English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Liste noire : le mouvement BDS commence à paniquer

Liste noire : le mouvement BDS commence à paniquer - © Juif.org

La semaine dernière, le ministère des affaires stratégiques dirigé par le ministre Gilad Erdan a publié une "liste noire" d'une vingtaine d'organisations menant des opérations de boycott contre Israël, et interdit l'entrée à leurs membres dans l'état juif.

Inclus dans la liste sont les groupes BDS en Europe, aux Etats-Unis, au Chili et en Afrique du Sud.

L'organisation Lev HaOlam travaille contre le mouvement du boycott en soutenant les producteurs de Judée et Samarie et en surveillant de près les actions des groupes BDS à travers le monde. Lors d'un récent examen de plusieurs sources publiquement disponibles sur des groupes de boycott tels que des sites internet, des pages Facebook et autres, Lev HaOlam a constaté que beaucoup de groupes étaient très inquiets et amers suite à la décision israélienne.

Parmi les groupes sur la liste diffusée par le ministre Erdan figure le groupe américain "Jewish Voice for Peace", qui a joué un rôle majeur dans la campagne BDS et a même été nommé parmi les 10 premiers groupes anti-israéliens par l'Anti-Defamation League.

Kemal Hawwash, un activiste connu du BDS en Angleterre, qui doit également être interdit d'entrer en Israël, a écrit sur son blog personnel que lui et le chef de Jewish Voice for Peace, Rebecca Vilkomerson, ont été "durement frappés par l'interdiction… D'abord, moi pour l'instant et Rebecca potentiellement sommes incapables de nous rendre en Israël et dans les territoires pour montrer notre solidarité avec les palestiniens." Il a ajouté qu'il espère que le "régime israélien" sera "relégué aux poubelles de l'histoire".

Le groupe Musulmans Américains pour la Palestine (AMP) a écrit sur sa page Facebook que l'interdiction est une "attaque contre la liberté d'expression".

Le site "Middle East Eye", identifié avec une perspective pro-arabe, a publié une tribune dans laquelle l'auteur, une figure centrale du mouvement BDS, a écrit que "le but d'Israël est de cacher les crimes de guerre" et a décrit la décision du ministre Erdan comme une "intimidation et violation du droit à la liberté d'expression et de mouvement."

La page Facebook du groupe AFPS basé en France contenait un message décrivant le geste comme une "menace sérieuse à la liberté de pensée et d'accès à la Palestine occupée." Une autre organisation française a écrit : "nous ne pourrons pas atteindre l'organisation de jeunesse avec laquelle nous collaborons en Cisjordanie (mot utilisé par certains pour décrire la Judée Samarie). Nous ne serons pas capables de coordonner des projets… C'est la manière dont Israël nous réduit au silence."

Le groupe Friends of Al Aqsa (FOA) a écrit à propos de la liste noire, disant : "la liste noire montre clairement jusqu’où Israël est prêt à aller pour étouffer la voix légitime de la dissidence… les préoccupations immédiates sont les implications pour ceux qui souhaitent voyager dans le 'saint sanctuaire d'al Aqsa'." Plus loin, le groupe affirme que la véritable raison de l'interdiction est de réduire le nombre de visiteurs qui soutiennent les palestiniens et al Aqsa. Plusieurs commentaires (maintenant supprimés) sur le post Facebook appelaient à l'incitation, dont un disant "oubliez les signatures, récupérez vos armes, il est temps d'agir."

L'organisation irlandaise ISPC a appelé l'Union Européenne à condamner l'initiative d'Israël et couper les liens : "le régime d'apartheid veut arrêter nos collègues… effrayant, triste, anti-démocratique."

L'avocat Nati Rom, PDG de l'organisation Lev HaOlam, a déclaré : "nous sommes ravis et nous nous félicitons de la décision du ministre Erdan d'adopter une position ferme. C'est une autre étape vers l'arrêt des groupes qui visent à nuire à Israël. En lisant les commentaires sur les sites internet et les réseaux sociaux de ces groupes, nous avons vu de nombreux commentaires antisémites de leurs partisans et même de l'incitation à la violence. La récente initiative du ministre Erdan a conduit ces groupes à montrer leur vrai visage et ne fait que renforcer la nécessité de refuser l'entrée de ces personnes dans le pays. Leur indignation et leur inquiétude montrent que le ministre Erdan exerce des pressions au bon endroit."

"J'appelle tous les citoyens d'Israël pour qui l'avenir économique du pays est important à se joindre à notre lutte contre le boycott et à soutenir les producteurs locaux en Israël en général, et en Judée et Samarie en particulier. Ils boycottent, on achète. C'est la réponse la plus efficace à BDS."

18 commentaires
Chalom à tous , Yirmeyah j'ai lu l'article bds sur le Forum , édifiant sur l'antisémitisme, je me suis intéressée à cette histoire depuis des années et j'entendais : Israel s'en fout des fruits et légumes qui disparaissent des magasins ,parce que ce qui rapporte et que Israel exporte , c'est la technologie . ;;;;;;;;mais c'est la discrimination qui me contrarie au plus haut point ! c'est insupportable ; Je vais chez LDL acheter fruits ,légumes etc...A bientôt mon ami ; ;;;;;;;Il y a quinze ans ,à quatre heures du matin , mon époux décèdait , il était si malade ,cancer métastases ,jusqu'au dernier jour il est allé à ses séances de chimio ,tout seul, en voiture ;;;;j'avais toujours peur qu" en plus il ait un accident ! et il est mort par cette froide nuit d'hiver ,je l'ai tenu dans mes bras ses yeux bleus sont devenus fixes ,opaques; Fais une prière s'il te plait Yirmetah pour lui Raphael .Merci petit frère.
Envoyé par Danièle_008 - le Mercredi 17 Janvier 2018 à 11:36
---ma Danièle,,*** que ton tendre épous ,a finis de souffrir,** qu'il est près du ** tout puissant**en te protégeant **ainsi, que toute sa déscendance*** & continue à priyer pour Israel***Amenvé Amen***courage ma tendre Danièle ***
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 17 Janvier 2018 à 12:35
merci , ma gentille Chabbat ,pour tes paroles qui font du bien ; en principe je ne demande pas de prière pour les défunts mais ce jour j'en ai ressenti le besoin;;;;;;Je prie toujours pour Israel pour ceux que j'aime ;ils sont nombreux !je t'embrasse petite soeur .
Envoyé par Danièle_008 - le Mercredi 17 Janvier 2018 à 14:16
Enfin une bonne nouvelle...et une bonne initiative de Mr le Ministre Erdan, mais restons vigilant..les ennemis d'Israel chercheront à réapparaître sous une autre forme...le combat n'est pas fini..hélas!
Envoyé par Denis_021 - le Mercredi 17 Janvier 2018 à 18:14
Gilbert 013 , j'écris et je dis les deux parce c'est comme çà :::::::::je veux dire chez nous les ashkenazim nous prononçons Isroel ; Voilà !
Envoyé par Danièle_008 - le Mercredi 17 Janvier 2018 à 18:21
https://fr.timesofisrael.com/israel-cree-une-liste-noire-des-groupes-de-bds-interdits-dans-le-pays/
Envoyé par Yirmeyah - le Mercredi 17 Janvier 2018 à 19:24
Je suis heureux qu'Israel ait pris cette décision, on ne peut pas se laisser cracher à la figure indéfiniment!!!
Envoyé par Claude_067 - le Mercredi 17 Janvier 2018 à 20:08
s'ils persistent laissez les venir. on les arrête et on les corrige normalement, puisse que ce sont des têtus.
Envoyé par Blaise_001 - le Mercredi 17 Janvier 2018 à 20:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes