English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Escroquerie - La Fondation du Prix Nobel ruinée par Madoff

La Fondation Elie Wiesel avait confié presque tous ses avoirs à Madoff AFP
23 commentaires
Merci Joelle. Je trouve aussi votre citation très juste. Elle convient parfaitement à l'abaissement général des niveaux d'éthique de notre monde dit "civilisé", depuis quelques décennies.

Progressivement, après les offenses au regard, à l'oreille, le laissez-aller dans l'éducation (la base même de l'avenir de l'humanité), "on tourne la tête" quand des gens meurent dans la rue ou se font assassiner dans des conditions atroces par des barbares qu'on encense, par peur d'eux, ou pire, par admiration secrète.

C'est sûr que le diable, ou quel que soit le nom qu'on lui donne, est bien parmi nous. Et essayer de faire remonter le niveau de l'humanité "vers le haut" devient un travail de titan, car une minorité souffrante et consciente de tous ces dégâts est confrontée à une majorité de malfaisants. Sans vouloir faire trop de comparaisons, c'est l'histoire d'Israêl face au monde arabo-muslim.

A méditer, prier, mais aussi, et surtout, agir.

Chalom à vous, l'autre canadienne sur ce site, après Hélène.
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 09:21
Rassurez moi. Pour avoir de l'éthique, il n'est pas obligatoire de croire au diable, ni à Dieu, d'ailleurs. J'aurais même tendance à penser que l'exacerbation des passions religieuses n'améliore pas le niveau général de la paix.
Envoyé par tipanda - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 09:53
Elle est terrible cette histoire... Je suis atterrée devant tout ça... Mais arrêtons de jeter l'opprobre sur des gens de bonne volonté qui n'y sont pour rien... Comme la fondation Elie Weisel... Je crois qu'il n'y a pas plus de cupidité qu'avant... QUe les abus de confiance existent depuis que le monde est monde... Qu'il ne faut surtout pas mettre tout le monde dans le même sac et qu'il faut encore une fois de plus comprendre la leçon pour ne plus jamais plus reproduire ce type d'erreur... Ne jamais faire confiance à l'aveugle... C'est tout... Et puis franchement, bien qu'il faille effectivement punir, mettre tout le monde en prison, n'y changera pas grand chose... Quand le mal est fait... Il est fait... Y a déjà eu un suicide... Y en aura peut-être d'autres... Le préjudice est réel : comment le réparer? ça c'est la vraie question...
Envoyé par Jocelyne_004 - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 11:00
Bonjour Jacqueline. Comme il y a plusieurs Jacqueline sur ce site, laquelle êtes-vous?
C'est toujours ennuyeux de ne pas savoir à qui répondre exactement.

Quoi qu'il en soit, je vais essayer de répondre au post que vous avez envoyé ce matin à 9h53,. Je vous cite partiellement:"pour avoir de l'éthique, il n'est pas obligatoire de croire au diable ni à Dieu d'ailleurs...".

D'accord avec vous, mais les échanges entre Joelle et moi sur le sujet ne sous-entendaient pas (de mon côté en tout cas), qu'il fallait croire en l'un ou en l'autre (diable ou Dieu) pour avoir de l'étique. On en a ou pas (c'est une affaire entre soi et soi).

Je pense toujours que si nous avons tant perdu au cours de ces dernières décennies (sens de la famille, sens de l'honneur, solidarité, comlpassion, etc...) pour voir des valeurs aussi fondamentales être remplacées par: "politiquement correct", "il n'y a pas de souci", "combien tu gagnes", "qui connais-tu", "quelle voiture as-tu", etc...c'est qu'il y a un chagement de société "vers le bas", et que qui que ce soit qui en est responsable (j'ai écrit diable ou quel que que soit le nom qu'on lui attribue -à ce changement- ), ça n'est pas un bien pour l'humanité.

Quant à l'exacerbation des querelles religieuses, je vous renvoie au fanatisme arabo-muslim, initiateur de ces folies, au vu du monde entier, que ledit monde laisse mollement faire, à cause, justement, de sa perte du sens de l'éthique humaine.

Chalom
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 11:06
Je comprends mieux le sens que tu donnes au mot "diable", me voilà plus rassurée.
Quant-au fanatisme religieux, pour le moment, en effet, les exemples les plus détestables nous viennent de l'islam. Toutefois même un bagage historique sommaire nous permet de constater les mêmes folies à d'autres époques, chez d'autres croyants. Pensons aux guerres de religions entre catholiques et protestants ou aux croisades qui ont utilisé le couvert d'une croyance pour tenter de justifier des conquêtes bien ... séculières. Triste
En fait, toutes les religions doivent faire leur autocritique à un moment ou un autre. Ceci dit, les crimes des uns ne pouvant servir d'excuse à ceux des autres, il faut mener le combat contre les criminels fanatiques, contre leurs méfaits et non contre leur foi que la justice n'a pas à prendre en considération.
Envoyé par tipanda - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 17:26
Pour répondre votre première question, je m'appelle Jacqueline Simon. Sur les sites à pseudo, j'interviens aussi sous le nom de "tipanda" et j'ai mon propre blog : www.jacquelinesimon.com dont la devise est "rien ne vaut la vie".
Envoyé par tipanda - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 17:33
Il faut méditer sur 2 des 10 commandements, tu ne voleras point ey tu respectera ton prochain.
Chabbat shalom et bonnes fêtes de hanouca à tous.
Envoyé par Serge_006 - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 21:31
Même si Madoff prend des dizaines d´années de prison, sûr qu´il sera attendu à sa sortie, si j´etais cet homme ruiné, je ne me tirerais pas une balle dans la tête avant de vider mon chargeur dans la tête à madoff.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 26 Décembre 2008 à 22:01
Elie, je te comprends, mais "TU NE TUERAS POINT" reste malgré tout une valeur incontournable.
YYM
Envoyé par André_001 - le Samedi 27 Décembre 2008 à 08:40
D'accord avec YYM d'autant plus que Madoff n'est sûrement pas le seul responsable dans cette énorme escroquerie, qui a duré tant et tant d'années, en toute impunité.

On peut être sûrs que d'autres escroqueries vont apparaître au grand jour dans les semaines et les mois à venir, du fait de la faillite financière mondiale. Tous ces banquiers, financiers véreux fonctionnaient, peut-être à moins grande échelle, et depuis moins longtemps que Madof, sur le même système que lui, à savoir: on prend à l'un pour donner à l'autre, pour faire simple.....

Des responsables d'associations, des personnages au pouvoir, des financiers, etc...décidément peu curieux de l'origine de leurs dividendes, ne ressortiront pas vraiment "blanc-bleu" de cette affaire.

Quant à Madoff, sans prendre sa défense, loin de là, un escroc reste un escroc, laissons la justice trancher, en espérant qu'elle le fasse correctement, parce que de ce côté-là aussi tous pays confondus, la "balance" penche souvent du mauvais côté, et ses fléaux (ceux de la balance, veux-je dire) sont souvent faussés.

Chalom à tous/toutes
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 27 Décembre 2008 à 09:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes