English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jean-Luc Mélenchon nie la responsabilité française dans les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale

Jean-Luc Mélenchon nie la responsabilité française dans les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale - © Juif.org

Le leader français de gauche Jean-Luc Mélenchon a critiqué le nouveau président français pour avoir déclaré que le gouvernement français était responsable de la déportation et de la mort des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans un blog publié mercredi, Mélenchon a critiqué le discours d'Emmanuel Macron dimanche lorsque le président a reconnu avec force la culpabilité de son pays durant la Shoah.

Mélenchon a reproché à Macron de mentionner de façon inappropriée le gouvernement de Vichy, un état allié de l'Allemagne nazie, en tant que gouvernement français, lorsque le gouvernement français légitime était en exil en Grande-Bretagne à l'époque.

A la fin de son texte, Mélenchon a définit comme "totalement inacceptable" de dire que "la France, en tant que peuple, en tant que nation, est responsable de ce crime."

Mélenchon a également critiqué l'invitation du premier ministre Benyamin Netanyahou à participer à la commémoration du 75e anniversaire des rafles du Vel d'Hiv, appelant Netanyahou "le chef du gouvernement d'extrême droite en Israël."

Il a également un problème avec le fait que Macron ait appelé l'antisionisme une forme d'antisémitisme, disant que "c'est la première fois que cet argument est rendu officiel par le président de notre république."

Les juifs français ont profondément apprécié le discours de Macron lors des commémorations du Vel d'Hiv, qui comprenait quelques remarques puissantes sur la complicité française dans la persécution des juifs du pays, jamais entendues par un président français. Macron a rejeté "ceux qui souhaitent dire que la France de Vichy n'était pas représentative de la nation française," disant que "les nazis savaient qu'ils pouvaient compter sur l'obéissance" du gouvernement de marionnettes et des milliers de français qui le servaient.

Mélenchon, un agitateur anti-israélien avec un dossier chargé de déclarations jugées antisémites, a rejeté cette évaluation.

"Jamais, à aucun moment, les Français n’ont fait le choix du meurtre et du crime antisémite ! Ceux qui ne sont pas juifs ne sont pas tous, globalement et en tant que Français, coupables du crime qui a été commis à ce moment-là ! Tout au contraire, par sa résistance, ses combats contre l’envahisseur et par le rétablissement de la République dès que celui-ci a été chassé du territoire, le peuple français a prouvé de quel côté il était réellement. Il n’est pas au pouvoir de Monsieur Macron d’assigner tous les Français à une identité de bourreau qui n’est pas la leur ! Non, non, Vichy ce n’est pas la France !" a écrit Mélenchon.

Du 16 au 17 juillet 1942, la police française a rassemblé plus de 13 000 juifs au Vélodrome d'Hiver, dont 4 115 enfants et 5 919 femmes. Les victimes juives ont été emprisonnés pendants plusieurs jours dans des conditions insalubres et sans suffisamment d'eau, entrainant des dizaines de morts, y compris par suicide. Les juifs ont ensuite été transportés, en partie dans des trains nationaux français, vers des camps de la mort nazis en Europe de l'est.

Les présidents français assistent rarement à la commémoration annuelle des déportations du Vel d'Hiv.

11 commentaires
Encore une foi, ce Mr Mélenchon joue avec le révisionnisme...il faudrait lui rappeler qu' il n'y avait pas de gouvernement français à Londres et que sans la deuxième D.B du génèral Leclerc , basée en Afrique du Nord, De Gaule ne représentait pas grand chose en Angleterre...
Mais c' est perdre du temps avec des français qui ne veulent pas voir la vérité et les horreurs qu'ils ont commis envers nos parents, grands parents, et même si Mr Macron a parlé...il reste que ce pays, la France, n'a toujours pas réglé, en 2017, les horreurs de la Shoah dont ce pays est responsable !!, ma famille est concernée et pas que la mienne....( les enfants cachés..)
Envoyé par Denis_021 - le Vendredi 21 Juillet 2017 à 18:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes