise?
Envoyé par Hai_001 - le Jeudi 20 Juillet 2017 à 11:17
MELENCHON négationniste , son antisémitisme n'a pas de limites..Que fait le Grand Orient de France dont il estr membre .
A quand l'ouverture d'une procédure de comparution devant les instances de justice maconniques pour négationnisme et exclusion .

Melenchon - Jean Marie LEPEN même combat
Envoyé par Charles_050 - le Jeudi 20 Juillet 2017 à 12:16
Melenchon ne sait que vociférer, toujours contre tout, comme les petits franchouillard, un bœuf., un vernis, aucune idée constructive, et ça veut diriger la France....
Envoyé par Max_011 - le Jeudi 20 Juillet 2017 à 14:37
Le fait est que "Mélenchon a reproché à Macron de mentionner de façon inappropriée le gouvernement de Vichy, un état allié de l'Allemagne nazie.
Cela signifie que François Mitterrand était un allié des nazis puisqu'il faisait partie du Gouvernement de Vichy !
Il faut croire que Mélanchon aime les nazis puisqu'il état Membre du Parti socialiste lorsque François Miterrand en était le 1er Secrétaire ........certes, il en a démissionné mais beaucoup plus tard et parce qu'il était furieux de pas avoir été nommé Ministre !
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 20 Juillet 2017 à 15:17
Voici un aigri chercheur de la présidence française. Qu'il cesse de trémousser. Le jour qu'il sera président, il pourra changer la donne de l'histoire par son décret; en attendant il subira à l'hitoire. Seulement, D'. ne donne jamais de la viande, comme j'ai l'habitude de le dire, au chien dont la mâchoire est garnie de crocs. C'est pour dire qu'il ne sera jamais président. Malgré le propret et le nouveau siècle de lumière, des gens sont nés pour restés tarés. Maigrichon politicien
Envoyé par Blaise_001 - le Jeudi 20 Juillet 2017 à 16:32
Jean-Luc Mélenchon, un projet dévastateur pour la France

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/11/35003-20170411ARTFIG00330-jean-luc-melenchon-un-projet-devastateur-pour-la-france.php

Trotskyste un jour , Trotskyste toujours .

Non seulement Mélenchon a été Trotskyste mais il l'a été dans le pire parti de cette obédience qui , depuis cent ans, galère : il était lambertiste(sic) c'est à dire qu'au cœur de nos trente glorieuses soit à la fin des années 60 , son groupe reprenait allègrement le programme de transition écrit par Trotski en ...1938!!! : les forces productives de l'humanité auraient cessé de croitre et se transformeraient en leur contraire , en forces ....destructrices ; rappelons qu'à cette merveilleuse époque de prospérité économique , des années 60 , en France, on construisait , entre autres choses ...un collège par jour.

Quand L. Jospin fut confondu, dénoncé d'avoir appartenu à une telle secte , il ne recula pas à...mentir et à le nier tant le premier ministre qu'il était , ancien énarque quand même , n'avait pas pu aller jusqu'à une telle bévue . Et pourtant, cela avait été le cas

Mélenchon fera pire dans le rêve, l’onirisme politiquo-économique , puisque ” le programme du candidat de “ La France insoumise” prévoit une hausse de 270 milliards d'euros des dépenses publiques et un coup de massue fiscal de 120 milliards......”

Attention au lascar , trop dangereux .....vraiment
Envoyé par David_325 - le Jeudi 20 Juillet 2017 à 17:26
Le problème est que les gouvernements et politiques parlent et agissent toujours au nom de la France et des Français sans les consulter
Envoyé par Victor_019 - le Vendredi 21 Juillet 2017 à 10:12
Avec le raisonnement de Mélenchon, le gouvernement de Damas n’est pas responsable des 300'000 morts depuis 2011, car le gouvernement légitime est celui de l’étranger (il y en a même plusieurs…). En fait, le gouvernement de Damas est pleinement responsable, car c’est le gouvernement *effectif* , comme était celui de Vichy
Envoyé par Alex_009 - le Vendredi 21 Juillet 2017 à 14:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes