English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L'AP veut sa propre monnaie

L'AP veut sa propre monnaie - © Juif.org

L'autorité palestinienne (AP) envisage la possibilité d'introduire sa propre monnaie, mais la question reste ouverte, a indiqué mercredi l'envoyé spécial de l'AP en Russie.

"Nous avons actuellement trois devises en circulation, le dollar américain, le shekel israélien et le dinar jordanien. Notre banque centrale étudie actuellement cette question (d'introduire sa propre monnaie)," a déclaré Abdel Hafiz Nofal.

Nofal a souligné qu'il "y a certaines difficultés", ajoutant que cette question reste ouverte. Il a également noté que la question de l'utilité de la nouvelle monnaie et le moment où elle pourrait être introduite sont encore à déterminer.

L'autorité monétaire palestinienne (PMA) joue le rôle de banque centrale dans l'AP et est responsable de la politique monétaire et bancaire.

L'accord de Paris de 1994 stipule que la PMA, malgré ses fonctions de banque centrale, ne peut pas émettre de monnaie. Selon le document, l'utilisation du shekel israélien a été recommandée et Israël a obtenu un droit de veto sur une monnaie palestinienne.

Les commentaires de Nofal surviennent quelques jours après que la haute direction de l'OLP a ordonné des préparatifs pour le désengagement d'Israël.

Le comité exécutif, dirigé par le dictateur de l'AP Mahmoud Abbas, a ordonné la préparation de "plans et projets de désengagement avec le gouvernement israélien aux niveaux politique, administratif, économique et sécuritaire."

Dans le passé, Abbas envisageait de délivrer des passeports pour "l'Etat de Palestine" au lieu de "Autorité Palestinienne".

L'AP a prévu de délivrer des passeports pour "l'état de Palestine" depuis 2012, lorsque les Nations Unies ont massivement voté en faveur de l'amélioration du statut de l'autorité palestinienne à celui d'un "état observateur non membre".

A l'époque, Abbas avait publié des directives ordonnant au gouvernement de l'AP de délivrer à nouveau des passeports, des cartes d'identité, des documents d'immatriculation, des permis de conduire, des timbres et autres.

Il a ensuite renoncé à son plan, ses associés affirmant qu'Abbas craignait qu'Israël ne reconnaisse pas les nouveaux passeports et ne permette pas aux arabes palestiniens d'entrer en Israël par les points de passages israéliens.

L'AP a de nouveau annoncé son intention de délivrer des passeports "Palestine" en 2016, mais à ce jour, rien n'a été fait.

11 commentaires
Chiche .....il faudra nous rendre les shekel et qui va fiancer la masse !!?? Avec quel argent puis une monnaie palestinienne ....face au shekel il va falloir produire de grands porte monnaie ce ne sera pas une mon aire basée sur L économie il N y a pas une seule usine ..ç est de L intox d un vieillard en colère rentrée qui a conduit Ramalah contre le mur Ramalah finira Mr Àbbas accrochée à la Jordanie avec une entité en attendant soit la disparition du roi et à avaler la Jordanie où cette entité se noyer dans la Jordanie le rêve d'un etat  se terminer en cauchemar les yeux ouverts
Envoyé par Jcl - le Jeudi 8 Février 2018 à 08:19
J'ai trouvé un nom pour leur monnaie : la monnaie de singes
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 8 Février 2018 à 10:36
ce qui me plait , c ' est cette intrusion des arabp-musulmans dans la palestine juive...pour détruire carrément " le caractère juif de l ' é tat d ISRAËL " et faire sienne la monnaie israélienne qui existe depuis 5778 années et connue dans le monde entier ...alors que abbas cherche à voler le nom biblique de l ' état d ' ISRAËL , le mêlant avec d 'autres monnaies ...étrangères au proche et moyen orient !

s ' il revendique la palestine juive , alors qu ' il prouve qu ' il y était bien avant le peuple juif dont la terre fut envahie notamment par l ' empire otoman et qu ' il fut chassé de la terre d ' ISRAËL , IL N ' Y A PAS SI LONGTEMPS !
quand je pense que l ' Unesco a osé affirmé dans une résolution menteuse ( que ollande a confirmé , avant sa fuite en avant , au nom du peuple français ) , que le peuple juif n ' aucun lien avec Jérusalem , et là le dictateur veut adopter le shékel pour en faire la monnaie de " l ' état palestinien " ...incroyable mais vrai , que de mensonges ...tout comme nosancêtres ABRAHAM , ISAAC , ET JACOB , SANS OUBLIER SALOMO , RACHEL , LËA , , SARAH ...L ' islam n ' est qu ' un tissu de mensonges honteusement missur la table des grands de ce monde pourri â l ' extrème et honteusement accepté et applaudi !

la " vérité n ' a pas de frontière " ... c ' est archi faux , parce que " la vérité a une frontière infranchissable -- aujourd ' hui-- mais demain....comme un sunami , la vérité balayera tous les mensonges de l ' islam et de la chrétienté !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Février 2018 à 10:44
Il doit être clair que l partie destinée aux cisjordaniens art confiée en tutelle par les brit niques au roi de Jordanie grand père de celui ci a ete avalée de facto en 48 à 73% par la journee danie qui avais elle 83% de désert
Ça c est la réalité des fais
La Jordanie a attaqué Israël lors de la guerre des 6 jours elle a mis en avant des terres qu elle avais en tutelle elle les a perdu
C est une partie de poker qui s est jouée
Les cisjordaniens réclament à Israël cette partie jouée et perdue
Ils feraient mieux de coller à lla réalité réclamer à la jordanie la tutelle en totalité y adjoindre la Cisjordanie et Creer l état de Palestine
Israël n est pas partie prenante dans un conflit arabe la Jordanie s est mise aux abonnés absents et c est Israël démocratique qui encaisse les terroristes ..
Envoyé par Jcl - le Jeudi 8 Février 2018 à 11:35
Pas d'accord, JCL. Le mandat sur la Palestine prévoyait que les deux rives du Jourdain deviennent l'Etat juif. Il y a eu une première trahison des Anglais qui ont voulu faire plaisir à la famille Abdallah qui s'est répartie entre l'Arabie et l'Est de la terre d'Israël.
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 8 Février 2018 à 11:58
soyons logique...abbas ne peut prouver que les palestiniens existaient dès l ' instant qu ' il cherche à octroyer à " l ' état palestinien bidon , celui qui n ' a jamais existé dans la terre juive ..se veut créer une monnaie arabo-musulmane alors que le calendrier juif et la bible ou le premier testament , le second , dit dans le monde entier comme le 2 ème testament , la bible chrétienne mais le coran tel que le voit aujourd ' hui , les musulmans d ' aujourd ' hui , alors que les musulmans d ' hier ne pouvaient pas faire autrement que de voir le coran que come le 3ème testament , une copie conforme-- arrangée-- de la bible , lequel coran , d ' après les dits palestiniens , transforment l ' histoire réelle des 3 religions monéthéistes à la manière des musulmans menteurs d ' aujourd ' hui , qui veulent s ' approprier de l ' histoire juive et de l ' histoire chrétienne , à leur manière ...une histoire chimérique du délire ! n ' a rien à voir avec la réalité de l ' histoire réelle des 3 religions monothéistes !

les musulmans d ' aujourd ' hui prosélytes dans le monde entier , se veulent propriétaire du judaisme et du christianisme , pourn ' en faire qu ' une seule religion l ' islam !

pour les arabo-musulmans d ' aujourd ' hui , considèrent les juifs ett les chrétiens comme des infidèles , et font leur possible pour éliminer les infidèles :

il n ' y a pratiquement plus de juifs dans les pays arabo-musulmans...et les chrétiens tendent vers le zéro tout comme les juifs !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Février 2018 à 13:17
à Y?ochoua

Lcl a raison de rappeler 1967 .en effetavec ces attaqques à répétition de la part du terrorisme palestinien , du dictaeur abbas , (hier c ' était arafatle grand caîd éguyptien , puisqu ' il est né en égypte , et s ' est transformé en terroriste...alors qu ' iln ' aait rien du soit disant palestinien...pardon : dit-palestinien...tout comme d ' ailleurs abbas , qui n ' est qu ' un descendant d ' un militaire turcque j ' appelle turcos ...donc je reprends mes explications sensées :
je prends le cas de la France...et de ses annexions....par exemple l ' alsace et la lorrainelorsqu ' ils ont été conquis...ni une ni deux ...la France les a annexées....qui sont devenus français à 10ù...et personne n ' a osé critiquerla France pour cette annexion...d ' ailleurs , la France a bien précisé que l ' annexion de l ' alsace et la lorrane est un gage de sécurité important ....

GAGE DE SËCURITË ?

je réponds par l ' affirmative...oui , OUI §TOUT COMME HAWAÏ POUR LES AM2RICAINS...ALORS Y?ochoua
POURQUOI ABBASS VEUT6IL QU ' ISRAËL SE RETIRE DE CE QUI A ËTË ANNEXË...ISRAËL + que quiconque , a droit aussi à ce " gage de sécurité "pour le golan c ' est pareil !

maintenant il faut voir clair dans le petit jeu insidieux de abbas:

abbas se victimise pour obtenir le maximum d ' ISRAËL : mais ISRAËL ne tombera pas dans ce piège sordide :
un retour en arrière est impossible...tout comme faire revenir à la vie les soldats tombés est IMPOSSIBLE !

le golan et gaza..c est possible !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Février 2018 à 17:06
jamais ISRAZËL n ' a été aussi tranquille dans ces territoires annexés en 1967 ... oui un gage de sécurité très important , surtout que la distance entre ISRAËL et le territoire dit-palestinien est si peti ...les soldats de Tsahal ne sont pas morts pour rien ...tout comme le golan d ' ailleurs !

quant à gaza ...il n ' est pas impossible qu ' ISRAËL refvienne à la maison et chasse les terroristesde ce coin stratégique en tous points de vue...avec , peut-être un échange de populations ...et déplacements silmutané de populations...et échanges de territoires ?

malheureusementç a va encore et encore encore durer !

quand au liban , lequel dénonce la construction du mur séparant le liban d ' ISRAËL ? on en est au tout début des frictions... mais avec le hezbollah, c ' est une autre histoire qui va faire très mal aux libanais...et ce en raison de la haîne gratuite du général ou disons le , président libanais chréien aoun , lequel n ' a pas encore digéré la défaite au sud liban face à tsahal .

et aujourd ' hui , une tension qui va prendre des proportions dramatiques pour le liban c est l ' histoire des puits d ' hydrocarbures découverts au large des côtes israéliennes que le liban revendique comme siennes , alors que ces puits se trouvent au large des côtes israéliennes avec un tracé perpendiculaire...ce qui veut dire à angle droit ..le liban , doit retourner à l ' école et apprendre que perpendiculaire veut dire un angle droit...soit la moitié d ' un angle plat 180°/2 = 90 ° !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Février 2018 à 17:54
de toutes les manières , le mur qui se construit du côté israélien peut être la référence du territoire maritime de l ' état d ' ISRAËL...formant une ligne droite longuement étirée à l ' infinie...et non pas une ligne fantaisiste entrnt carément dans le territoire israélien...ce sont des géomètres qui décideront où se trouve les puits d ' d ' hydrocarbures en prolongeant soit la frontière israélienne ou la frontière libanaise!

et c ' est une ligne droite pas brisée..à angle droit...et non une ligne entrant dans le territoire maritime de l ' état d ' ISRAËL !

des outils au lazer existentaujourd ' hui qu ' utilisentles maçonspour le tracé de lignes droitesrespectant la perpendidularité d ' une ligne pa rapport à sa base !
attention à ne pas aller avec des erreurs absolues de l ' odre même de 1 degré ....

90° ce n ' est pas 91 ° et ni 89 ° ...et le laser est très précis ...pour des tracés à angle droit ( 90 ° ) !

il y a lieu de tenir compte aux erreurs absolues et surtout aux erreurs relatives !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Février 2018 à 18:12
en appelant de ses vœux une monnaie dite palestinienne , abbas vient d ' avouer qu ' il n ' a aucun lien avec le paysqu ' ilappelle P A L E S T I NE dont il a pris le nom...alors qu ' ISRAËL A TTOUJOURS CIT2 SA MONNAIE...LE SHEKEL ...ET LE GROUSH DU SH2KEL §

L 4 HËBREU N ' EST PAS UNE LANGUE MORTE...ELLE EST TOUJOURS UNE LANGUE VIVANT PLUS QUE JAMAIS VIVANTE !

POURVU QUE ABBAS NE CHOISISSE PAS LE SECKELL ET DIRE QUE MAHOMET A OUVERT UN COMPTE EN PALETINE , ET QUE LE SH2KEL EST UNE MONNAIE PALESTINIENNE
,? ET QUE CE SONT LES JUIFS QUI SE LE SONT APPROPRIËS DU SHEKEL...SUROUT QU ' AUJOURD ' HUI , LE SHËKEL EST UNE MONNAIE FORTE !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 8 Février 2018 à 18:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes