English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

[ Plus ] Le site Internet de la chaîne Arte diffuse quotidiennement des reportages sur la situation à Gaza et Sderot

 [ Plus ] Le site Internet de la chaîne Arte diffuse quotidiennement des reportages sur la situation à Gaza et Sderot - © Radio-Canada | Nouvelles
Depuis le 26 octobre dernier, le site Internet de la chaîne franco-allemande Arte diffuse quotidiennement deux courts reportages, de deux minutes chacun, racontant le quotidien de quelques citoyens à Gaza et à Sderot. Dans ces deux minutes quotidiennes, les documentaires ouvrent des fenêtres sur la réalité des deux populations d'un côté comme de l'autre de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Pas d'hommes politiques, pas de militaires, pas de militants ni de journalistes. Il s'agit de tranches de vie de gens ordinaires qui partagent la souffrance. Du côté palestinien, c'est la souffrance du blocus, de la précarité, du sentiment d'impuissance. Du côté israélien, c'est la souffrance de la peur, de l'instabilité et de la vulnérabilité.
271 commentaires
Maurice,
Des qu´Abbas n´a pas ce qu´il veut aussitôt il declare aux journalistes que le gouvernement israelien fait tout pour casser les effeorts de paix, je me demande de quel effort de paix parle-t-il, quand il demande plus et toujours plus de liberation de prisonniers, Israel a relaché env 1000 prisonniers palos en echange de quoi, d´une trève d´intifada?
Quand Abbas, suite aux 227 derniers palos liberes, a eu une pensée pour la liberation prochaine des 11 000 prisonniers, a-t-il dit un seul mot en echange pour la liberation de Guilad afin de montrer au peuple palos que les relations avec Israel devraient être reciproque, rien!

Comme tu dis, ils jouent sur les deux tableaux terrorisme et pseudo pacifisme, ainsi ils ont avec eux les pays qui financent le terrorisme et la compassion du monde occidental.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 09:48
Le apres pose interrogation...
Quel espoir pour un voisinnage en paix ?
Si je suis le raisonnement suivant se serrer les coudes ,taire nos divergeances parceque l'"urgence est à la survie .
S'est effectivement faire bloc contre l' enemi ...
Qui reste un enemi pour l'eternité ?
En attendant qu'il change de lui-meme ?
Je ne comprends pas pourquoi en etant solidaire et conscient des risques on ne pourrait pas continuer à voir L Homme en condamnant fermement le terrorisme et l'aspect modéré de celui qui se tait et qui cautionne l horreur?

Elie Banavi se désolarise t il de ce tous ensemble pour Israel lorqu'il écrit les religions meurtrieres ou il nous met en garde tous ?Est ce utopie que d'esperer un jour un voisinnage fait de respect mutuel ?
Comment organiser l'apres des maintenant ?
Sachant bien évidement que l'apres commence à la minite meme ou Maurice tu auras ce discours que tu etais en droit d'attendre et que nous attendons tous ?
Dans 20 ans pourra t il etre question de ce remerciement à visage humain dont tu parles si on ne renvoit a l'autre seulement son extremisme sans laisser au moins la fenetre ouverte ?
Le respect s'l n est pas mutuel n'est pas .mais est ce cautionner le tout et n'imoporte quoi que de soumettre un programme strict du donnant donnant .
Pour la ré-éducation de l'apres qu'on espere tous ,chaqu'un chez soi ?Avec tout ce que cela comporte comme ressentiment et non dit ?Cela n equivaut il pas à dormir sur un volcan A suivre

Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 10:59
Primo Levi évoque le trajet en camion jusqu’au camp. Les prisonniers subissent alors une séance de destruction de la personnalité : on leur enlève leurs vêtements, puis c’est la tonte des cheveux et le rasage, la douche. On leur tatoue un numéro sur le bras. Puis on leur donne une tenue de déporté.

Le narrateur décrit ensuite la structure du camp et son règlement. Il évoque les différentes catégories de prisonniers et leur condition de travail.

Durant ces 15 premiers jours passés dans le camp de Monowitz,Primo Levi montre l'horreur et la violence de ce monde impitoyable et inhumain dont larègle essentielle se résume à «Ici il n’y a pas de pourquoi.
ET CE N EST PAS POUR FAIRE DES BEAUX DISCOURS LARMOYANTS
Levi me suis depuis toujours ,il m'aide tous les jours face à la maladie ,la difference etc parcequ'il raconte la condition d Homme
Que dit-il la d'universel ?
Ici et maintenant l'islam pour les extremistes n'est ce pas une arme de destruction de la personnalié?N'est ce pas un monde ou il n'y a pas de pourquoi ?N'est pas un ordre finall ou il n'y a qu obéissance et meurtre ?
Un monde sans couleur sans difference sans respect?
La question est POURQUOI levi serai t il lui le resistant - juif-communiste-italien qui a passé sa vie apres son retour d'entre les morts a faire des conferences partout avec les jeunes pour ce plus jamais cela alors qu'il a vu le pire de ce que l homme a fait a un autre Homme?
Serai t il aujourd hui moins a meme ...a suivre
Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 11:21
De defendre Israel ? serai t il un traitre ,se tromperai t il en croyant encore et toujours au dialogue pour tenter de comprendre ?
Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 11:28
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 12:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 12:22
Maurice
Oui tu as raison dans ton analyse quant au rejet total de la part des arabes quant à la légitimité du peuple d'israel à sa terre ancestrale.
Mais que proposes tu pour r"soudre ce très long conflit. Vois tu une solution autre que celle du rameau d'olivier dans une main et du baton de défense dans l'autre.
voila le noeud du problème.
Je ne suis pas d'accord quant à ton jugement très négatif pour Shimon Peres véritable joyau d'intelligence et dont israel lui doit tant et tant.
C'est en partie grace à son action déterminente que la guerre de libération fut gagnée; Qu'Israel est devenu une puissance nucléaire civile.Eli Bahnavi fut probablement l'un des meilleurs ambassadeurs d'Israel. Cet homme est reconnu par tous pour son raisonnement bien entendu il est plus tot pacifiste et pourquoi pas en tant qu'Israelien c'est tout à fait son stricte droit.
Pour Marek Halter, il s'agit d'un romancier et accessoirement un homme particulièrement introduit avec les gouvernements des pays de l'est. Bien entendu il est de gauche et alors, permet moi de te rappeler qu'il est issu du gettho de Varsovie. c'est un véritable amoureux d'Israel et du peuple juif, c'est un très grand écrivain.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 12:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 13:30
Quel serai le résultat s'il n'y avait pas eu perez ?
Que serait Israel sans les socialistes du début ?
Que seraitIsrael si la gauche en général n' avait continué a offrir son soutient à Israel ?
Aucune reconnaissance je suis d'accord ,comme si en seul soutient l'occident demandait a Israel d'etre au-plus-que-parfait .

Visceralement ..Quoi faire pour avancer ? et pour mettre les extreministes face aux leurs à savoir les modérés.
En programme de paix avant meme de redefinir les frontieres pourquoi ne pas inviter tous ceux qui veulent la paix maintenant pour un aujourd hui ensemble.
Que la communauté internationale mette en condition inviolable un acces à l'éducation pour tous les enfants des 3 ans avec obligation de faire ensemble les programmes scolaire
Un classe :10 Israeliens ,10 palestiniens et deux instit un palestinien et un israelien .
Tu as raison Maurice lorsque tu écris que donner à sens unique c'est cautionné .
Pour le coup je sais bien ...
angélisme ,version chamallow ..



Sourire
Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 14:02
Maurice
La gauche la droite quand il s'agit de frapper Israel et de sourber davant les riches ils font tous pareils.
Moi je ne suis ni d'un bord ni de l'autre car je suis Juif et mon livre de philosophie est la Torah.
Notre foi est profondément humaniste.
respect du septième jour non travaillé.
Respect d'autrui.
loi du jubilé et de la jachère (interdiction de consommer le fruit de la terre tous les 7 ans).
Loi sur l'abandon de toute propriété tous les 7 * 7 ans.
L'interdictionde mal traiter celui que l'on dénomme esclave.
Interdiction du pret à intérêt.
Alors oui d'un certain côté nous sommes de gauche et c'est cela que l'on nous reproche tant.
D'un autre côté nous privilégions la réussite le dépassement de soit.
La valeur labeur est très puissante car un homme qui ne peut faire la Tsédakka faute de moyens est appelé mort.
Marek alter est en effet de gauche mais je me sens fort bien représenté par cet homme. il n'à jamais cessé d'écrire des romans basés sur l'histoire des Juifs. Nous lui devons également l'arche à la paix au champ de Mars.
Barnavi est aussi un homme de gauche mais j'apprécie son discours car je pense que bien qu'il ait une vue différente de nous elle n'en est pas moins valable car il s'est beaucoup battu pour Israel je le sais.

Le fait que nous devons toujours soulager celui qui à besoin notion du Guimel lettre qui précède le Daleth.
Le Guimel est un homme qui marche alors que le Daleth est le symbole de la pauvreté.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 16 Décembre 2008 à 14:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes