English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Escroquerie - La Fondation du Prix Nobel ruinée par Madoff

La Fondation Elie Wiesel avait confié presque tous ses avoirs à Madoff AFP
23 commentaires
Ce qui me préoccupe le plus, en-dehors du fait que la fondation Elie Wiesel ait été ruinée suite à l'"affaire Madoff", c'est que cette fondation était dédiée à la mémoire (Shoah, Holocauste).

Elle va disparaître, ruinée, mais qui aura les reins suffisamment solides pour "reprendre le flambeau" et continuer le devoir de mémoire? En particulier en ce moment où vivons l'une des époques les plus anti-sémites et négationistes jamais vécues??

Chalom
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 08:16
Tu as raison Viviane, la disparition de la Fondation Wiesel est catastrophique comme l'est celle de dizaines d'associations caritatives qui devront aussi mettre la clef sous la porte. C'est fou comme la cupidité et la fausse impression de puissance peuvent aveugler certains et nous, juifs, ne sommes pas par nature à l'abri de ce genre de turpitudes.
Shalom
YYM
Envoyé par André_001 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 09:59
Viviane,,c'est vrai ,la fondation de Elie Wiesel doit survivre,il y a le devoir de mémoire.il ne faut pas baisser les bras.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de hanouca.

Amitiés

Serge

Envoyé par Serge_006 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 10:55
Ce MADOFF devrait finir ses jours derrière les barreaux. Je me demande comment Elie Wiesel a pu commettre l'imprudence de confier tout son argent à ce genre d'aigre fin sans foi ni loi, qui a escroqué ses propres enfants. Ce procédé existe depuis que le monde est monde. Dans ma région, il y a une vingtaine d'années, un soit disant expert financier avait ruiné des centaines de personnes, la plus part assez aisés qui lui avaient confié toutes leurs économies. Des gens à quelques semaines de la retraite ont du prolonger leur activité pour survivre. Comme généralement cet argent a des origines douteuse, en tous cas non déclaré, ils ne peuvent même pas déposer plainte. De plus, ils se sentent ridicules, et n' osent même pas en parler. L' escroc avait poussé l'audace jusqu' à limiter le montant des sommes qui lui étaient confiées, et pour détourner cette limitation les gens faisaient déposer des sommes sous d'autres noms, (de gens inexistants). Des commerçants, médecin, notaires etc se sont retrouvés ruinés, et pour certains le désespoir les à mené à la mort. Lui même est mort après quelques semaines de détentions de mort naturelle, il n'avait pas supporté le jugement de ses clients, qui, au fil des années étaient devenus des amis. Il vivait très modestement, locataire d'un petit appartement, pas de voiture, son seul luxe, le restaurant, où ses amis l'invitaient une fois par an, en remerciement. Ses bureaux, une chambre de bonne de 8m², dans le quartier des Champs Elysées.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 11:38
A Jean-Claude: ce n'est pas seulement Madoff qui devrait finir sa vie derrière les barreaux (si tant est qu'il est prouvé qu'il était bien seul responsable de ces escroqueries), mais bel et bien tous les responsables de haut niveau d'un système où la cupidité et la soif d'argent vite et mal gagné a mis un bandeau sur les yeux de tous ces gens assoiffés de gains importants, et ruinés à présent.

Il faudrait donc plutôt reconsidérer les valeurs de notre société actuelle dite "civilisée", qui continue à "adorer le veau d'or", gâte et pourrit ses enfants qui deviennent de futurs dictateurs par rapport à leurs parents et plus tard vis-à-vis de cette même société. Où on voit fleurir des sectes qui escroquent à très grande échelle des gogos avides de reconnaissance et de certitudes, où la vie d'êtres humains ne vaut pas un clou aux yeux du monde arabo-muslim à partir du moment où ces personnes sont non-muslim, avec toutes les monstruosités et massacres qu'elles engendrent, dans l'indifférence la plus totale, etc...etc...

Il y a un sacré ménage de Pâques à faire, et ça devient urgent, me semble-til.

Chalom à tous et toutes.
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 12:21
Le problème des escrocs de haut vol, c'est précisément qu'ils se donnent toutes les apparences de l'irréprochabilité. Les gens qui leur font confiance et se font gruger sont, pour leur part, de vrais honnêtes gens. Bien difficile d'éviter ce genre d'affaires, à moins d'établir une sévère police des marchés financiers ... qui provoquerait immédiatement un refus scandalisé, comme toutes les formes de coercition. Pas simple ...
Envoyé par tipanda - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 12:34
Triste Triste Triste Triste Triste Triste Triste Triste Triste
c'est catastrophique mon D.
comment en est on arrivé là?????!!!
Triste Triste Triste Triste Triste Triste Triste
le travail de toute une vie y'a de quoi perdre la tête!!!
Envoyé par Dreba Maggy - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 13:18
Re-bonsoir Dreba Maggu, et contente de vous revoir sur le site.

Vous dites "le travail de toute une vie, il y a de quoi perdre la tête". Bien sûr que c'est catastrophique, surtout à notre époque où tout n'a dee valeur qu'en fonction de l'argent.

Mais que pensez-vous de ceux qui perdent leur âme en ne condamnant pas le terrorisme et la barbarie de tous ces tueurs dont les gens ont tellement peur, et même, pire, en étant "d'accord avec eux"???

Bonne soirée
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 21:10
Les deux ne sont pas incompatibles. Au cas où cela pourrait vous apporter quelque soulagement, les organisations terroristes ont aussi besoin d'argent. Parmi elles, il en est certainement qui ont placé et perdu leurs avoirs dans l'aventure Madoff et autres opérations frauduleuses. Il est certain que leurs "malheurs" nous chagrinent beaucoup moins que ceux des ONG qui ont perdu dans l'affaire des fonds destinés à soulager la misère.
Envoyé par tipanda - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 23:40
Bonsoir,

Viviane, je vous approuve totalement lorsque vous vous insurgez contre ceux qui ne condamnent pas le terrorisme et la barbarie qui l'accompagne. La lâcheté a toujours conduit l'humanité vers la noirceur et le chaos.
Il est grand temps que ns retrouvions un peu d'éthique, de courage et de respect de l'autre mais surtout la capacité à s'indigner. Je ne me souviens malheureusement pas de quel film est extraite cette citation mais je la trouve plutôt pertinente :
''Lorsque le diable viendra nous visiter, il n'aura pas pas de grosses cornes. Il ne fera pas de mal, il ne blessera pas un seul être vivant. Il va juste s'arranger pour abaisser nos niveaux d'éthique. Juste un tout petit peu. Et le reste suivra''.
Quant à cet ''escroc en col blanc'', il illustre assez bien ce que je viens de citer...

Joëlle Elmalan, Montréal
Envoyé par Joëlle_002 - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 03:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes